Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Louis XIV, l'image et le mythe

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Louis XIV, l'image et le mythe

louisxiv image mytheLes travaux sur Louis XIV sont si nombreux que l'on peut se demander ce que de nouvelles études apporteraient de neuf. Pourtant, pendant très longtemps, à l'exception de Louis XIV et vingt-millions de Français de Pierre Goubert, les ouvrages qui lui ont été consacrés se sont contentés d'alimenter le mythe. Publié en français en 1995, l'ouvrage de Peter Burke, Louis XIV, les stratégies de la gloire a entrepris de le démonter en montrant comment la renommée du grand roi avait dû affronter les remous et comment son image avait dû lutter contre la critique pour le montrer triomphant aux différentes périodes de sa vie.

 

S'inscrivant dans la continuité de cette démarche, Louis XIV, l'image et le mythe regroupe les actes d'un colloque organisé par le très actif Centre de Recherche du Château de Versailles. Les différentes communications explorent des aspects aussi divers que la fabrication du mythe louis-quatorzien par les contemporains, son exploitation par l'historiographie ou bien par le cinéma.

Louis XIV, objet inépuisable.

Cet ouvrage se décompose en cinq parties traitant tour à tour de la fabrication de l'image royale, du goût du roi, de son image dans les chroniques et les mémoires, de la contre-image royale et enfin de la reconstruction de cette image depuis le XIXe siècle. Il ouvre des pistes nouvelles dans des domaines très variés.

Entre autres choses, on y apprend quel usage Louis XIV a fait de l'image de Saint Louis alors que, pour beaucoup il reste encore essentiellement le Roi-Soleil, comparé à Apollon ou encore à Alexandre le Grand. On y réévalue le rôle et l'influence de Madame de Montespan sur le goût artistique du roi.

L'ouvrage permet de mieux comprendre la manière dont l'image de Louis XIV s'élabore aussi à l'étranger à travers une habile politique de pensions versées par le roi, l'éloge royal venant de l'étranger paraissant plus volontaire que celui qui aurait été produit en France avec des vues courtisanes. Les analyses s'étendent jusqu'aux propos tenus sur la vie sexuelle du roi qui sont aussi des propos politiques : ses nombreuses conquêtes attestent de sa virilité et partant, de sa capacité à gouverner.

La partie historiographique apporte, quant à elle, des éclairages supplémentaires sur la représentation de Louis XIV du XIXe siècle à nos jours. Louis-Philippe s'est ainsi efforcé de cultiver sa filiation louis-quatorzienne par l'image afin de faire du Roi-Soleil une tutelle pour la monarchie constitutionnelle. De son côté, l'historien Lavisse, avec son nationalisme républicain n'a pu s'empêcher de souligner la grandeur du règne tout en rejetant les défauts du prince sur le compte de ses ancêtres espagnols.

Notre avis

Très complet, cet ouvrage aborde des thématiques variées renouvelant considérablement l'approche de Louis XIV. Il est à recommander à tous les amateurs du Grand Siècle qui souhaitent aller plus loin que les habituelles biographies.

Louis XIV, l'image et le mythe, Mathieu Da Vinha, Alexandre Maral, Nicolas Milovanovic (dir.), Presses universitaires de Rennes, Centre de Recherche du Château de Versailles, juin 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire