Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Essais Quand le monde a basculé (O. Coquard)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Quand le monde a basculé (O. Coquard)

monde bascule coquardQuand le monde a basculé relève le défi d'offrir une synthèse de la Révolution française et de son historiographie récente en moins de trois cents pages. Elle sera utile aux étudiants peu familiers de ces événements, mais aussi aux curieux, désireux d'en apprendre plus sur cette période cruciale, qu'un ouvrage plus volumineux risquerait néanmoins de rebuter.

 

Une synthèse efficace sur la Révolution

Olivier Coquard est une personnalité bien connue des anciens étudiants de prépa littéraire du lycée Henri-IV. Cet ouvrage bénéficie donc de toute son expérience de transmission didactique à un haut niveau d'exigence. Ainsi, bien que courte, cette synthèse s'avère extrêmement dense. Elle s'accompagne d'une riche chronologie et d'une très utile bibliographie pertinemment commentée.
En huit chapitres, on balaie toute la période 1789-1799, soit de l'Assemblée des Etats généraux au coup d'Etat du 18 Brumaire.

Dès l'introduction, la volonté de présenter la Révolution comme une réalité plurielle est énoncée. De fait, on aborde bien sûr les aspects politiques, économiques et sociaux, mais les questions culturelles ne sont pas oubliées. De même, les perspectives genrées ne sont pas ignorées. Si l'ambition est louable et nécessaire, elle rend l'exercice d'autant plus complexe. Chaque épisode est traité en mentionnant les travaux qui font date, les principaux courants historiographiques, sans oublier les questionnements plus récents. L'autre intention notable d'Olivier Coquard est d'inscrire la Révolution dans son époque, soit d'en faire un événement qui s'inscrit dans la continuité des Lumières, non pas pour les transformer en matrice du totalitarisme – comme le voudrait la pensée réactionnaire – mais pour éviter de présenter la période comme une rupture franche avec la culture d'Ancien Régime, ce qui serait caricatural. Les différents objectifs sont parfaitement remplis, ce qui fait de ce livre un abrégé de la Révolution hautement recommandable.

Notre avis

Bien que la densité d'informations présentées puisse parfois demander un important effort de concentration au lecteur, l'ouvrage offre un aperçu nuancé et avisé d'un événement historique majeur qui a souvent donné prise à la polémique.

Olivier Coquard, Quand le monde a basculé, Nouvelle histoire de la Révolution française, Tallandier, 2015.

acheter-sur-amazon

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire