Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Patrimoine France : Sud-Est Le Vercors : bastion de la résistance.

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le Vercors : bastion de la résistance.

Vercors - Photo: S.C. / Histoire-pour-Tous.frLe massif du Vercors, véritable forteresse naturelle, abrita de nombreux maquisards au cours de la seconde guerre mondiale et constitua un haut lieu de la Résistance en France. Encerclé et attaqué de tous côtés par l'ennemi en juillet 1944, il fut un piège mortel pour nombre de combattants et de civils.

 

 

La situation géographique et le contexte historique

Le Parc du Vercors est un territoire grandiose situé au cœur du Dauphiné, vertige de falaises, respiration de plaines altières, forêts sombres et clairières de lumière. Six régions naturelles composent ce pays magnifique et unique. Au nord les Quatre Montagnes, au nord-ouest les Coulmes, à l’ouest le Royans, à l’est le Trièves, au sud le Diois, au centre le Vercors Historique.

C’est cet aspect de citadelle naturelle qui a fait germer dans l’esprit des initiateurs du plan «Montagnards» l’idée d’en faire un bastion de la Résistance française et une base avancée pour la reconquête du pays occupé. Les accès à cette forteresse sont rares, les routes n’ont été taillées dans les falaises ou au fond des gorges qu’à la fin du 19ème siècle, et les «pas» qui permettent de franchir les barrières rocheuses d’une vallée à l’autre sont étroits et faciles à garder.

Ils n’auront pourtant pas suffi à contenir l’assaut final de juillet 44...

 

Les chemins de la liberté - Site National Historique de la Résistance en Vercors

Ce parcours présente :
- Le Mémorial de la Résistance du Vercors
- Les Nécropoles de Vassieux en Vercors et de St Nizier du Moucherotte (où Jean Prévost est enterré avec ses combattants)
- Le Jardin de la Mémoire à Vassieux
- Le Porche de la Grotte de la Luire à Saint Agnan en Vercors
- Les villages de Malleval et de Valchevrière
- Le Pas de l’Aiguille et le Musée de la Résistance à Vassieux

Crée en 1994, il regroupe 10 sites historiques et 60 lieux de mémoire présents sur le Plateau du Vercors.

Résistants - Photo: S.C. / Histoire-pour-Tous.fr

 

Le Mémorial de la Résistance à vassieux en Vercors

Elément central du Site National Historique de la Résistance en Vercors, le Mémorial de la Résistance, situé au Col de la Chau est une réalisation destinée à faire mémoire des événements tragiques du Vercors. A l’écart de toute construction, et situé en bordure de falaise sur la commune de Vassieux en Vercors, le site choisi offre une vue imprenable sur l’ensemble du massif et sur le champ de bataille. Le Mémorial n’est pas un musée d’objets. La muséographie a recours à la mise en scène, à l’image et au son.

Ouverture :
- Ouvert tous les jours. Horaires : se renseigner.
- Fermeture du 12 Novembre au début des vacances de Noël (fermé le 25 Décembre et le 1er Janvier).

Mémorial de la Résistance - Tél. 04 75 48 26 00
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.memorial-vercors.fr

Mémorial de Vassieux - Photo: S.C. / Histoire-pour-Tous.fr

 

Le Hameau de Valchevrière

A 8 km de Villard de Lans, sur la route de Bois Barbu, surgit Valchevrière. Durant la dernière guerre, ce petit hameau était un verrou important de résistance bloquant le passage vers le Vercors Central. Le 23 juillet 1944, les nazis s’en emparèrent. Du village, ne demeurent aujourd’hui que quelques ruines envahies par les arbres. Seule la chapelle reste érigée, dernière station d’un pèlerinage rassemblant chaque année les paroissiens le premier dimanche de septembre.

Accès : Départ de Villard, pont de l'Essarton. Prendre la route de Bois Barbu direction Herbouilly. En hiver, cette route se transforme en piste de ski de fond à partir de Bois Barbu.

 

La Grotte de la Luire – St Agnan-en-Vercors

La mémoire des hommes...
Curiosité depuis longtemps, c’est sous un vaste porche d’entrée que l’hôpital du maquis vient se réfugier le 22 juillet 1944. Sous cet abri inhospitalier et humide, environ 130 blessés viendront se faire panser. Grâce à la bienveillance des infirmières et des médecins, une grande partie des malades quitteront le porche de la grotte avant que les troupes nazies ne l’investissent. Un guide vous fera découvrir l’histoire de ces lieux, de ces femmes, de ces hommes, qui ont résisté en cet endroit.

Grotte de la Luire - Tél. 04 75 48 25 83
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.grotte-luire-vercors.com

Planeur Allemand - Photo: S.C./Histoire-pour-Tous.fr

 

Venez partager vos expérience touristiques sur notre forum

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire