Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Port-Royal, une anthologie présentée par Laurence Plazenet

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Port-Royal, une anthologie présentée par Laurence Plazenet

Laurence Plazenet, maître de conférences à Paris IV Sorbonne et spécialiste de littérature française du XVIIe nous offre un ouvrage remarquable. Épais de plus de mille-trois-cent pages, ce livre nous plonge au cœur d’une des abbayes les plus importantes de l’Histoire de France. Port-Royal Une anthologie est plus qu’une simple anthologie et met à disposition du public des textes rares et difficiles d’accès. Cet ouvrage est très certainement destiné à être une référence pour toute personne qui s’intéresse à cette abbaye ou qui souhaiterait travailler sur le sujet.

Une plongée au cœur d’une abbaye singulière du XVIIe siècle

Port-Royal est un lieu majeur de la culture française du XVIIe siècle. Cette modeste abbaye devient au cours du XVIIe l’un des phares de la culture française. Blaise Pascal ou Racine sont des noms prestigieux liés à ce lieu.  Pourtant le 29 octobre 1709, cette abbaye est rasée par décision royale. Si elle est démolie, c’est parce qu’elle posait deux problèmes. Phare du classicisme dans un monde qui devient baroque, elle ne pouvait être qu’un obstacle ou un frein à la volonté du roi Soleil qui entendait faire de Versailles et de sa cour un monde de fête permanent. Fleuron de la réforme catholique tridentine et haut-lieu d’une spiritualité augustinienne exigeante, elle est par conséquent très étroitement attachée à l'histoire mouvementée du jansénisme français combattu par la papauté et la royauté.

Des textes pour plonger le lecteur au cœur de Port-Royal

Après une introduction très soignée qui permet au lecteur de bien saisir les enjeux et l’importance de l’abbaye, l’auteur édite de nombreux textes difficiles. Certains étaient difficiles d’accès car publiés uniquement dans des éditions scientifiques ou encore demeurés à l’état de manuscrit. Un des partis pris de l’auteur est de ne pas publier seulement des extraits mais des textes complets la plupart du temps. Ceci explique l’épaisseur du livre. Chaque texte est introduit par une notice complète et annotée pour le plus grand plaisir des lecteurs exigeants.

Les thématiques abordées dans ce livre sont nombreuses et variées. Après l’Abrégé de l’histoire de Port-Royal, la seconde partie de l’ouvrage recueille des descriptions de la vie de l’abbaye. Les Solitaires (hommes qui se sont retirés du monde à Port-Royal sans entrer dans les ordres) et les Petites Écoles ne sont pas oubliés. La troisième partie est consacrée aux acteurs de cette abbaye à travers de nombreuses vies de personnalités laïques importantes du XVIIe siècle (le duc et la duchesse de Liancourt, Blaise Pascal, la duchesse de Luynes et la princesse de Conti entre autres). La quatrième partie recueille des vies de clercs. La cinquième partie s’attarde sur l’abbaye au moment des luttes : interrogatoires, relations de captivité et le fameux Acte des religieuses de Port-Royal du 28 aout 1665 qui scelle leur opposition au Formulaire sont mis à la disposition du lecteur.  La fin de Port-Royal est évoquée dans une sixième partie tandis que la septième et dernière partie s’attarde sur la production spirituelle de ce lieu durant tout le Grand Siècle. Ces différentes parties permettent de bien prendre la mesure de l’importance de ce lieu au XVIIe siècle mais aussi de s’attacher à la vie quotidienne de ses occupants. L’ensemble de thèmes choisis brosse au final un tableau assez complet de cette abbaye.

 

La clarté des notices et des explications mais aussi la qualité des textes choisis font de cet ouvrage un livre indispensable si vous désirez en connaitre plus sur l’abbaye de Port Royal et  tout ce qui l’entoure. Aucun aspect de la vie de cette abbaye n’est négligé. C’est donc chaleureusement qu’Histoire Pour Tous vous recommande cette anthologie qui permet de redécouvrir les voix de Port-Royal.

PLAZENET Laurence, Port-Royal, une anthologie présentée par Laurence Plazenet, Flammarion, Paris, 2012

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire