Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Chronique d'une fin de siècle sous Louis XIV

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Chronique d'une fin de siècle sous Louis XIV

chronique dune fin de siècleVoilà 300 ans que Louis XIV s'est éteint. Une multitude d'ouvrages a été rédigée et éditée. Que peut-on encore apprendre sur le Roi Soleil ? Pleins de choses, plein de détails que nous découvrons avec un grand plaisir dans la « Chronique d'une fin de Siècle » de Claude Jean Nébrac.

 

Entre chronolgie et faits divers

Revenons dans les années 1698-1699 et promenons-nous à la Cour, en France ou dans les pays voisins. Ainsi nous apprenons la naissance de Mademoiselle de Chartres, l'ascension de l'abbé Genest intégrant l'Académie française au 39è fauteuil, le remplacement du gouverneur de la Bastille ou encore le comportement de Madame de Maintenon au camp de Compiègne.

L'auteur nous parle aussi des nouvelles dispositions pour le retour des Réformés en France, l'effondrement du palais de justice de Fontenay-Le-Comte, le corps de Louvois enfin transféré aux Invalides, le tremblement de terre en Chine et le mini tsunami à Catane, la léproserie de Marseille devenue un établissement pour personnes extravagantes ou aliénées d'esprit, les découvertes en grand nombre sous le grand autel de Notre Dame de Paris comme la tombe avec le cœur de Louise de Savoie, les entrailles de Louis XIII, l'éclipse du soleil, les états protestants d'Allemagne adoptant le calendrier grégorien.

Parmi les nouvelles « plus légères », nous constatons que la mode est au damas et au rose, les rubans de couleur jaune citron, l'exposition de sculpture et peinture dans la Grande Galerie du Louvre.

Des sujets plus ennuyeux sont mentionnés comme la hausse des prix des places de théâtre pour financer les pauvres de l'Hôpital Général, l'emprisonnement de personnes aux motifs de paroles insolentes envers les ministres ou l'exercice illégal de la médecine, la réforme de la valeur des monnaies à compter du 1er janvier 1700 avec une diminution de la valeur.

Mais tout au long de l'année, le grand sujet était de savoir si l'année 1700 serait ou non la première année du siècle à venir! Et finalement en décembre 1699, à quelques jours de la fin du mois, le peuple français ne savait toujours pas si le siècle débutera par l'année 1700 ou si l'année à venir serait la dernière du siècle actuel ! A suivre....

Notre avis

Bien qu'ils soient imaginaires, mais basés sur la réalité, ces faits divers, évènements et nouvelles concernant Paris, la campagne, les grandes villes de France et d'Europe, sont agréables à lire. Ce qui rend ce journal intéressant est sa variété et ses articles courts ponctués de chansons de l'époque raillant bien des personnages.

Chronique d'une fin de siècle sous Louis XIV  (août 1698 à décembre 1699), de Claude Jean Nébrac. BoD, 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire