Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Guides Vice et Versailles (Alain Baraton)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Vice et Versailles (Alain Baraton)

« Vice et Versailles » un tel titre laisse présager de quelque chose de grivois, de lubrique, bien dans le style de Louis XIV et Louis XV dans leur palais…et pourtant, c’est bien le contraire ! Car il s’agit ici d’un Hommage ! En règle générale, une plaque commémore les disparus…chose certainement inconcevable à Versailles ! L’auteur, à travers son ouvrage, rend hommage à tous les individus qui ont donné leur vie à et pour Versailles : connus, inconnus, Petits ou Grands qui ont œuvré à en faire le palais des rois que l’on visite, où l’on peut promener dans le Parc, admirer les statues et les fontaines !

 

 

En mémoire de …

Vice_et_VersaillesCes Anonymes qui choisissent les Jardins de Versailles ou qui profitent de l’Escalier des Cent Marches pour tenter de mettre fin à leurs jours et malgré tout qui sont sauvés ; ces Promeneurs donnant quelques miettes de pain aux oiseaux et qui sont tués par un cygne, animal noble par excellence ; ou certain autre plus connu où les secours furent si rapides afin d’éviter le pire !

Ces Ouvriers et Soldats œuvrant pour apporter l’eau aux fontaines jaillissantes et morts par milliers ; ces Inconnus morts d’épuisement, ou ces Accidentés sur le chantier, à tel point que trois hôpitaux furent construits non loin pour les soigner ; ou ces Vitriers utilisant du vif-argent afin de réaliser les Glaces dans la majestueuse Galerie et qui ont péri ;

Ces Révoltés que le roi punit, fait fouetter, fait condamner aux galères pour les Petits ou emprisonner pour les Grands ;

Ceux Empoisonnés bien malgré eux par les plantes qui y prolifèrent comme la cantharide, le muguet, la belladone, l’if ; ces pauvres Hères sur lesquels les médecins se sont exercés avant de soigner le roi et qui sont morts dans d’affreuses souffrances ;

Ces Grands Personnages morts à cause d’un roi envieux et jaloux ou encore le Grand Argentier du roi assassiné par l’Archevêque, puis un peu plus tard toute la famille du Grand Argentier, achevée lors de la Saint Barthélémy…la mafia existait déjà au XVI è siècle à Versailles !

Ainsi il en est de la gloire de Versailles….

Notre avis

Versailles, un lieu magnifique, un palais chargé d’histoire… Versailles un paradis pour les voleurs, un lieu de complots, de crimes où tant de personnages ont donné leur vie pour le château, lors de travaux ou de règlements de comptes et de duels…il s’agit de l’autre facette de Versailles !

Toujours avec de l’humour, parfois caustique et noir, l’auteur nous entraine dans ce lieu magique et nous livre avec entrain ses anecdotes. Malgré la gravité des sujets, malgré la triste fin de ces Hommes, il nous vient des fous rires incompressibles ! Il fallait oser, Alain Baraton l’a fait !

L’auteur

D’abord adjoint au chef de service, Alain Baraton devient Jardinier en Chef du Parc de Versailles et de Trianon. Depuis plus de trente ans, il a vécu des histoires savoureuses, surprenantes, ou tristes, ainsi que des promenades inoubliables dans les jardins. Avec son humour et sa plume toujours alerte, il nous les compte, entre autre, dans ces ouvrages sur Versailles : L’Amour à Versailles – 2009,  Le Jardinier de Versailles – 2006, Versailles vu par Alain Baraton - 2007.

Vice et Versailles, d'Alain Baraton. Grasset, octobre 2011.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire