Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Patrimoine Europe La Slovénie : pays de culture et d’histoire

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La Slovénie : pays de culture et d’histoire

mariborLes amoureux de culture et d’histoire trouveront leur bonheur en Slovénie. Ce charmant pays aux ressources insoupçonnées dispose d’un étonnant patrimoine culturel. Musées, architecture, et manifestations culturelles qualifient de nombreuses villes slovènes. N’hésitez pas à venir découvrir ses villes riches en curiosités dont plus d’un tiers d’entre elles sont classées monument historique.

 

Ljubljana, un joyau baroque

LjubljanaLjubljana, capitale de la Slovénie, est un véritable joyau de culture. Elle est marquée par son vieux centre baroque au pied de la colline du Château, ses demeures aux façades Renaissance, baroques et d’art nouveau mais également par son jardin botanique (4500 espèces et sous-espèces végétales), le parc de Tivoli, la galerie nationale construite en 1896, l’un des plus anciens orchestres philarmoniques au monde (fondé en 1701), la cathédrale Saint Nicolas sans oublier les musées, les théâtres et les galeries d’art. Les nombreux chefs-d’oeuvre du célèbre architecte Jože Plečnik datant du XXème siècle enrichissent la ville avec : le marché central, le Triple Pont, l’église Saint François, le cimetière de Zale, le stade d’athlétisme mais également le pont des Paveurs ainsi que la Bibliothèque Nationale et Universitaire qui conservent des manuscrits du Moyen Age.

Maribor, capitale européenne de la culture

mariborMaribor Capitale européenne de la culture 2012 et deuxième ville du pays, Maribor est animée par ses nombreuses manifestations culturelles dont notamment le Festival Lent (avec plus de 400 évènements artistiques) qui est l’un des 50 plus importants d’Europe, et le Festival de Maribor dont le directeur artistique est le célèbre chef d’orchestre et violoniste australien Richard Tognetti. Lors de ce dernier, chacun retrouvera les cultures et les traditions slovènes mêlées aux chefs-d’oeuvre artistiques. Maribor réjouira également tous les amateurs de vins puisqu’elle possède la plus vieille vigne du monde (400 ans), une cave où repose plus de quatre millions de litres de vins ainsi que des musées et des galeries où la tradition viticole est mise à l’honneur. Cette ville possède également de nombreuses places marquées par l’histoire comme la place principale qui abrite l’hôtel de ville, la place du château et la place de la liberté desquelles on peut observer le château de Maribor et le musée régional, la place de Slomsek et la place des Juifs.

Ptuj, vieille ville médiévale

ptujPtuj, la plus vieille ville de Slovénie mérite le détour de part son centre médiéval protégé mais également ses multiples curiosités culturelles comme par exemple les monastères (dont notamment le monastère dominicain et sa collection numismatique, un musée lapidaire ainsi qu’une collection de petites découvertes archéologiques), la tour de la ville, l’église Saint Georges, le monument de Saint-Florian ou encore le monument à Orphée… Si vous y passez en Février, ne ratez pas le carnaval « Kurentovaje » pour admirer les incroyables déguisements des « Kurent » qui sont des personnages masqués, couverts de peaux de moutons.

Piran, monument d'architecture

piranPiran, véritable monument d’architecture vivante des siècles passés, a vu naître le célèbre violoniste Giuseppe Tartini dont la place du même nom constitue la place principale depuis le XIIIème siècle. Chaque été, vous pouvez d’ailleurs participer au Festival Tartini consacrées à l’oeuvre de ce célèbre artiste. Soirées concerts sont alors au programme. Derrière le mur d’enceinte datant du VIIème siècle, vous pourrez également vous émerveillez devant l’hôtel de ville roman-gothique ancien rénové en style néoclassique (1879), ou encore la Vénitienne (XVème siècle), plus ancienne maison de la Place Tartini qui illustre bien l’architecture gothique vénitienne de Piran. N’oubliez pas également l’église Saint Georges datant du XIIème siècle qui constitue la plus grande des dix églises de Piran.

Celje, ville princière

celjeCelje, ville princière dispose d’un large patrimoine culturel et historique. On remarque tout d’abord, son architecture imposante liée à son histoire avec entre autre le vieux château, le Palais des Princes datant du XVe siècle et qui abrite aujourd’hui une cave archéologique, l’église Saint-Daniel, ou encore l’un des plus beaux édifices de la ville : la caisse de prêts populaire « Ljudska posojilnica ». Tous ces édifices témoignent de la diversité du passé et donnent à cette ville tout son charme. La variété du présent et les liens historiques se retrouvent dans les différents musées : musée régional dans la « Stara grofija », la tanière d’Herman (pour les enfants) ou encore la galerie de peinture et celle d’art moderne conservent les traces du passé avec soin.

Idrija, ville minière

IdrijaLa ville minière de la Slovénie, Idrija, possède un patrimoine culturel exceptionnel. Elle est tout d’abord connue pour sa deuxième mine de mercure au monde, dont la partie la plus ancienne « Antonijev rov » date de 1500 ; mais également pour son savoir-faire sur la dentellerie aux fuseaux. On peut d’ailleurs retrouver le centre international de la dentelle où sont présentés expositions et documentaire historique sur cette pratique. Cette ville est également riche en monuments : le château Gewerkenegg datant du XVIe siècle et dont l’histoire est conservée dans son musée, l’église de la Sainte-Trinité ou encore le lac Divje jezero, le premier musée slovène en pleine nature. Cette année, Idrija a été décerné « Destination Européenne d’Excellence » et sera peut-être bientôt inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Slovénie présente donc un riche passé historique et une diversité culturelle qu’elle préserve et utilise le mieux possible. A découvrir.

Pour aller plus loin

- Ljubljana et la Slovénie, de Assia Rabinowitz. L'Essentiel, 2010.

- Le Petit Futé Slovénie. 2010.

- Slovénie : L'Europe en miniature, de Sophie Massalovitch, Jean-Marie Boëlle. Editions Thalia, 2008.

Voir aussi

- Portail touristique officiel de l'Office du tourisme slovène

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire