Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Les amours qui ont fait la France (Guy Breton)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les amours qui ont fait la France (Guy Breton)

breton_amoursLa célèbre série de Guy Breton « Histoires d’Amour de l’Histoire de France » est enfin rééditée sous le titre « les Amours qui ont fait la France ». Ces dix tomes sont donc conseillés à tous les lecteurs qui n’ont pu se procurer la première édition de 1965, au format carré, tout en cuir, dont l’écriture était en couleur une page sur deux et dont les « photos étaient collées » !

 

Tome 1 de Clovis à Charles VII

Le premier tome nous relate l’histoire de Clotilde l’épouse de Clovis, les nuits tumultueuses d’Aliénor d’Aquitaine à Antioche ; les noces de Philippe Auguste et son épouse danoise, puis l’histoire de la princesse Urraca qui cède sa place à Blanche de Castille car « jamais une reine de France ne s’est appelée Urraca » ; la même Blanche de Castille qui signe un traité de paix favorable au royaume grâce à son chansonnier amoureux ; Philippe le Bel gouverné par sa femme Jeanne de Navarre, qui instaure une loi somptuaire où tout le monde doit restreindre son train de vie… naissait ainsi la poulaine ; Marguerite de Bourgogne, en raison de sa vie privée très dissolue, qui est à l’origine d’une des lois fondamentales de la monarchie française : exclusion des femmes au droit à la couronne… et à l’origine de la Guerre de Cent Ans !

On comprend mieux la défaite de Crécy, due aux contrariétés subies par Philippe VI ; Bertrand Du Guesclin qui offre une victoire à la France (ce qui n’était plus arrivé depuis 30 ans) parce qu’il est très amoureux de sa femme ; la reine Isabeau et ses nombreux ébats nécessaires à son équilibre et à l’apaisement de ses nerfs, sa haine envers Jeanne la Pucelle et les manigances pour la faire disparaitre ; ou encore la folie du roi Charles VI et toutes ses extravagances racontées avec beaucoup d’humour ; enfin Charles VII qui reprend les rênes de son royaume grâce à Agnès Sorel…

Notre avis

Grâce à la verve et l’humour de Guy Breton, « les Amours qui ont fait la France » se lit d’une traite, comme un roman, grâce aux chapitres courts, aux détails et anecdotes que l’on a toujours plaisir à découvrir et que l’on ne trouve pas forcément dans les livres d’Histoire. Ce ne sont pas que des histoires d’amour, c’est aussi l’occasion de comprendre certaines alliances, certains traités signés, les rébellions des différents partis voulant accéder au pouvoir ou encore l’origine d’expressions courantes. C’est ainsi une manière ludique d’apprendre l’histoire afin d’approfondir, par la suite, les personnages et les périodes.

Un coup de chapeau pour l’histoire de la vie d’Isabeau de Bavière : avide de pouvoir, elle échafaudait tous les plans possibles, avec l’aide de ses amants pour se débarrasser de tous les gêneurs !

Le second tome de François Ier à Henri III est donc attendu avec impatience !

Les amours qui ont fait la France : Tome 1, de Guy Breton. Editions France Empire, juin 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire