Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Prénoms Prénom Manon : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Prénom Manon : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre mLe prénom Manon est une variante française de Marie, et se fête d'ailleurs le 15 août, comme la mère de Jésus. Si par le passé ce prénom fut associé aux filles de joie et popularisé par le célèbre roman Manon Lescaut, il est aujourd'hui très populaire, principalement dans les milieux modestes.

 

Origine et étymologie du prénom Manon

Locandina Manon LescautC'est l'abbé Prévost qui a mis en ve­dette le prénom, grâce à son roman Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, publié en 1731. Il rencontra un très grand succès, fut plusieurs fois adapté pour la scène de l'opéra - du Manon de Massenet, en 1884, au Manon Lescaut de Puccini, en 1893 -, et au cinéma avec une adaptation moderne de Henri-Georges Clouzot (Manon, 1949). Le prénom apparaît aussi dans un texte de Saint-Exupéry, Manon danseuse (1925).

Usage et popularité du prénom Manon

Manon a été bien diffusé à partir du XVIIIe s. et a toujours été présent depuis. Cependant, le prénom n'a commencé à vraiment se répandre qu'à la fin des années 1980, dans le sillage de Marion et après la sortie du film de Claude Berri (1986, Manon des sources), d'après le roman de Marcel Pagnol. Manon a d'abord eu du succès dans la France méridionale ; il a vite gagné l'ensemble du territoire et c'est l'un des premiers prénoms féminins en usage depuis 1995. Au Québec, l'engouement pour le prénom a commencé plus tôt qu'en France et il était très usité dès 1960. Manon Roland, plus souvent appelée Madame Roland, a joué un rôle important pendant la Révolution française. Manon Cormier, pseudonyme de Madeleine Cormier (1896-1945), a été une des figures de la résistance française.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire