Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Les services secrets au Moyen Âge

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les services secrets au Moyen Âge

services_secrets_ma

Voici un titre intriguant fleurant bon l’anachronisme mais qui cache une très sympathique synthèse sur un sujet fort peu connu et traité : Les services secrets au Moyen Âge. Et l’un des intérêts intrinsèques de cet ouvrage rédigé par deux experts en la matière, Éric Denécé et Jean Deuve, est justement de nous donner une nouvelle vision grand public du Moyen Âge et tout particulièrement de la guerre.

 

 

Un vaste tour d’horizon

L’une des premières qualités de cet ouvrage est de donner un vaste tour d’horizon que ce qu’ont pu être les services secrets au Moyen Âge. Même si cette synthèse apparaît plus comme une compilation d’articles sur ce thème, elle se révèle particulièrement efficace quant aux différents sujets qu’elle aborde afin de donner un panorama tant concis que complet sur la pratique de cet « art » au Moyen Âge. Après un rappel sur l’histoire des renseignements et des opérations spéciales pendant l’Antiquité et le début du Moyen Âge en brassant un très vaste territoire allant de l’Europe jusqu’à l’Asie, chaque chapitre traite ensuite généralement le sujet dans un espace et une période donnés. Ainsi, nous découvrons ces « services secrets » du Moyen Âge en passant par la diplomatie et les intrigues de l’Empire byzantin aux techniques de renseignements des Vikings sans oublier encore les services d’espionnage des Normands en pleine aventure sicilienne. Le point d’orgue de l’ouvrage s’avère plus que jamais le récit des opérations secrètes de Guillaume le Conquérant préparant la bataille d’Hastings (1066) et de facto, la conquête du royaume d’Angleterre.

Une autre vision de la guerre au Moyen Âge

La guerre médiévale n’est pas seulement constituée de furieuses et aveugles charges de chevaliers bardés de leur armure lourde, elle se révèle bien plus tactique et complexe que cela. Cet ouvrage permet de découvrir une autre vision de la guerre pendant la période médiévale. Il permet de découvrir la guerre secrète où selon les auteurs, nous retrouvons les différentes techniques et méthodes du renseignement moderne : opération clandestine, désinformation et intoxication, interception de courriers, guérilla, et bien d’autres. Pensons par exemple à l’emploi par les Normands d’écritures secrètes et codées ou encore à la méticuleuse préparation des expéditions vikings ne laissant aucune place au hasard lors de leurs raids. Par ailleurs, les auteurs ne lésinent pas sur les anecdotes afin d’illustrer et d’enrichir leur propos, c’est ainsi un plaisir de découvrir les ruses de brillants stratèges comme le byzantin Bélisaire.

Pour conclure

Rédigé par des militaires, Les services secrets au Moyen Âge offre une synthèse claire et facile d’accès au grand public sur cet « art » peu connu. Des comparaisons contemporaines peuvent apporter au lecteur d’appréciables points de repères – même si l’historien pourra en être gêné. Nous regretterons simplement l’absence d’une véritable bibliographie face aux quelques notes de bas de page. Nous aurions également pu souhaiter plus de détails sur les cas pratiques comme le chapitre sur la préparation de la bataille d’Hastings, ressemblant à un petit art de la guerre façon Sun Tzu et résonnant comme une véritable leçon de stratégie médiévale.

 

Éric Denécé et Jean Deuve, Les services secrets au Moyen Âge, Éditions Ouest-France, Rennes, 2011.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire