Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Romans Le Grand Arcane des Rois de France (J. d'Aillon)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le Grand Arcane des Rois de France (J. d'Aillon)

Le Grand Arcane des Rois de FranceEnquêteur de talent créé par Jean d'Aillon, Louis de Fronsac, l'homme aux rubans noirs, tour à tour au service du cardinal Richelieu, puis de Mazarin et dans le présent ouvrage, d'Hugues de Lionne, ministre d'État de Louis XIV, revient dans nouvelle intrigue policière avec ce roman historique : Le Grand Arcane des Rois de France (2015). Complots, vengeance, échauffourées et autres cabales sont ainsi au programme autour d'un secret millénaire des rois de France.

 

Résumé

D'un simple vol dans une rue parisienne, Louis de Fronsac, se retrouve au cœur d'une nouvelle et nébuleuse aventure à laquelle seraient mêlés des espions anglais. Mais pourquoi ces derniers s'intéressent-ils à une simple et jeune voleuse, l'énigmatique Anne Lupin ? Au milieu des intrigues politiques et des luttes de pouvoir de la Cour, des brigands et des assassins non moins recommandables, Fronsac toujours accompagné de son ami, Gaston de Tilly, va au devant de nombreux dangers pour percer à jour une énigme dont il ne soupçonne l'ampleur : le Grand Arcane des Rois de France.

De Paris aux magnifiques falaises d'Étretat, une mortelle chasse au trésor s'engage réservant son lot de combats, de poursuites et de trahisons.

Notre Avis

Jean d'Aillon excelle toujours à nous conter des enquêtes historiques avec ici, une histoire bien rythmée et fluide, mêlant secret millénaire et vengeance et qui s'intègre parfaitement dans la continuité des précédents romans de l'auteur. Il est même impressionnant de voir comment Jean d'Aillon multiplie systématiquement les références aux précédentes aventures de Fronsac et Tilly jusqu'à remonter à leur enfance (Les Ferrets de la reine, 2007), ce qui ne fait que renforcer le récit. Par ailleurs, il n'a pas son pareil pour décrire avec une étonnante facilité les coulisses et les subtilités politiques de l'Ancien Régime. Les retranscriptions de enjeux de pouvoirs de l'époque sont très bien rendues quitte à rendre le livre parfois touffu au niveau des personnages, en particulier des personnages historiques réels. Ils sont néanmoins adroitement employés dans les intrigues romanesques.

Ce n'est donc qu'une petite difficulté de début d'ouvrage avant d'être rapidement happé dans ce récit aux protagonistes toujours aussi attachants : outre les chevaleresques Fronsac et Tilly, nous pensons notamment à la voleuse faussaire, Anne Lupin. Et si le dénouement final est assez convenu, il demeure efficace, à l'image de l'ensemble de ce roman historique.

Jean d'Aillon, Le Grand Arcane des Rois de France, Paris, Flammarion, 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire