Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Histoire de la Grande Armée 1805 – 1815 (A. Pigeard)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire de la Grande Armée 1805 – 1815 (A. Pigeard)

HGAAlain Pigeard, imminent spécialiste de l'histoire militaire du Premier Empire nous propose aux Editions Labisquine un ouvrage synthétique sur la fameuse Grande Armée de Napoléon de 1805 (Austerlitz...) à 1815 (Waterloo, dont on commémore cette année le bicentenaire). Un ouvrage accessible qui présente chaque arme (cavalerie, artillerie, infanterie...) et chaque campagne, tout en abordant divers thèmes clefs de la vie des grognards. Une bonne lecture en perspective pour les vieux de la vieille comme pour la Jeune Garde qui désirent s'initier à cette période emblématique de notre Histoire.

 

L'auteur

Chercheur et conférencier, historien et juriste de formation, Alain Pigeard s'est taillé une réputation dans le milieu de l'histoire militaire du Premier Empire. Pigeard est de ces hommes que vous croisez aussi bien dans la fumée des champs de batailles (reconstitués) de l'Empire que dans les salles de conférence ou dans les couloirs des archives du Service Historique de la Défense à Vincennes. Créateur de la reconstitution napoléonienne en France en 1984, Alain Pigeard est aujourd'hui l'auteur de plus de cinquante titres sur la période napoléonienne. Auteur de nombreux articles pour des revues spécialisées, Alain Pigeard est également à l'origine d'outils de qualités (dictionnaires de la Grande Armée, des batailles napoléoniennes...) et d'ouvrages de référence comme sur la Confédération du Rhin.
Aujourd'hui président du Souvenir Napoléonien, Alain Pigeard est un auteur de référence pour tout ce qui touche au Premier Empire et notamment sur les aspects militaires.

Une belle présentation de la Grande Armée

Cet ouvrage d'Alain Pigeard se veut un ouvrage de vulgarisation spécialisé sur la machine de guerre impériale. La difficulté, à laquelle l'auteur est habitué, est d'être à la fois précis et accessible. Aussi, ne faut-il pas s'attendre à un ouvrage exhaustif sur le sujet, en 388 pages l'auteur ne peut que donner un aperçu de l'histoire militaire napoléonienne et inviter à approfondir les sujets qui l'intéressent à travers une riche bibliographie. Pigeard offre à ce sujet une large bibliographie en fin d'ouvrage et une bibliographie sélectionnée pour chaque chapitre.

GALes 28 chapitres traitent le sujet de façon à la fois chronologique et thématique. Dans un premier temps, l'auteur présente la tête de la Grande Armée, son État-major, avant de s'attaquer à son corps : la présentation des différentes armes : Infanterie, Cavalerie, Artillerie & Génie... Chaque arme est présentée succinctement afin que le lecteur saisisse sa composition et ses modalités d'utilisation sur le champ de bataille.

Viennent ensuite des chapitres consacrés aux différentes campagnes de la Grande Armée depuis la campagne d'Autriche en 1805 jusqu'à la campagne de Belgique en 1815. Pour chaque campagne l'auteur ne se contente pas de suivre l'Empereur, mais offre une vision complète des différents théâtres d'opérations. Par exemple pour la campagne de 1809 un chapitre est consacré aux opérations en Italie, en Hongrie, au Tyrol et en Pologne, un chapitre est consacré aux opérations en Bavière et enfin un chapitre est consacré aux opérations en Autriche. À chaque chapitre, l'auteur présente la composition des armées engagées (divisions et brigades), le déroulé de la campagne et des grandes batailles. Cette présentation chronologique des opérations de la Grande Armée est complétée à chaque chapitre par un zoom thématique. Sont par exemple traités les bivouacs, l'armement et les marches, la guérilla et les partisans, les prisonniers, les femmes aux armées, la Garde impériale... Mais aussi les armées étrangères : portugaise, anglaise, autrichienne, russe...

Si chaque chapitre commence par une jolie illustration, on pourra regretter le manque de graphiques (pour la composition des différentes armes), de dessins (pour les différentes formations) et de cartes (pour suivre les opérations). Toutefois, Alain Pigeard parvient en un format réduit à aborder toutes les campagnes de la Grande Armée et à aborder une bonne partie des thèmes clefs de l'histoire militaire du Premier Empire ! Ouvrage synthétique s'appuyant sur de nombreux extraits de Mémoires, qui plaira autant aux amateurs qu'aux vieux grognards, ce livre est un bon outil de base pour toute recherche sur le sujet.

PIGEARD Alain, Histoire de la Grande Armée « 1805 – 1815 », Éditions de la Bisquine, Paris, 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire