Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Livres Guides Sites gallo-romains en France

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Sites gallo-romains en France

carte généraleLe néophyte pourrait croire que les sites gallo-romains ne se trouvent que dans le Sud de la France. Pourtant lors de la conquête des territoires gaulois, les romains sont montés jusqu'au nord du pays. Dans son ouvrage « les sites gallo-romains en France », l'auteur Renée Grimaud et le photographe Bruno Colliot nous font découvrir les provinces conquises par Rome.

 

Des vestiges célèbres et des sites moins connus

Ils débutent leur voyage par la Narbonnaise de Toulouse à Nice jusqu'à Annecy, poursuivant par l'Aquitaine allant de Nantes aux Pyrénées et jusqu'au Puy en Velay, la Lyonnaise de la Bretagne jusqu'à Paris et Lyon, la Belgique de Boulogne sur Mer vers Epinal et enfin les Germanies correspondant aux territoires allant de Langres au Rhin. Pour chaque province, Renée Grimaud explique son origine et sa situation géographique puis détaille certains sites gallo-romains, sans oublier de mentionner l'avancement des fouilles, la période de découverte des vestiges et selon le cas l'état des restaurations.

SanxayBruno Colliot a photographié des vestiges connus comme ceux d'Arles et certains moins connus comme à Fréjus et à Vernègues pour la Narbonnaise. En Aquitaine, Sanxay est un lieu de cure thermale et de pèlerinage dédié à l'eau, sur 20 ha, en activité du I er au IV è siècle, avec un amphithéâtre de 6 500 spectateurs ou encore Montmaurin la première villa avec des fenêtres vitrées datant du III è et IV è siècle.

Saint UlrichDans la province Lyonnaise, le Mans est d'abord une ville gauloise puis gallo-romaine en 57 av. J.C., entourée de remparts épais de 3,60 à 4,20m, l'enceinte la plus longue de ce type jalonnée de tours circulaires, espacées de 25 à 40 m. La province de Belgique dont la capitale est Reims, a été romaine sous Auguste avec ses 23 cités. Au nord de Sarrebourg, Saint Ulrich en Moselle nous propose une des plus grandes villas exhumée en 1894 sur 1330 ha, avec 120 pièces, 30 constructions annexes sur le domaine (granges, ateliers, communs) et dont les thermes étaient agrémentés de mosaïques et de pavement en marbre.

Notre avis

Cet ouvrage est un superbe voyage dans la Gaulle romaine et l'association entre un auteur intéressant à lire et un photographe de qualité, est vraiment réussie.

Sites gallo romains en France, de Renée Grimaud. Editions Ouest France, mai 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire