Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Romans Une fille au manteau bleu (Monica Hesse)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Une fille au manteau bleu (Monica Hesse)

une fille au manteau bleu couverturePublié chez Gallimard jeunesse, Une fille au manteau bleu est un roman historique se déroulant au cœur de l'occupation en Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale. Journaliste au Washington Post, l'auteur, Monica Hesse, restitue avec précision le contexte historique de l'époque dans une intrigue captivante et une quête initiatrice émouvante.


Résumé

1943, Amsterdam. Hanneke est une jeune fille particulièrement débrouillarde. Sillonnant à vélo les rues de la ville occupée par l'armée allemande, elle subvient aux besoins de sa famille en faisant du marché noir. Un jour, elle reçoit une demande toute particulière d'une de ses clientes : retrouver Mirjam, adolescente juive qui a étrangement disparu de sa cachette. Seule indice : elle portait un manteau bleu. Débute alors une intense et poignante enquête où le temps est un élément crucial : les nazis sont aussi à sa recherche.

Notre avis

À la lecture de ce roman historique, comment ne pas penser à Anne Frank et à son journal ? Les références et similitudes sont éminemment présentes comme l'auteur nous le confirme en fin d'ouvrage. Monica Hesse décrit avec force le contexte de l'occupation allemande. Elle nous fait découvrir la résistance hollandaise et ses réseaux d'entraide aux juifs tout en nous plongeant dans une quête au cœur des ruelles pavées d'Amsterdam. Car il s'agit d'une véritable quête pour son héroïne, Hanneke. Tout d'abord intriguée voire même amusée par ce qu'elle considère comme une énigme à résoudre, elle est vite confrontée à la réalité de l'horreur nazi. Hanneke n'a d'autre choix que de se questionner sur la nécessité d'agir, de réagir quand il eut été plus facile d'ignorer. Pourquoi retrouver une jeune fille qu'elle ne connait pas pour le compte d'une personne qu'elle ne connait guère plus ? Pourquoi tout simplement ne pas fermer les yeux ? Pourquoi risquer sa vie et celle de sa famille ? Pourquoi raviver les profondes blessures à peine refermées d'un deuil ? Et même pourquoi aider cette inconnue quand on peut aider de nombreuses autres personnes tout autant en danger ?

Au fil des pages, nous assistons la transformation d'une jeune fille rongée par la culpabilité, s'accrochant à quelques maigres rêves et illusions en une adulte courageuse et altruiste. Et cette transformation est d'autant plus forte qu'elle se mêle parfaitement à l'intrigue quasi policière. En effet, dans un style fluide et énergique, Monica Hesse donne à son récit ce qu'il faut de suspense, de tension et de noirceur pour tenir le jeune lecteur et le moins jeune en haleine. Une belle réussite à découvrir à partir de 13 ans.

Monica Hesse, Une fille au manteau bleu, Gallimard Jeunesse, Paris, 2016.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire