Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Guides 150 idées reçues sur l'histoire (collectif Historia)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

150 idées reçues sur l'histoire (collectif Historia)

150idesL’ouvrage réalisé par la rédaction d’Historia s’attaque avec efficacité aux fausses évidences et connaissances que l’on croit détenir en Histoire. En lisant 150 idées reçues sur l’Histoire, vous comprendrez pourquoi Attila n’est pas le fléau de Dieu et que la Marseillaise n’est justement pas née à Marseille. De la Préhistoire au 20ème siècle, les fausses idées les plus populaires sont démontées et reconstruites afin de saisir leur origine et rétablir la vérité. Plongez-vous dans ce voyage temporel au travers d’explications argumentées et documentées. Après lecture, vous ne verrez plus jamais l’Histoire comme avant.

Présentation éditoriale de l’ouvrage

Tour à tour légendes, clichés ou contre-vérités, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l'on prenne la peine de les interroger tant l'évidence de leur fondement s'impose à nous.

Vous pensez que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique ? Que Jeanne d'Arc était bergère ? Que Néron a incendié Rome ? Que Charlemagne a inventé l'école ? Que Molière est mort sur scène ? Que le mariage des prêtres a toujours été interdit ? Que la carmagnole est une danse ? Qu'on ne s'est pas battu en juin 1940 ? Eh bien, détrompez-vous : tout cela est Faux !

Sous la plume aiguisée et si bien documentée des historiens écrivant pour la revue Historia, chacune de ces étonnantes notices rétablit une vérité historique... insoupçonnée. De l'Antiquité à nos jours, chaque époque est passée au crible d'une série de postulats éclectiques, efficacement déconstruits.

Laissez-vous surprendre à votre tour et découvrez la vérité sur 150 idées reçues sur l'histoire.

Un recueil varié destiné à tous

Les rédacteurs recensent 150 contre-vérités sur différentes périodes telles que la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, l’Ancien Régime, l’Histoire Moderne et le 20ème siècle, de quoi satisfaire un large panel de passionnés. Vous trouverez des idées reçues sur la religion musulmane et chrétienne, la place des femmes dans l’Histoire, les héros et souverains, les explorateurs, les inventeurs et les hommes politiques.

Mais d’où viennent ces fausses évidences ? Propagande, mauvaises interprétations et besoin de créer des héros contribuent à véhiculer des informations erronées apprises dès l’enfance et à l’école. L'évolution des recherches en Histoire et l’accès aux archives ont permis de déceler ces nombreuses inepties.

Il ne s’agit pas de la première publication à déconstruire les idées reçues dans le domaine de l’histoire. Des historiens se sont déjà évertués à rétablir la lumière sur des événements et connaissances inexactes. L’ouvrage réalisé par la rédaction d’Historia se distingue, quant à lui, par la quantité et la diversité des sujets traités.

C’est une lecture véritablement enrichissante et rythmée par de courtes anecdotes. Chacune fait l’objet d’une explication synthétique de deux pages, rien de mieux pour dévorer un livre chez soi ou en voyage. Destiné au grand public, ce livre offre une vision limpide des grands événements et personnages historiques en restituant le contexte et les faits tels qu’ils se sont déroulés. Le tout est agrémenté de citations et de références aux sources documentaires.

150 idées reçues sur l’histoire, Edition First, 2010, disponible dans la boutique.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire