Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Guides L'Histoire du Monde en 80 Secrets (L.Pfaadt)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'Histoire du Monde en 80 Secrets (L.Pfaadt)

lhistoire_du_Monde_en_80_secretsComplots, sectes et phénomènes mystiques sont évoqués en 80 épisodes dans le dernier ouvrage de Laurent Pfaadt. L’histoire du Monde en 80 Secrets relate les événements et personnages étranges mais aussi symboliques de notre histoire. De l’Antiquité au XXème siècle, vous partirez à l’époque des pyramides, de la chasse aux sorcières ou encore du dangereux Ku Klux Klan. Redécouvrez les mythes qui continuent de nous fasciner, tels que la légende du roi Arthur et de la pierre philosophale.


Présentation éditoriale de l’ouvrage

D’un côté, il y a l’histoire « officielle » du monde, jalonnée de grandes découvertes, de guerres et de grands hommes. Et de l’autre, se niche une chronique parallèle, faite de sociétés secrètes, de confréries, de personnages étranges et de complots.

C’est cette véritable petite histoire du monde racontée en 80 épisodes secrets que l’auteur nous révèle. Il évoque notamment les Mystères d’Éleusis, la secte des Assassins et sa lutte contre les Croisés, les prophéties de saint Malachie, les alchimistes de l’empereur Rodolphe II, le manuscrit de Voynich, les mystères de la Kabbale, l’Évangile de Judas, l’Opus Dei et son influence sur le Vatican, la société de Thulé, les secrets de la Loge P2, le Prieuré de Sion ou le masque de fer.

Ce livre évoque les nombreux complots, manipulations, sociétés secrètes et dissimulations qui alimentent encore aujourd’hui la curiosité des historiens : une vision passionnante et inhabituelle de l’Histoire.. Sociétés secrètes, complots, personnages étranges… quand l’Histoire du monde devient un roman.

Une vision divertissante de l’Histoire et de ses mystères

L’ouvrage de Laurent Pfaadt, présente plusieurs personnages de l’Histoire qui pour certains nous laissent encore perplexes. Qui était le roi Arthur ? Un demi-dieu ou un chef de guerre disparu ? Nostradamus était-il vraiment un visionnaire ou un imposteur ? Les Rois mages n’étaient-ils que trois ?

Sorcellerie, religion, légende, malédiction, secte et prophétie, autant de thèmes évoqués de manière vivante par le biais de courtes histoires. L’auteur s’attache à comparer les différentes interprétations d’historiens, penseurs et scientifiques qui ont tenté de percer les plus grands mystères. Il fait notamment référence aux théories de l'historien grec Hérodote, du philosophe Voltaire ou encore de Geoffrey de Monmouth auteur de l'Histoire des rois de Bretagne.

Ce recueil est à mettre dans les mains de tous curieux, avides d’anecdotes intrigantes et mystiques qui ont forgé la culture française mais aussi américaine et européenne. Chaque événement est bien contextualisé et documenté.  Un vrai tour du monde riche en explications et sources historiques.

Comme complément de lecture, sachez que l’auteur a auparavant écrit un ouvrage en deux volumes intitulé Les mystères de l’Histoire, destiné à décrypter certains secrets et à lever le voile sur les fausses idées les plus répandues.  

A propos de Laurent Pfaadt

Laurent Pfaadt est diplômé en Sciences Politiques. C’est un fonctionnaire européen et un enseignant à l’Institut des Hautes Etudes Européennes à Strasbourg. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques et politiques portant sur les présidentielles ainsi que sur les grandes énigmes de l’Histoire

L. Pfaadt, L’Histoire du Monde en 80 secrets, City, Grainville, 2010, disponible en boutique

 

Du même auteur

Les Grands Mystères de l'Histoire, City, 2007,

Les Grands Mystères de l'Histoire : Volume 2, City, 2009

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire