Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Orphée (Anne Zali)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Orphée (Anne Zali)

Orphée est l’un des mythes qui a le plus inspiré les artistes. Orphée est un musicien d’origine thrace qui pouvait charmer les animaux grâce à ses chants et qui est descendu aux Enfers pour libérer sa chère Eurydice. Pourtant, il peut être difficile pour le lecteur contemporain de comprendre tous les ressorts du mythe ainsi que ses origines. Ce nouvel ouvrage écrit par Anne Zali de la collection Récits primordiaux de la documentation française, permet au lecteur contemporain d’y voir plus clair dans un mythe qui a beaucoup évolué et ce dès la Grèce ancienne.recommande

Présentation du livre et de la collection

Cette collection destinée principalement aux enseignants propose sur chaque thème six récits réécrits et adaptés à un public jeune qui racontent un épisode du thème traité. Dans l’ouvrage d’Anne Zali, les récits racontent l’histoire d’Orphée maitre du chant, l’épopée des Argonautes, l’histoire d’amour entre Orphée et Eurydice, la descente aux enfers et la mort d’Orphée. En plus du texte destiné aux enfants se trouvent sur les marges des citations d’auteurs anciens. Chaque texte bénéficie d’une introduction et d’une conclusion destinées à éclaircir le texte et à proposer des clefs de lecture. Ces parties sont très érudites et complètes et forment une vraie synthèse sur le sujet. Le contexte historique de l’élaboration et de la transformation du mythe est particulièrement soigné. Le lecteur en apprendra également beaucoup sur le courant religieux en Grèce ancienne qui remonterait à Orphée appelé orphisme dans la partie sur la mort d’Orphée.

Orphée et les arts

Le livre présente de nombreux documents iconographiques qui illustrent ce thème. Ces documents sont accompagnés d’une notice très développée qui outre les références habituelles de l’œuvre présente l’œuvre de manière succincte mais complète. Les œuvres sélectionnées sont variées : amphores, peintures mais aussi affiches d’opéra ou de cinéma. Au passage, on peut noter que les premiers opéras ont souvent pris pour thème le mythe d’Orphée : le premier opéra est Euridice joué en 1600 à la cour des Médicis puis de nombreux autres opéra ont suivi sur le même thème. Deux pages sont consacrées au tableau de Nicolas Poussin Paysage avec Orphée et Eurydice peint vers 1659. Enfin, les dernières pages proposent des pistes pédagogiques pour traiter le mythe d’Orphée aussi bien pour le primaire que le collège (français, histoire-géographie, arts).

Notre avis

Au final, ce petit ouvrage est une excellente introduction au mythe d’Orphée. Complet et accessible, il ravira les curieux. Le texte est érudit sans être pédant et les références pertinentes. Le texte rappelle que le mythe est un objet qui a une histoire et ce dès les origines. La variété des documents  sélectionnés (des amphores grecques au film Le Testament d’Orphée de Cocteau) constitue une des richesses indéniables de ce livre (et de cette collection).  Les cartes permettent de suivre Orphée dans ses pérégrinations.C'est chaleureusement qu'Histoire pour Tous vous recommande cet ouvrage pour ceux qui aiment la mythologie, l'histoire ou les arts.

Zali Anne, Orphée, La documentation Française, 2013

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire