Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Les Filles du Roy (Colette Piat)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Filles du Roy (Colette Piat)

filles du royColette Piat nous conte ici l'histoire de Marie Arnault, l'une des Filles du Roy, envoyée en Nouvelle France en 1663 pour repeupler la colonie du Canada, sélectionnée en partie grâce aux connaissances transmises par son père : elle sait monter à cheval, lire, écrire, a des notions en matière de médecine, a appris à réfléchir et est pourvue d'un caractère légèrement frondeur.

 

Nous la suivons de sa province natale en Normandie, abandonnant son cher ami Jacob qui est protestant, fuyant un beau père trop entreprenant et tyrannique pour se retrouver à l'Hôpital Général à Paris après s'être refusée au Roi Soleil, considérée comme fille de joie.

Sélectionnée pour partir en Nouvelle France, Marie débute sa nouvelle vie par trois mois de voyage en bateau. Grâce à ses connaissances médicales et sa bonne humeur, toujours prête à faire le bien, elle se fait des amies, est admise auprès des officiers qui comptent sur elle pour aider le médecin, mais doit accepter le mauvais temps, le pain dur, le scorbut...
A leur arrivée, les Filles du Roy découvrent de nouveaux visages et de nouveaux paysages, tout le monde a l'air plus heureux ; puis ce sont les premiers mariages plein de gaité, l'organisation de cette nouvelle communauté, l'installation et la construction des maisons avant que la neige n'arrive, la chasse aux ours et aux « sauvages »... enfin les premiers enfants naissent en 1666 !

La vie de Marie continue malgré ses déboires personnels, grâce à son énergie et sa faculté d'adaptation ainsi qu'au soutien du gouverneur ; elle organise son temps entre les soins aux malades, les visites à ses amis, les réceptions ressemblant à celles de Versailles, la connaissance du fondateur de la Louisiane, la défense contre les indiens de toutes sortes.... jusqu'à rentrer en France avec son fils et son mari Jacob.

La vie lui réserve encore bien des surprises, c'est l'époque des « dragonnades » où les soldats vont tuer les protestants....elle n'a qu'une envie : retourner au Canada !

Notre avis

Colette Piat nous propose un roman plaisant, aussi bien pour les adultes que pour les lecteurs plus jeunes, se lisant facilement. Les explications et les expressions du langage du XVII è siècle sont agréables. Les sentiments, passion ou mécontentement sont bien rapportés. Pourtant, malgré des descriptions de situations et de lieux très intéressantes, elles sont peut être un peu sommaires...

Les filles du roy, de Colette Piat. Editions Québec-livres, juin 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire