Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Guides Guide de poche des auteurs grecs et romains

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Guide de poche des auteurs grecs et romains

guide_de_poche_auteurs Le monde de l'antiquité peut sembler assez trouble et complexe pour les étudiants, ou simplement les passionnés de l'histoire, car les grands auteurs de l'antiquité nous restent dans leur immense majorité inconnus. Bien sûr César, Homère ou Aristote sont des noms que nous connaissons tous, mais Arrien, Sapho, Vitruve, Quintilen sont d'une aura déjà plus limité. C'est ainsi qu'un ouvrage collectif (P.-E. Dauzat, M.-L. Desclos, S. Milanezi et J.-F. Pradeau), Le guide de poche des auteurs Grecs et Latins se charge de référencer les principaux auteurs de l'antiquité dans un glossaire assez complet, simple d'accès et peu onéreux.

 

On retrouve ainsi les différents auteurs, classés par ordre alphabétique avec une courte biographie assortie d'un extrait de leurs oeuvres.

 

Pour bien débuter l'étude des auteurs antiques

Ce petit manuel est un bon auxiliaire pour celui qui débute dans l'étude des auteurs antiques, mais aussi pour le lecteur averti, car il évite des trous de mémoire préjudiciables. Un ouvrage que l'on peut mettre entre les mains des plus jeunes, et qui peut susciter des vocations, tant le sujet est traité de manière claire et concise. Les collégiens peuvent y trouver leur compte et les courageux débutants en langues anciennes ont la possibilité de se familiariser avec les écrivains de l'époque avant de se lancer dans l'apprentissage de langues aujourd'hui si étrangères. On remarque l'agréable présence d'une chronologie à la fin du travail couvrant de manière synthétique l'histoire de l'écriture dans l'antiquité.

Mais l'aspect synthétique montre rapidement les limites de ce livre. Il ne s'agit en aucun cas d'une oeuvre de référence à caractère encyclopédique, mais bien d'une introduction agréable et simple aux auteurs de l'antiquité. Il n'empêche que l'on apprend pas mal de choses à travers la lecture des courtes chroniques sur chaque auteur, et on apprécie mieux l'ampleur du legs qui nous est parvenu à travers les siècles.

Ainsi, testez vos connaissances ; qui était Chariton? Isée? Stace? Qui a écrit la Théogonie? Les Nuits Attiques?

Guide de poche des auteurs grecs et romains, collectif, éditions Belles Lettres, 2002, disponible dans notre boutique

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire