Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Patrimoine France: Paris Expo : Neandertal, l’Européen (Nemours)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |

Expo : Neandertal, l’Européen (Nemours)

AfficheL'exposition « Neandertal, l'Européen » sera présente du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015 au Musée départemental de la Préhistoire d'Île-de-France. Elle nous invite à découvrir l'histoire d'une espèce humaine disparue qui vivait sur notre territoire. Connu de nom et par différents sujets récents le concernant, comme celui de l'ADN, l'Homme de Néandertal reste pour un grand nombre de personnes un être énigmatique. Où vivait-il ? A quoi ressemblait-il ? Que mangeait-il ? Comment vivait-il ? Quand et pourquoi a-t-il disparu ? Pour avoir une réponse à toutes ces questions venez découvrir cet Homme fascinant au Musée de la Préhistoire à Nemours (77).

L'exposition « Neandertal, l'Européen » déjà présentée à Namur (Belgique) arrive à Nemours (Seine-et-Marne). Bien connu de nom, l'Homme de Néandertal est depuis quelques temps vu comme un homme inventeur, doté d'une conscience et non plus comme un être bestial et simiesque. L'exposition va donc retracer l'histoire de cet Homme en présentant l'état actuel des connaissances tout en s'appuyant sur les vestiges archéologiques découverts.

De la bête à l'homme

Pour commencer la visite, nous entrons dans une galerie de portraits de l'Homme de Néandertal qui va retracer les différentes conceptions que l'on avait de lui à sa découverte jusqu'à nos jours. A l'époque des premières découvertes archéologiques, il est très difficile en raison de certains caractères anatomiques de le considérer comme une forme ancestrale de l'Homme actuel. Vu comme un être rustre voire simiesque, il est alors représenté ainsi. Après cette image de brute sauvage, vient la vision d'un être plus proche de nous qui fait suite aux découvertes de leurs sépultures.

Actuellement, les artistes soulignent davantage l'humanité de l'Homme de Néandertal en s'appuyant sur les derniers travaux scientifiques. Ceci est visible dans les dessins de Gilles Tosello ou de Benoît Clarys, mais aussi dans les reconstitutions sur pied d'Elisabeth Daynès et les bandes dessinées d'Emmanuel Roudier.

L'évolution des représentations suit les différentes découvertes archéologiques faites dans le monde mais dépendant également de critères subjectifs. Ceci dit, ces découvertes ne nous permettent toujours pas de répondre à certaines questions comme : comment étaient-ils vêtus ? Se peignaient-ils le corps ? Ce qui laisse une part de liberté aux artistes.

Nous poursuivons la visite à l'étage où nous allons entrer dans le vif du sujet et aborder un à un les grands thèmes qui vont tout nous révéler sur l'Homme de Néandertal tout en faisant le lien entre les connaissances actuelles et les vestiges archéologiques.

kupka

Portrait

L'Homme de Néandertal est un descendant des premiers hommes qui sont arrivés en Europe depuis le Proche-Orient il y a 500 000 ans. A partir de cette date, le peuplement de l'Europe s'intensifie et les découvertes archéologiques montrent que nous sommes en présence de l'ancêtre de l'Homme de Néandertal. On parle ainsi de pré-Néandertaliens de -500 000 à -300 000 ans (comme l'Homme de Tautavel par exemple).

L'Homme de Néandertal s'est développé durant une période qui correspond au Paléolithique moyen et qui s'étend de -300 000 à -35 000 ans. Au gré des alternances entre périodes glaciaires et interglaciaires, il a occupé pratiquement toute l'Europe, ainsi que l'Irak, la Syrie, le Liban, l'Israël, l'Asie centrale et la Sibérie.

Globalement, l'Homme de Néandertal nous ressemble. Il a une carrure plus carrée et des membres plus trapus. Un adulte mesure de 1,60 à 1,65 m et pèserait 90 kg. Le crâne possède des caractéristiques bien à lui. Il est volumineux et sa capacité crânienne est en moyenne de 1450 cm3 quand celle de l'Homme moderne est en moyenne de 1350 cm3. Vue de face, son crâne est large, son nez est haut et ses pommettes fuyantes. Les orbites sont arrondies et hautes. Vue de profil, il est allongé avec un front fuyant vers l'arrière, il n'a pratiquement pas de menton. Ses dents sont plus grosses que les nôtres.

Environnement naturelCerf élaphe B. Clarys

L'Homme de Néandertal a connu de nombreuses fluctuations climatiques où se succèdent des périodes très froides, glaciaires, et des périodes tempérées, interglaciaires, équivalent à notre climat actuel. Ainsi, la faune et la flore se sont modifiées au gré de ces fluctuations. Lors des phases glaciaires, l'environnement était steppique, ouvert, et ils ont entre autres côtoyé mammouths et rhinocéros laineux, rennes, lions, ours et également des hyènes. Lors des phases interglaciaires, le climat se réchauffait ils évoluaient dans des forêts tempérées avec daims, cerfs, sanglier, aurochs, ainsi que lions et ours. Les ossements animaux retrouvés par les archéologues sur différents sites français viennent très bien illustrer les espèces que côtoyaient les Hommes de Néandertal.

La culture Néandertalienne

L'Homme de Néandertal vivait en petits groupes aux rythmes des saisons, des mouvements des troupeaux et changeait donc fréquemment d'habitat sur un territoire. Il était nomade. L'archéologie nous révèle des traces de campement à l'entrée de grottes et sur des sites de plein air toujours près d'un point d'eau. Son régime alimentaire était principalement carnivore mais cela ne l'empêchait pas de consommer des coquillages, des poissons et des baies. Comme ses prédécesseurs, il a fabriqué des bifaces mais a surtout développé des outils sur éclats avec la technique dite « Levallois », qui consiste à préparer un bloc dans le but d'obtenir un ou plusieurs éclats de forme prédéterminée dont le tranchant est très efficace.

Les outils pouvaient servir pour différentes tâches. Par exemple le racloir (outil caractéristique de Néandertal), pouvait servir à racler les peaux, travailler le bois ou couper la viande. L'utilisation du feu par Néandertal est attestée par les vestiges d'os et de silex brûlés, et par quelques rares traces de foyer.

Remontage nucléus levallois silexEnfin, leur mode vestimentaire ne nous est toujours pas connue. Ayant vécu durant des périodes très froides, ils ont dû se vêtir mais rien ne nous le prouve. Les peaux animales sont périssables et se conservent très rarement. Nous savons cependant qu'ils avaient les outils adéquats (poinçons en os perçoirs et racloirs en silex) et que certains comme le racloir, avaient des traces d'usure montrant le travail de la peau. Ainsi que des traces d'outils en silex sur des os très pauvres en matière nutritive qui semble indiquer une récupération de la peau.

Le très grand nombre de vestiges lithiques présentés dans les vitrines nous montrent les différents types d'outils réalisés et utilisés par Néandertal, ainsi que les diverses matières premières exploitées. De plus, trois vidéos nous montrent la fabrication de trois outils de cette culture néandertalienne : le racloir moustérien, l'éclat levallois et le denticulé, tout en précisant pour chaque à quoi ils pouvaient servir.

Les comportements symboliques

Les Néandertaliens enterraient leurs morts. Ils ont aménagés les premières sépultures connues au Proche-Orient il y a environ 100 000 ans. De telles pratiques peuvent attester d'une attention portée aux défunts et du souci de les soustraire aux animaux charognards. A ce jour, environ quarante sépultures ont été découvertes et toujours dans un contexte d'habitat d'abris-sous-roche ou en grottes. Les défunts sont des hommes, des femmes, des enfants et très rarement accompagnés d'objets funéraires.

Des moulages de crâne de néandertaliens sont présentés, comme celui d'un jeune garçon découvert en Ouzbékistan, un autre crâne et un squelette entier trouvés en Israël mais également le pied d'un squelette trouvé en Dordogne sur le site de La Ferrassie ainsi que des photographies de l'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze).squelette-homme-chapelle-aux-saints Après avoir évoqué les sépultures néandertaliennes dans le monde, un zoom est fait sur celles du nord-est aquitain. C'est dans cette région que se regroupe un tiers des sépultures connues datées entre -80 000 et -40 000 ans. Les quatre sites importants découverts au XIXème siècle sont présentés : Le Moustier, La Ferrassie, Combe-Grenal et le Pech de l'Azé.

Sa disparition

Entre -50 000 et -30 000 ans, survient la disparition des Hommes de Néandertal, l'arrivée de l'Homme moderne en Europe ainsi que des changements culturels qui montrent l'entrée dans la période du Paléolithique supérieur. Il y a quelques dizaines d'années, une des hypothèses émises quant à la disparition des Néandertaliens est liée à l'arrivée d'Homo sapiens. Ce ne serait pas une coïncidence. Actuellement, aucune trace de « guerre » n'a pu être relevée sur les sites archéologiques. Ensuite, une moins bonne adaptation aux conditions climatiques de la dernière glaciation est également avancée mais rejetée car auparavant la vie de Néandertal a été rythmée par des variations climatiques avec des périodes très froides.

D'autres hypothèses ont été émises mais à ce jour la disparition de Néandertal reste une énigme. Un début de réponse pourrait être trouvé grâce aux études récentes sur l'ADN.

Fragment ocre traces raclageL'archéologie préventive

Pour finir cette visite, l'accent est mis sur l'importance de l'archéologie préventive dans la découverte de sites néandertaliens en France. Des exemples du sud-ouest de la France sont donnés comme le site des Bosses à Lamagdelaine (Lot) ou celui de la Folie à Poitiers (Vienne). Un dernier focus est fait sur les apports de l'archéologie préventive de ces dernières décennies dans la région même où se situe le Musée départemental de Préhistoire : l'Ile-de-France. Proche du Musée, le site des Bossats à Ormesson est le plus détaillé, c'est là qu'un des derniers groupes de Néandertaliens d'Europe s'était installé il y a environ -45 000 ans. Des traces de foyers, des os brûlés de mammouth et cheval, des silex y ont été découverts ainsi que, fait plus rare, des colorants. Les archéologues ont trouvé plus d'une centaine de fragments d'ocre ou d'hématite, dont certains plus grands, avec des traces de raclage. La grande question est : dans quel but ? Des hypothèses sont faites telle que le tannage des peaux ou la coloration des corps. Des éléments de réponse pourront peut-être être trouvés avec la poursuite des fouilles.

Cette dernière partie de la visite est toujours bien accompagnée de vestiges lithiques archéologiques ainsi que de trois fragments d'ocre originaux comportant des traces de raclage.

Notre avis

Scénographie simple et claire qui met parfaitement en valeur les vestiges archéologiques qui sont les derniers éléments que nous ayons de cette culture Néandertalienne. Vestiges archéologiques qui viennent en très grand nombre illustrer les propos des textes, très clairs. Tout ceci également accompagné d'une abondance de dessins de Benoît Clarys qui illustrent et aide à se représenter cet Homme, son mode de vie, ses rites. Ainsi que la représentation taille réelle de l'Homme de Néandertal réalisée par Elisabeth Daynès. Des cartes, schémas et photographies complètent toutes ces informations.Reconstitution E. Daynès 2Le nombre important de moulage d'ossements de Néandertal reste un mauvais point pour les personnes venus pour voir des originaux.

Très bons points par contre avec quatre films courts qui viennent apportés un complément d'informations pendant la visite et un cinquième de 26 minutes qui vient conclure la visite à l'entrée du Musée. Deux écrans présentent des livres numériques, ce qui est un plus pour approfondir sur les représentations de Néandertal et pour visualiser une découverte du début du XXème siècle à travers des photographies anciennes.

Enfin, à la sortie du Musée nous avons le « Neanderton ». Il s'agit d'un photomaton qui vous permettra de transformer votre visage en Homme ou Femme de Néandertal. Il vous sera possible de sauvegarder ce portrait en vous l'envoyant directement par mail !

Cette exposition est donc conseillée à toute personne s'intéressant de près ou de loin à la Préhistoire et à l'histoire de cette espèce que nos ancêtres ont côtoyée. Connaisseurs, amateurs et enfants vous ne serez pas déçu de ce voyage dans le passé.

Visiter le site officiel du musée