Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Romans Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb (J.R. Dos Santos)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb (J.R. Dos Santos)

codex-632-le-secret-de-christophe-colombAlors que parait le 4 mai 2016, Furie divine, le nouveau roman-enquête ésotérique de J.R. Dos Santos, auteur à succès considéré comme le Dan Brown portugais, histoire-pour-tous vous propose de revenir sur son précédent livre, Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb, publié en France en 2015. Cet ouvrage met en scène la première aventure du héros récurrent de l'auteur, Tomás Noronha, cryptologue-sémiologue lisbonnais, au cœur d'une enquête sur les origines de la découverte du Nouveau Monde à travers l'énigmatique figure de Christophe Colomb.


Résumé

Tout débute lorsqu'une mystérieuse et richissime fondation d'étude de l'Histoire des Amériques s'adresse à Tomás Noronha, professeur à l'Université de Lisbonne, pour reprendre les travaux de l'un de ses confrères tragiquement disparu. Ce dernier avait pour mission de mener des recherches sur la découverte du Brésil par les Portugais. Néanmoins, ses recherches le conduisirent vers un résultat pouvant changer notre vision de l'Histoire. Ce résultat, il le coda et le cacha de sorte que personne ne puisse s'emparer de sa découverte. Tomás Noronha apparait alors le seul homme capable de déchiffrer ce mystère menant droit à la supposée véritable identité de Christophe Colomb.

Notre avis

Les origines de Christophe Colomb demeurent aujourd'hui encore l'objet de débats et de querelles en marge de la recherche historique. Si nous sommes aujourd'hui presque certains qu'il était le fils d'un tisserand génois, de nombreuses autres théories persistent : corsaire catalan ou corse, marin scandinave ou grec, prince polonais ou encore espion juif portugais... Quelle est ainsi la véritable identité de Christophe Colomb ? J.R. Dos Santos invoque la fiction pour donner avec brio sa vision de l'histoire du « découvreur » de l'Amérique.

En effet, toute la question est de savoir si l'auteur se situe plus du côté ésotérique thriller d'un Dan Brown ou de la rigueur historique d'un – par exemple – Umberto Eco dont il fait d'ailleurs mention dans son roman. Nous serions tentés de le placer à mi-chemin entre les deux. Lorsque débute le récit avec son protagoniste, Tomás Noronha enseignant à ses étudiants l'histoire de la transcription des hiéroglyphes, nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une image d'Indiana Jones dans notre tête et de nous dire que nous allons plonger dans une aventure riche en péripéties et rebondissements. Et si nous voyageons effectivement de Lisbonne à Jérusalem en passant par New York et Rio de Janeiro, on ne peut être que séduit par la précision historique dont fait preuve l'auteur. Parfois même un peu trop quand il s'intéresse à l'étymologie du nom de Christophe Colomb ou se perd dans des explications sans fin sur la falsification de documents aux époques médiévale et moderne. Mais malgré ces quelques rares longueurs, l'histoire se révèle passionnante, d'une extrême érudition nous emmenant des rois portugais ayant favorisé les grandes découvertes aux mystères de la cabale juive tout en passant par la figure du philosophe Michel Foucault. Riche, très documentée et entrainante, nous n'en demandions pas plus à cette fiction historique.

Jose Rodrigues dos santos, Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb, HC éditions, Paris, 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire