Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Patrimoine France: Paris Le musée d'Orsay (Paris)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le musée d'Orsay (Paris)

The_Musee_dOrsay_ParisOrsay est un musée national d'art situé à Paris et dont les collections présentent des œuvres créées entre 1848 et 1910. Le musée d'Orsay est situé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite par l'architecte Laloux en 1900. Celle-ci échappa, grâce à cette réaffectation voulue par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, à la démolition que subirent nombre de constructions contemporaines. Le musée fut inauguré en 1986 après avoir été complètement réaménagé.

 

Les collections sont présentées dans trois galeries distinctes et présentent les courants de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs et graphiques de la fin du XIXe siècle, mais également d'autres arts visuels comme l'architecture et le cinéma. Le noyau des collections est constitué des œuvres impressionnistes : celles-ci étaient précédemment conservées au musée du Jeu de paume, qui a été transformé depuis en galerie nationale d'art contemporain. Les courants majeurs représentés à Orsay sont l'impressionnisme et les différents courants qui en sont issus (néo-impressionnisme, école de Pont-Aven, nabis), le réalisme (Courbet), le romantisme (Delacroix), le symbolisme et l'Art nouveau.

Parmi les œuvres les plus célèbres du musée, figurent la Source, de Jean Auguste Dominique Ingres, Arrangement en noir et gris numéro 1 : portrait de la mère de l'artiste de James Abott McNeill Whistler, le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet et le Moulin de la Galette de Pierre-Auguste Renoir.

Accès au musée d'Orsay

1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris.

Horaires d'ouverture

Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche, de 9h30 à 21h45 le jeudi.

Vente des billets jusqu'à 17h, 21h le jeudi

Evacuation à partir de 17h30, 21h15 le jeudi

Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu'à 20h le jeudi

Fermeture tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Pour aller plus loin

- Les chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay de Margherita d' Ayala Valva. 2009.

- Voyage au Musée d'Orsay de Marie Sellier. 2001.

- - le site du musée d'Orsay.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire