Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Histoire et dictionnaire de la Gendarmerie

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire et dictionnaire de la Gendarmerie

histoire-et-dictionnaire-de-la-gendarmerieDe la Guerre de Cent Ans aux séries télévisées, des campagnes napoléoniennes à la décolonisation, de l'occupation à mai 68, cet ouvrage se propose de revenir de façon thématique et globale sur l'histoire de la Gendarmerie de ses origines à nos jours. Un ouvrage collectif mené par une trentaine de collaborateurs. A cela s'ajoute un dictionnaire spécialisé comportant 300 entrées, outil privilégié de tout chercheur. Jean-Noël Luc et Frédéric Médard semblent bien nous offrir un nouvel ouvrage de référence.

 

Un ouvrage collectif

Jean-Noël Luc, professeur à l'Université Paris-Sorbonne spécialiste de la Gendarmerie, a piloté la rédaction de la partie historique de cette Histoire et dictionnaire de la Gendarmerie de la Maréchaussée à nos jours. Il a pour cela pu compter sur une trentaine d'auteurs (universitaires, membres du Service Historique de la Défense ou gendarmes) afin de balayer dans ce nouvel ouvrage de référence toute l'histoire de cette arme depuis la Maréchaussée d'Ancien Régime jusqu'à nos jours, soit presque sept siècles d'existence. La première partie de l'ouvrage se compose donc de neuf articles traitant chronologiquement l'histoire de ces hommes : la Maréchaussée, la Gendarmerie sous la Révolution et l'Empire, la Gendarmerie au XIXe siècle, la Gendarmerie pendant la Grande Guerre, durant le XXe, durant les années noires et à la Libération, durant les guerres de décolonisation, les mutations au sein de la Gendarmerie dans la seconde moitié du siècle dernier et enfin la Gendarmerie en ce début de XXIe siècle. Au fil de ce panorama, on retrouve les Gendarmes derrière une multitude de grands événements qui ont marqué notre Histoire : l'arrestation du duc d'Enghien, l'enlèvement du Pape, les rafles durant la Seconde Guerre mondiale... C'est finalement tout un corps qui se constitue au cours des siècles, d'un point de vu organisationnel, mais aussi du point de vue des représentations : le gendarme étant perçu comme le garant de la sécurité ou/et comme un persécuteur à la solde du pouvoir. Une image ambivalente, des comportements ambivalents, qui vaudront parfois à la Gendarmerie des épisodes d'épurations (notamment au XXe) alors que d'autres changements de régime se font plus en douceur, en gardant le même personnel (notamment au début du XIXe). Les articles évoquent de façon très intéressante ces problèmes, car ils abordent toujours la Gendarmerie dans sa globalité, et non par exemple que d'un point de vue organisationnel. Cette approche thématique est encore plus nette dans les deux parties suivantes.

La seconde partie est consacrée aux missions de la Gendarmerie : missions militaires, au service de la police judiciaire, pour le maintien de l'ordre, pour la protection des personnes... On retrouve ainsi les Gendarmes combattant, les Gendarmes traquant les réfractaires qui ne veulent pas rejoindre leur régiment, les Gendarmes enquêtant sur les affaires criminelles, les Gendarmes contenant les étudiants en Mai 1968... L'approche thématique permet de voir l'évolution des formes d'actions de cette arme sur le long terme.

Enfin, et pour finir sur la partie historique de cet ouvrage, la troisième partie est consacrée à une approche culturelle de l'Histoire de la Gendarmerie. Quatre articles sont en effet consacrés à la perception de l'image de la Gendarmerie et à sa retranscription sur divers supports : la littérature, la bande dessinée, le cinéma et la télévision. Cette approche plutôt inattendue montre une implication des auteurs dans les nouvelles orientations culturelles de l'Histoire et participe grandement à la richesse de l'ensemble.

La partie historique de cet ouvrage est donc empreinte des orientations modernes de la discipline : approche thématique, mises en perspective sur le temps long, prise en compte des approches culturelles... Par contre, il est vrai que certaines approches traditionnelles de l'histoire militaire auxquelles le lecteur pourrait s'attendre sont absentes. Nous pensons notamment aux approches uniformologiques, historique de l'armement, voire même un peu d'histoire Bataille pour les engagements auxquels les Gendarmes participèrent. Cet aspect planches / cartes est ici absent. Ceci dit, ne jugeons pas un ouvrage sur ce qu'il n'est pas, mais sachons reconnaitre ce qu'il est : une nouvelle référence sur l'histoire de la Gendarmerie, actualisée tant au niveau des bornes chronologiques (jusqu'à aujourd'hui) qu'au niveau des nouvelles attentes de la recherche historique. 

Le dictionnaire, outils par excellence du chercheur

Qu'il soit amateur ou professionnel, le chercheur en Histoire doit régulièrement se référer au dictionnaire, véritable outil de base. Le dictionnaire de monsieur tout le monde n'étant jamais assez complet, des dictionnaires spécialisés et thématiques ont vu le jour comme le Dictionnaire Napoléon, le Dictionnaire de la Grande Armée, le Dictionnaire des batailles de Napoléon, le Dictionnaire de la Révolution française, le Dictionnaire de l'Argot militaire... Chacun reprenant de façon détaillée le lexique spécifique du sujet en question. A notre connaissance, il n'existait pas jusqu'à présent de tel dictionnaire consacré à la Gendarmerie, bien qu'il existât déjà en interne un dictionnaire de la Gendarmerie (comme celui de M. Cochet de Savigny) destiné à former les hommes à l'histoire, aux situations et au vocabulaire spécifique de leur profession, mais la finalité était bien plus professionnelle.
Ce dictionnaire, qui représente une grosse moitié de l'ouvrage, a été élaboré par Frédéric Médard, maitre de conférences et officier de Gendarmerie, chercheur associé et chargé d'enseignement à l'IEP d'Aix-en-Provence. Du plastron à la Renault 4L, de l'enquêteur N'Tech au général Delfosse vous aurez à cœur de naviguer entre trois cents entrées, noms propres et communs mêlés. L'occasion de découvrir et d'affiner ses connaissances sur des termes plus ou moins maitrisés, mais aussi l'occasion de découvrir des dénominations très spécifiques à la Gendarmerie ou à l'argot d'une époque comme le cigare d'un sou, l'essence de chaussette ou le chapelet de Saint-François...
Au final, cette Histoire et dictionnaire de la Gendarmerie de la Maréchaussée à nos jours va devenir un incontournable pour qui s'intéresse à ces mal-aimés qui font pleinement partie de notre histoire militaire nationale.

Jean-Noël LUC, Frédéric MEDARD (sdd), Histoire et dictionnaire de la Gendarmerie de la Maréchaussée à nos jours, Editions Jacob-Duvernet, 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire