Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Romans Les meilleurs d'entre nous (Patrick Pesnot, Monsieur X)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les meilleurs d'entre nous (Patrick Pesnot, Monsieur X)

Les meilleurs dentre nousPatrick Pesnot, animateur radiophonique ayant animé les Rendez-vous avec X diffusés sur France Inter de 1997 à 2015, est un passionné tant d'histoire que d'espionnage. Et c'est la synthèse de ses deux passions qu'il nous propose dans Les meilleurs d'entre nous. À travers le récit fictif d'un militant communiste internationaliste devenu membre du service de renseignement de l'Armée rouge, l'auteur nous plonge au cœur des purges staliniennes de la fin des années 1930 avec simplicité, habilité et efficacité.

 

Résumé

Paris, 1937. Nicolas Katz n'a jamais renoncé au militantisme internationaliste. S'il est aujourd'hui devenu un apparatchik du Parti et un membre du service de renseignement de l'Armée rouge, le GRU, il croit fermement en ses convictions, en l'exportation et la victoire de la Révolution, notamment en Espagne. Pour autant, ses certitudes commencent à se briser face à la disparition progressive de son entourage, rappelé en Russie pour ne plus jamais réapparaitre. Nicolas se ne fait pas d'illusion, il sait que ses connaissances ont, au mieux été déportées, au pire liquidées d'une balle dans la nuque dans une cave de la Loubianka. Et si Nicolas garde espoir, il a également peur : peur de l'anéantissement de l'idéal révolutionnaire, peur pour lui mais également peur pour sa femme et sa fille.

Notre avis

Nous avions déjà salué la qualité de vulgarisation historique des ouvrages de Patrick Pesnot (et de Monsieur X), nous pouvons à présent saluer la qualité de ce roman historique principalement pour l'intelligence de son écriture. Tout d'abord par une alternance de chapitres en flash-back qui permet à l'auteur de nous conter l'histoire de Nicolas prenant petit à petit conscience de la réalité des déportations et des assassinats. Ensuite, c'est la grande clarté du propos sur les purges staliniennes qui nous frappe. Patrick Pesnot nous montre, nous explique le stalinisme et sa dérive totalitaire sans jamais décrier ni l'espoir ni le leg de la Révolution d'Octobre. C'est ainsi un ouvrage aisément abordable pour se plonger dans l'histoire politique russe de l'entre-deux-guerres et de ses influences en Europe : de la guerre civile espagnole à l'Allemagne nazie. Enfin, l'auteur insère habilement ce qu'il faut de suspense et de rebondissement pour tenir le lecteur en haleine. La fin du livre, plus abrupte, vire à cet effet dans le roman d'espionnage plus classique. Il n'en reste pas moins un roman historique très plaisant à lire.

Patrick Pesnot, Monsieur X, Les meilleurs d'entre nous, Hugo Roman, Paris, 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire