Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Patrimoine France : Nord-Ouest L'Historial Jeanne d'Arc (Rouen)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'Historial Jeanne d'Arc (Rouen)

jeanne darcPrès de 600 ans après le procès en hérésie de Jeanne d'Arc, la ville de Rouen a ouvert le premier espace consacré à ce procès, ainsi qu'à celui de sa réhabilitation en 1455. Rouen a en effet, dans le passé, été le théâtre du procès d'une des figures emblématiques de l'histoire de France, ainsi que de sa mort place du Vieux-Marché. C'est au sein du palais archiépiscopal, lieu de son second procès, que s'est installé l'historial Jeanne d'Arc, projet porté par la Métropole Rouen Normandie.

 

La visite

Grâce aux témoignages des témoins de la vie de Jeanne d'Arc, le visiteur est invité à revivre son procès en réhabilitation, raconté par des comédiens et projeté sur des écrans dans différentes salles du palais.

Le visiteur déambule ainsi de salle en salle, passant d'une crypte à une autre, dans l'ancien office ou dans les combles. La voix du narrateur et réhabilitateur de Jeanne, Jean Juvénal, accompagne le visiteur durant l'épopée de Jeanne d'Arc à Domrémy, Chinon, Orléans et Poitiers, avant de revenir à Rouen, où le procès de Jeanne est reconstitué. Dans la dernière salle, le visiteur assiste au procès puis au bûcher.

Après cette visite numérique de 45 minutes, le public peut se rendre dans 3 salles différentes du Palais, qui constituent la mythothèque : la figure historique de Jeanne d'Arc, ses légendes et ses récupérations politiques à travers les siècles. C'est également l'occasion de découvrir des objets liés au personnage.

La scénographie

anciennes cuisinesA travers une scénographie résolument moderne, le visiteur est transporté à l'époque du procès. Les projections se succèdent dans la première partie de la visite pour nous plonger 600 ans auparavant : les colonnes se transforment en arbre où Jeanne d'Arc reçoit ses apparitions, les cheminées deviennent des écrans géants et les panneaux lumineux distillent l'information.

Cette mise en scène est parfois déroutante par les continuelles vidéos et projections, en si grand nombre que le visiteur ne sait pas où regarder et peut avoir l'impression de rater des informations. De même, l'absence de places pour s'asseoir et les nombreuses marches pour passer d'une salle à l'autre (et un seul petit ascenseur) impose une bonne condition physique, ce qui n'est pas précisé avant la visite.

La visite débute toutes les 15 minutes, puisque l'exiguïté des salles ne permet pas d'accueillir plus de 25 visiteurs à la fois. Le passage de salle en salle se déroule en fonction du groupe précédent, et l'acoustique de chacune laisse parfois à entendre dans les salles contiguës.

crypte romane2Mais ces petits désagréments ne viennent pas entacher l'imposante scénographie qui nous fait vivre le procès en réhabilitation, pour lequel le visiteur vibre.

L'historial et Rouen

Jeanne d'Arc est un personnage emblématique de Rouen. Elle mourut sur le bûcher à l'âge de 19 ans, sur la place du Vieux Marché (une plaque commémorative y est installée). Ses deux procès eurent lieu dans le palais épiscopal où s'est installé l'historial, et elle fut enfermée dans le château de Philippe Auguste duquel on peut encore voir un donjon. Aujourd'hui, ce donjon abrite une exposition qui présente l'histoire du château de Rouen et les personnages marquants qui ont fait son histoire.

Rouen, par son histoire, et maintenant par ses lieux de visite, est devenue un lieu incontournable pour quiconque souhaite connaitre l'histoire détaillée de la vie de Jeanne d'Arc !

Historial Jeanne d'Arc, 7 rue romain, Rouen. 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire