Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Les Dossiers secrets de la Seconde Guerre mondiale

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Dossiers secrets de la Seconde Guerre mondiale

dossiers_secretsDans leur ouvrage, Philippe Valode et Robert Arnaut analysent des événements oubliés ou méconnus qui se sont déroulés lors du second conflit mondial. Les Dossiers secrets de la Seconde guerre mondiale présente quatorze histoires bien documentées mettant en scène plusieurs protagonistes qui ont tenu des rôles singuliers et opposés : héros, traîtres, victimes ou encore chefs de guerre.

Présentation éditoriale

Toutes les guerres ont leurs pages glorieuses et dramatiques, leurs événements officiels et leurs épisodes cachés. Ceux qui n'ont pas trouvé leur place dans les livres d'histoire peuvent, longtemps après, remonter à la surface comme les objets enfouis dans le sable. Ils reviennent pour témoigner d'actions, de situations peu connues et pourtant authentiques.»

En regardant ces " photos jaunies " de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs de ce document ont découvert des personnages et des événements qui ont échappé à l'histoire. Par exemple, cette première bataille secrète de l'eau lourde qui, en pleine défaite de 1940, fut le départ de la grande aventure nucléaire conduisant à la victoire. Les pages de ce livre posent surtout des questions : où sont passés les milliards de la Résistance ? Qui a tué le général Delestraint, le chef de l'Armée secrète ? Pourquoi cette haine " amicale " entre Hitler et Rommel ? Connaissez-vous l'homme qui a sauvé Londres des V1 et a pesé sur le cours de la guerre ?

Traîtres ou héros, aventuriers et savants, bourreaux ou victimes, pacifistes et chefs de guerre... tous les personnages qui peuplent ces chapitres ont chacun vécu une aventure insoupçonnée, extraordinaire, que seule la guerre pouvait susciter.

Le Second conflit à travers quatorze histoires : un parti pris intéressant et des rappels utiles

Philippe Valode et Robert Arnaut passent au crible quatorze événements et plusieurs personnages qui ont vu leur destin basculer avec la Seconde Guerre mondiale. Chaque histoire d’une vingtaine de pages est méticuleusement documentée et fait l’objet d’une bibliographie indicative destinée à ceux qui souhaitent prolonger leur lecture.

Il s'agit moins de dossiers secrets que d'histoires oubliées. Les auteurs souhaitent montrer comment l'homme est amené à se comporter en situation extrême face à la guerre en optant pour : "la souffrance, l'héroïsme, l'ignominie, le sacrifice, la cruauté, l'altruisme ou l'infamie".

Pour les férus d’Histoire militaire et des grandes batailles, ce recueil vous guidera à travers la carrière de l'amiral Platon et la bataille de Mers El-Kébir ainsi que vers l’arrestation du général Delestraint chef de l’armée secrète. Les auteurs mettent également en évidence l'impopularité d'Hitler auprès de certains généraux allemands. L'ouvrage contient en effet des chapitres relatifs à Carl-Heinrich von Stülpnagel et à Erwin Rommel. Le premier, général d’Infanterie de la Wehrmacht a notamment participé à une tentative d’assassinat sur Hitler le 20 juillet 1944. Le second, qui était à la tête de l'AfrikaKorps, armée allemande opérant en Afrique du nord à partir de 1941, méprisait les nazis et les méthodes du führer.

La question de la propagande médiatique est traitée avec rigueur et extraits à l'appui. Le chapitre intitulé "La guerre des ondes" retrace les débuts de la propagande radiophonique avec Radio Humanité. Celle-ci émet pour la première fois le 16 décembre 1939 en masquant son identité d'émetteur allemand sous les apparences d'une radio communiste française : "Le programme commence par Camarades et se termine par L'Internationale".

Les auteurs présentent des personnages ayant eu un rôle important dans la résistance, comme Michel Hollard, l'homme qui a sauvé Londres d'un bombardement de fusées F1 mais aussi controversé avec Georges Guingouin à la tête du maquis du Limousin et accusé d'exactions.  Un autre chapitre est dédié aux meurtres au maquis du Puy, conséquence de la défiance entre résistants communistes et trotskistes.

Les histoires suivantes portent sur  le trésor des républicains espagnols, la tragédie sur la ligne Maginot, le père du programme spatial américain, Malraux et les milliards de la Résistance ou encore le dernier train fantôme pour Dachau.

 

A propos des auteurs :

Historien et écrivain, Philippe Valode est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages sur l'histoire du XXème siècle et en particulier sur la Seconde Guerre mondiale.

Robert Arnaut passionné d'Histoire est producteur à Radio France.

Les dossiers secrets de la Seconde Guerre mondiale, Editions First, avril 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire