Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Guides Fouilles et découvertes en Ile-de-France

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Fouilles et découvertes en Ile-de-France

archeoLes éditions Ouest-France associées à l'Inrap nous proposent de découvrir les vestiges archéologiques ainsi que les sites importants d'une région française, l'Ile-de-France. Cet ouvrage « Fouilles et découvertes en Ile-de-France », écrit par différents acteurs de l'archéologie (ingénieurs, chargés d'étude et de recherche, archéologues), va nous éclairer sur la vie des hommes et leurs activités dans cette partie de la France.

 

 

Ce livre est composé de sept parties. Chacune d'elle retrace une période historique à travers les découvertes et les fouilles. On commence par une introduction expliquant le très grand développement de l'archéologie en Ile-de-France grâce à la multiplication des travaux d'aménagements du territoire. On commence par nous présenter la région, son histoire, ce qu'est l'archéologie et pour faire le lien avec la première partie du livre, on évoque un grand personnage : André Leroi-Gourhan, scientifique rapprochant la Préhistoire et l'ethnologie sur un site de Seine-et-Marne découvert en 1964.

Pour la période de la Préhistoire on retrace l'histoire des chasseurs cueilleurs à travers leurs outils et leurs techniques de fabrication, les techniques et outils de chasse, les différents climats de la région mais aussi avec l'art. Et on n'oublie pas la fabuleuse découverte très récente dont nous vous avions déjà parlé : celle d'Helmut le mammouth. Les parties suivantes sont sur la révolution néolithique (outils, art, sépultures), les âges des métaux (outils, fabrication, art, pratiques funéraires), l'Antiquité gallo-romaine (organisation des villes et campagnes, architecture, fabrication artisanale, sanctuaires), le premier et le second Moyen Age (vie quotidienne, architecture, artisanat, religion), et enfin les périodes moderne et contemporaine (architectures, artisanat, industrie).

Pour chaque partie, une carte de la région présente les sites archéologiques majeurs ainsi qu'une frise chronologique. Des points de définitions sur des termes spécifiques et des encarts sur des activités particulières ou aspect d'une ville (les pratiques chirurgicales au Néolithique, le Paris antique, fours à pain au premier Moyen Age) sont présents. Les textes sont accessibles à tous et richement illustrés de photographies et dessins de qualités démontrant parfaitement le métier de l'archéologue, les techniques de fouilles et les découvertes qui y sont faites.

Cet ouvrage de la « Collection Histoire » permet d'acquérir simplement des connaissances archéologiques sur chaque période de l'Ile-de-France avec des exemples précis et des illustrations claires. Les Editions Ouest-France proposent également ce thème des fouilles et des découvertes archéologiques pour d'autres régions : Picardie, Franche-Comté et Alsace. 

HURARD Séverine, COTTIAUX Richard (sdd), Fouilles et découvertes en Ile-de-France, Editions Ouest-France, Collection Histoire, 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire