Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Ils ont grandi pendant la guerre (V. Cuvelier)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Ils ont grandi pendant la guerre (V. Cuvelier)

grandi cuvelierSoixante dix ans ans après la fin de la deuxième guerre mondiale est venu le temps des commémorations (armistice, sorties des camps) qui marque la volonté de poursuivre et d'intensifier un devoir de mémoire indispensable aux jeunes générations. Ce sont des ''enfants d'hier'' qui parlent aux enfants d'aujourd'hui : j'ai rencontré des vieilles dames et de vieux messieurs... nous dit l'auteur Vincent Cuvellier, des râleurs, des sympas, des tristes, des gais, des combatifs, des politisés, des victimes. Tous ont eu un point commun : le stress et la peur ! Ils se souviennent et racontent...

 

La vie continue sous l'occupation allemande. Lorsque l'on est ni juif, ni tzigane, ni communiste, ni homosexuel, ni noir, ni Anglais ou espagnol, ni résistant, ni opposant politique, ni franc-maçon on peut vivre presque normalement. Restrictions, peur des allemands, alerte à la bombe rythment la vie des enfants de tout âge et de toute condition.

Rationnement et semelles de bois

La majeure partie de la production française (agricole et industrielle) est envoyée en Allemagne. Se nourrir, se chauffer, s'habiller est de plus en plus difficile. On distribue à tous des cartes de ravitaillement mais c'est insuffisant. En ville des corbeaux et des pigeons remplacent le poulet du dimanche.

Système D et marché noir

En cachette des citadins vont chercher un poulet, des légumes ou du beurre dans des fermes, mais pendant les quatre années d'occupation, la majorité des français va connaître la faim. On pratique le troc : un lot de belles oies contre un appareil de T.S.F, vingt litres d'essence contre un jambon de quatre livres... Certains profitent de ce système en se procurant illégalement des produits de bonne qualité pour les vendre à prix d'or : c'est le marché noir.

Souvenirs d'enfance de 1939 à 1945

L'auteur décide de rencontrer quelques enfants d'hier de toutes conditions : Yvan, Livia, François, Charles, Lionel, Marcel, Yvette, Marie, Alfred, Jean et Lucie parlent de la façon dont ils ont vécu cette époque. Chacun évoque avec beaucoup d'émotions ses souvenirs pendant l'occupation et la résistance, comment ils ont pu échapper aux rafles et aux bombardements. Ils expliquent la manière dont ils vivaient, juifs ou pas, selon qu'ils résidaient à la campagne ou à la ville.

Vincent Cuvellier rencontre chacune de ces personnes et leurs permet d'évoquer cette période difficile, à leurs manière et avec l'émotion relative à leurs âge et à leurs personnalité.

Vincent Cuvellier, Ils ont grandi pendant la guerre (1939 -1945. Ed Gallimard Jeunesse Giboulées.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire