Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Pétain, « La Guerre mondiale, 1914-1918 »

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Pétain, « La Guerre mondiale, 1914-1918 »

pétain la guerre mondialeColonel au bord de la retraite au début de la Grande Guerre, Philippe Pétain a été l'un des grands artisans de la victoire française en 1914-1918, en raison notamment de son rôle lors de la bataille de Verdun. Pourtant, il était l'un des rares acteurs de la Grande Guerre à ne pas avoir laissé d'écrits et de témoignages sur ses intenses années de commandement, jusqu'à la parution de « La Guerre mondiale, 1914-1918 », aux Editions Privat.

 

Un déroulé exhaustif de toutes les batailles

En près de 300 pages, le maréchal Pétain restitue le déroulement du premier conflit mondial de manière précise et très factuelle. Tous les fronts sont abordés : le front Ouest, Est, les Balkans, l'Asie, la guerre maritime, l'Afrique. Le ton, sec et froid, ne se prête pas à l'analyse mais seulement à la description de plans de guerre et du déroulement des batailles, accompagnée de minutieux croquis. Il s'agit véritablement d'une guerre vue d'en haut, accordant peu d'importance à l'expérience des soldats. Les difficiles rapports entretenus tout au long de la guerre entre pouvoirs civils et militaires ne sont pas évoqués, tandis que le passage, assez réduit, portant sur la bataille de la M arne en 1914, ne mentionne même pas le général Joffre – qui mettait lui-même peu d'enthousiasme à souligner le rôle de Pétain dans la bataille de Verdun. Le propos inaugural de l'historien Marc Ferro (auteur de plusieurs ouvrages sur Pétain) permet de rappeler les rapports difficiles entretenus par Pétain avec les pouvoirs militaires et civils après la Grande Guerre. Le chapitre proposé par Jean-Jacques Dumur permet de rappeler le destin rocambolesque de ces écrits, rangés dans la valise d'un maçon italien pendant près de soixante-dix ans !

Pour tout amateur de la Grande Guerre, cet ouvrage, d'une écriture austère, constitue une somme importante, apportant de nombreux détails sur le déroulement des opérations militaires et sur le caractère de Pétain.

La guerre mondiale 1914-1918, de Philippe Pétain. Editions Privat, 2014.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire