Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Patrimoine France : Sud-Est Musée gallo-romain de Fourvière (Lyon)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Musée gallo-romain de Fourvière (Lyon)

caracalla

Le musée de la civilisation gallo-romaine, conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss et inauguré en 1975, expose des œuvres datant de la présence romaine en Gaule découvertes à Lyon et dans sa région. Il est situé à proximité du théâtre et de l’Odéon romains de la ville, sur la colline de Fourvière, non loin de la basilique du même nom.

 

 

Galeries et collections

Répartie sur trois étages, la collection permanente couvre de nombreux aspects de la vie de la cité, depuis la religion jusqu’à l’économie en passant par l’armée et les jeux du cirque. Si on peut regretter que le cadre général du musée, en béton brut, est austère et globalement peu engageant, cela n’enlève rien à la qualité des collections.

Le musée accueille ainsi de nombreuses pièces remarquables : on y trouve la table claudienne de Lyon, retranscription sur d’imposantes tables de bronze (elles faisaient, à l’origine, plus de 500 kilos) d’un discours de l’empereur Claude ouvrant l’accès au Sénat, la plus prestigieuse des institutions romaines, aux Gaulois. Est également présenté le calendrier de Coligny, un des rares témoignages écrits de la langue gauloise présentant cinq années et fondé à la fois sur un cycle solaire et sur un cycle lunaire.

Le musée se distingue également par son impressionnante collection épigraphique (des inscriptions réalisées sur des matériaux imputrescibles tels que la pierre ou le bronze), allant de l’épitaphe à la borne milliaire (l’équivalent romain de nos bornes kilométriques), ainsi que par des mosaïques en très bon état de conservation.

Enfin, le musée gallo-romain accueille de nombreuses monnaies et bijoux, des pièces ouvragées d’une grande beauté (tel ce Mercure en argent, qu’on aurait du mal à différencier d’une création contemporaine), et des objets plus insolites, comme ce matériel d’oculiste antique ou cette pierre portant une inscription, récupérée à l’époque médiévale et sur laquelle on a gravé, sur une autre face, les armoiries de la ville sans prendre la peine d’effacer le texte original.

salle_neptune_fourviere
Le dernier étage (c’est-à-dire le plus profond, le musée s’enfonçant dans la colline) est consacré aux expositions temporaires. Le musée abrite également une bibliothèque spécialisée dans les thèmes gallo-romains, qui peut à la fois permettre aux amateurs d’approfondir ce qu’ils ont pu voir au musée ou d’effectuer des recherches plus avancées.

Accès au musée gallo-romain

 

17 rue Cléberg
69005 Lyon
Tél. : 04 72 38 49 30

 

Horaires d’ouverture

 

Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Fermé les lundis, les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

 

Pour aller plus loin

Le site du musée gallo-romain de Fourvière

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire