Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Guides Histoire culturelle de la France au XIXème siècle (Jean-Claude Yon)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire culturelle de la France au XIXème siècle (Jean-Claude Yon)

"L'Histoire culturelle au XIXème siècleHistoire sociale des représentations" (Pascal Ory), l'histoire culturelle, dans son acception large, ne laisse de susciter l'intérêt, depuis une trentaine d'années, d'étudiants et d'historiens, en témoigne la multiplication des travaux (mémoires, thèses) traitant de ce vaste sujet. Pourtant, l'histoire - bouillonnante au demeurant - culturelle de la France au XIXème siècle, n'avait été traitée que de manière incomplète jusqu'à aujourd'hui (sauf une ou deux exceptions notables). L'ouvrage de Jean-Claude Yon, paru fin février 2010 dans la célèbre collection "U" d'Armand Colin, arrive par conséquent à point nommé pour l'étude de ce champ culturel.

 

Un livre clair, structuré, très édifiant, qui permet au lecteur de mieux comprendre l'origine de la fécondité culturelle du XXème siècle en étudiant celle tout aussi riche du XIXème.

Présentation éditoriale de l'ouvrage

"A la croisée de domaines de recherche variés, l'histoire culturelle est en pleine expansion. S'appuyant sur ce dynamisme, le présent ouvrage a l'ambition de proposer le panorama culturel d'un siècle particulièrement riche, de 1814 à 1914, non sans revenir sur l'oeuvre fondatrice de la Révolution et de l'Empire. Il montre comment la France, d'abord marquée par l'Ancien Régime culturel, entre à la fin du siècle dans la culture de masse et la société des loisirs. L'éventail des thèmes abordés est très large: livre et presse, éducation, spectacles, politiques et institutions culturelles, littérature, Beaux-Arts, religion et histoire des sciences, etc. Ce livre, qui se veut un outil pour les étudiants de licence et de master en histoire et en sciences humaines, entend également aider un public plus large à mesurer l'apport du XIXème siècle à la culture".

Du romantisme à l'émergence d'une culture de masse: un ouvrage édifiant et éclectique

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin (Yvelines), Jean-Claude Yon a étudié l'histoire des spectacles au XIXème siècle et a notamment écrit des ouvrages sur le Second Empire, Jacques Offenbach, et le théâtre. En publiant cet ouvrage, il s'attaque donc à un domaine qui lui est cher: l'histoire culturelle. Deux principaux éléments émanent de ce livre, l'érudition dans un premier temps, s'intéressant à la fois à la naissance du romantisme, aux cultures "populaires", à la naissance du cinéma, de la presse à cinq centimes, à la musique, au théâtre...

Cet ouvrage a en outre le mérite d'être accessible, structuré (généralement trois parties divisées en trois sous-parties), doté d'une biographie hiérarchisée et d'un index utile, en un mot un ouvrage à posséder pour tout étudiant ou passionné s'intéressant au XIXème siècle. Il n'est enfin, dans ce livre, par uniquement question de la production artistique française durant cette période s'étalant du Congrès de Vienne à la mobilisation générale de l'été 1914, mais aussi de la culture de masse, des nouveaux cadres de vie et des cadres mentaux.

Il possède de plus une ouverture sur le XXème siècle, en incluant quelques pages sur les ballets russes (Diaghilev et le danseur Nijinski), le cubisme (Braque, Picasso) et le futurisme, la Nouvelle Revue Française (Gide) et le féminisme, nous faisant par là comprendre que la richesse culturelle du siècle dernier a été précédée d'une richesse tout aussi grande au XIXème siècle.

L'Histoire culturelle de la France au XIXème siècle, Jean-Claude Yon. collection U, Armand collin, février 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire