Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Les Croisades (idées reçues) (J. Flori)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Croisades (idées reçues) (J. Flori)

floricroisadeLa littérature, tant scientifique que populaire, est abondante au sujet des croisades. Elles déclenchent autant le fantasme que la polémique, et on a ainsi tendance à avoir une vision quelque peu caricaturale de ces pèlerinages guerriers.C’est pour cela que ce petit livre de Jean Flori tombe à point nommé. D’abord parce qu’il est écrit par un spécialiste de la question, ensuite parce que sa forme très facile à lire le rend accessible au plus grand nombre.

 

L’auteur est donc un médiéviste reconnu, directeur de recherche au CNRS (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers), spécialiste des idéologies guerrières, de la chevalerie en particulier, et donc également des croisades. Il a écrit aussi sur la guerre sainte, et si on peut débattre sur sa vision un peu monolithique du jihad, il n’en demeure pas moins incontournable sur ces sujets.

Dans la collection « Idées reçues », Jean Flori a donc choisi d’abattre un à un tous les clichés et préjugés sur les croisades. Pour se faire, il divise son ouvrage en plusieurs grandes parties : « la croisade, un choc de civilisations », « le pape et la croisade »,  « pourquoi part-on en croisade ? », « la croisade et le Merveilleux (Prophètes, visionnaires, illuminés et mystiques) ». Dans chacune des parties, il prend une « idée reçue », comme « le croisade est le jihad chrétien », «  la croisade était l’arme politique du pape », ou « les croisés ont été manipulés par la propagande pontificale », et l’analyse avant de la critiquer ou de la déconstruire.

Il ne s’agit pas ici d’éventuellement critiquer certaines approches de Jean Flori, même si on peut prendre par exemple le titre de son premier chapitre avec un certain recul, mais il ne fait pas de doute que la lecture de ce petit livre est enrichissante et passionnante, comme souvent avec cet auteur. Tout passionné des croisades se doit de l’avoir lu.

J. FLORI, Les Croisades, éd. Le Cavalier Bleu (coll. Idées reçues), Paris, 2010, 127 p.

Du même auteur, à lire :

 

-          Philippe Auguste, la naissance de l'État monarchique, Tallandier, Paris, 2002, 159 p.

-          Guerre sainte, jihad, croisade. Violence et religion dans le christianisme et l'islam, Seuil, Paris, 2002, 340 p.

-          L'islam et la fin des Temps. L'interprétation prophétique des invasions musulmanes dans la chrétienté médiévale, Seuil, Paris, 2007, 444 p.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire