Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Histoire de la guerre civile russe 1917-1922 (JJ-Marie)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire de la guerre civile russe 1917-1922 (JJ-Marie)

histoire guerre civile russeLa guerre civile russe est un évènement majeur et l'un des moments fondateurs du communisme soviétique. D'une durée de cinq ans, elle fait plusieurs millions de victimes (les chiffres sont très incertains et discutés) et laisse le pays dans une situation économique délicate. Évènement sanglant mais largement méconnu en France, Jean-Jacques Marie propose dans cette réédition Histoire de la guerre civile russe 1917-1922 publiée aux Éditions Tallandier en 2015 au format poche un récit à travers les témoignages d'époques de ce moment historique majeur.

 

Armées paysannes rouges, blanches et vertes

Le sous-titre de l'édition originale « Armées paysannes rouges, blanches et vertes » aux éditions Autrement éclaire le contenu de l'ouvrage : il sera beaucoup question du monde rural et de comment au final les paysans ont fini par rallier les armées rouges. L'auteur remet bien en lumières l'importance et l'action des armées vertes. Dénigrés par les rouges et les blancs, ces armées très disparates, locales ou régionales, ont été qualifiées de bandits et de brigands pour les disqualifier. La réécriture manichéenne de l'histoire de la guerre civile par Staline a grandement contribué à les laisser dans l'oubli. Pour l'auteur, la guerre civile était en germes dès la constitution de février 1917 avec deux pouvoirs antagonistes que sont la Douma d'État de l'Empire russe et le soviet des ouvriers et des soldats de Petrograd. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait débuter celle-ci avant la révolution d'Octobre.

L'auteur présente un récit chronologique détaillé des opérations de cette guerre agrémenté de larges extraits de témoignages commentés ensuite. De par sa nature, on peut reprocher à l'ouvrage de ne pas être assez dans l'analyse et synthétique. Le récit est vivant et décrit bien les massacres perpétrés au cours de cette guerre et les relents antisémites (sur le sujet voir Le Livre des pogroms : Antichambre d'un génocide, Ukraine, Russie, Biélorussie, 1917-1922 de Nicolas Werth). L'auteur dresse une galerie de portraits hauts en couleur. Malgré une réelle volonté d'accessibilité, le récit pourra perdre certains lecteurs qui ne maitrisent pas la géographie ou l'histoire russe.

Notre avis

N'étant pas spécialiste de la question, il semble nécessaire de relever qu'un certain nombre de réserves existe sur le contenu qui ont déjà été mentionnées dans des recensions précédentes. La plus connue est celle de la non-mention du massacre d'Astrakhan en 1919 et la mention de la non-utilisation de gaz (p. 358-359) pour réprimer la révolte de Tambov en 1921 sujette à caution et contesté par de nombreux historiens dont Bobkov, A. S. dans l'article << On the Issue of using asphyxiating gas in the suppression of the Tambov uprising >> dans The Journal of Slavic Military Studies en 2012.

Ce livre n'analyse pas réellement le conflit mais propose un récit chronologique de la guerre civile et non thématique. Certains choix et oublis sont malheureux que ce soit dans contenu ou dans la structure de l'ouvrage : bien que soient présents une iconographie pertinente (portraits et caricatures), une chronologie fine des évènements, un glossaire et des biographies des principaux personnages, on ne peut que regretter l'absence de cartes pour éclairer le propos, de notes ou de bibliographie. Si ce livre est l'un des rares accessibles traitants du sujet de manière exhaustive en français, il est regrettable que certains défauts ne puissent pas le mettre dans la catégorie des incontournables.

Histoire de la guerre civile russe 1917-1922, de, Jean-Jacques MARIE. Texto - Tallandier, 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire