Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

L'histoire de France et du Monde

Ephéméride

1963 : Trente chefs d'Etats africains, réunis à Abbis-Abeba à l'invitation de l'empereur d'Ethiopie, adoptent le charte de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
1961 : Kennedy annonce l'intention des Etats-Unis d'envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie.
1949 : Création de la république fédérale d'Allemagne (RFA).
1085 : Le roi de León et de Castille Alphonse VI s’empare du royaume de Tolède, sous domination maure depuis 711.
1882 : L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alliance de 1882 ou Triplice.
1941 : Le cuirassé allemand "Bismarck" coule le croiseur "HSM Hood", l'orgueil de la Royal Navy, dans l'Atlantique Nord.
1873 : L'Assemblée nationale contraint le président Adolphe Thiers, trop républicain à son goût, à démissionner et le remplace par le maréchal de Mac Mahon.
1844 : La première ligne télégraphique est inaugurée entre Washington et Baltimore. Le télégraphe électrique a été mis au point sept plus tôt par le physicien américain Samuel Morse.
1543 : Mort de Nicolas Copernic, qui avait découvert que c'est le Soleil, et non la Terre, qui est au centre du système, en opposition à la doctrine de l'Eglise qui situe la Terre au centre de l'Univers.
1934 : Bonnie Parker et Clyde Barrow, 24 et 25 ans, tombent dans un guet-apens tendu par les policiers sur une petite route de Louisiane.
1780 : Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin invente les lunettes à double foyer.
1618 : Défenestration de Prague, opposant protestants et catholique au sujet de la succesion du roi de Bohème, épisode qui marque le début de la guerre de 30 ans.
1430 : Jeanne d'Arc est arrêtée à Compiègne par des bourguignons, avant d'être livrée aux anglais.
1939 : Les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin un pacte d'assistance militaire offensif.
1885 : Le plus grand écrivain du XIXème siècle, Victor Hugo, meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans.
337 : Mourrant, l'empereur romain Constantin Ier se fait baptiser.

1927 : L'aviateur américain Charles Lindbergh réussit la traversée de l'Atlantique en solitaire et sans escale.
1420 : Le duc de Bourgogne Philippe Le Bon et le roi d'Angleterre Henri V signent le traité de Troyes qui livre la France aux Anglais.
1358 : En révolte contre les taxations pour payer la rançon du roi Jean détenu par les anglais, les paysans se regroupent en bandes (grande jacquerie), pillant et incendiant les chateaux.

1896 : Le territoire de Djibouti, situé dans la corne de l'Afrique (Est), devient officiellement une colonie française.
1506 : Toujours convaincu d'avoir atteint les indes, Christophe Colomb s'éteint à valladolid (Espagne), ruiné et méprisé.
1498 : Le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde).
325 : L’Empereur Constantin convoque le tout premier concile œcuménique à Nicée, dans le but d’établir l’unité de l’Église en Orient comme en Occident.
1974 : Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République avec 50,8% contre 49,2% au candidat socialiste François Mitterrand.
1935 : L'officier et écrivain britannique, Thomas Edward Lawrence, 47 ans, meurt des suites d'un accident de moto.
1802 : Le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée par décret l'Ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les actions civiles et militaires.
1643 : Lors de la guerre de Trente ans (1618-1648), les Français commandés par le Grand Condé remportent une victoire décisive sur les Espagnols à la bataille de Rocroi (Ardennes).
1536 : Le roi d'Angleterre Henri VIII Tudor fait décapiter son épouse Anne Boylen.
1897 : L'écrivain irlandais Abraham Stoker, dit Bram Stoker, publie "Dracula".
1804 : Un sénatus-consulte établit l'Empire et promulgue la Constitution de l'an XII. Napoléon Bonaparte échange son titre de Premier Consul contre celui d'Empereur.
1302 : Les Flamands se révoltent contre l'occupant français et massacrent les soldats de la garnison à Bruges.
1944 : Durant la campagne d'Italie (1943-45), les tirailleurs marocains commandés par le général Juin brisent la résistance des armées allemandes à Monte-Cassino.
1792 : Création du New York Stock Exchange, qu'on appelle aussi "Wall Street", la première place financière du monde.
1642 : Une cinquantaine de Français débarquent en Nouvelle-France (Québec) pour créer une communauté catholique à Montréal.
1920 : Jeanne d’Arc est reconnue par l’Eglise comme Sainte.
1843 : Durant la conquête de l'Algérie, un escadron de 500 hommes commandé par le duc d'Aumale s'empare de la smala de l'émir Abd el-Kader.
1770 : Marie-Antoinette, fille de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche, et le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV, se marient à Versailles.
1717 : Voltaire, dont les écrits satiriques s’en prennent à la vie intime de Philippe d'Orléans, est envoyé à la Bastille pour outrage au Régent.
1703 : Le tsar Pierre Ier le Grand fonde une nouvelle capitale sous le nom de St-Petersburg.

1988 : Mikhaïl Gorbatchev ordonne le retrait de ses troupes d'Afghanistan, tenues en échec par les moudjahidine soutenus par les Etats-Unis.
1957 : En pleine guerre froide, le Royaume-Uni réalise son premier essai d’une bombe atomique.
1902 : 7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune".
1768 : Par le traité de Versailles, Gênes cède la Corse à la France.
756 : Abd er-Rahman, de la dynastie des Omeyyades, s'empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir.

1955: L'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la RDA, la Roumanie, l'URSS et la Tchécoslovaquie signent le pacte de Varsovie.
1948 : Le jour même où s'achève le mandat britannique sur la Palestine, le président Chaïm Weizmann proclame l'Etat d'Israël.
1900 : les IIe Jeux Olympiques modernes sont ouverts à Paris, dans le cadre de l'Exposition universelle.
1610 : Alors que le carrosse royal s'engage rue de la Ferronnerie à Paris, ruelle étroite et encombrée, un catholique fanatisé, Ravaillac saute sur le marchepied et poignarde Henri IV.

1981 : Le pape Jean-Paul II est victime d'un attentat à Rome.
1968 : Les syndicats ouvriers (CGT, CFDT) déclenchent une grève générale et appellent à rejoindre les étudiants qui manifestent depuis le début du mois de mai 68.
1958 : les partisans de l'Algérie Française entrent en insurrection.
1943 : La défaite soudaine et complète de l'Afrikakorps achève la libération de l'Afrique du Nord.
1610 : Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table.

1949 : Après presque un an de blocus et de ravitaillement américain par voie aérienne, les soviétiques lèvent le blocus de Berlin ouest.
1930 : L'aviateur français Jean Mermoz réussit la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil)
1881 : la Tunisie passe sous protectorat français.

1987 : Le procès de Klaus Barbieancien commandant de la Gestapo de Lyon, débute devant la Cour d'assises du Rhône.
1924 : Socialistes du SFIO et Radicaux de gauche s’unissent pour former le Cartel des gauches et gagnent les élections législatives.
1745 : Durant la guerre de Succession d'Autriche, les Français, commandés par Maurice de Saxe, remportent une brillante victoire sur les Anglais et les Hollandais à la bataille de Fontenoy (Belgique).
330 : Inauguration de Constantinople, fondée en 324 par Constantin, et qui deviendra en 395 la capitale de l'empire romain d'orient.
 
1981 : F. Mitterand est élu président de la république face à V. Giscard d'Estaing avec 52 % des suffrages.
1940 : l'Allemagne met fin à la "drôle de guerre" en envahissant les Pays-Bas, la Belgique et la France.
1940 : Face à la situation de crise provoquée par le début de la Seconde Guerre mondiale, Chamberlain démissionne et laisse sa place à Winston Churchill.
1774 : Louis XV, surnommé dans sa jeunesse"le Bien-Aimé", meurt à 69 ans de la petite vérole à Versailles, dans l'indifférence générale. Son petit-fils Louis XVI lui succède.
1978 : Le cadavre d'Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne italienne, est retrouvé à Rome dans le coffre d'une voiture.
1950 : Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
1873 : La bourse de Vienne en Autriche s'effondre, entrainant dans son sillage le reste de l'Europe et les EU, provoquant une crise économique qui perdurera jusqu'en 1896.
 
1945 : Des émeutes à sétif en Algérie sont violement réprimées par l'armée française.
1945 : A Berlin, le maréchal Keitel signe la capitulation allemande sans conditions de l'armée allemande, consacrant la victoire des alliés sur le front occidental.
1902 : La ville de Saint-Pierre de la Martinique est détruite par l'éruption du volcan voisin, la Montagne Pelée.
1886: John Styth Pemberton, pharmacien d'Atlanta (Géorgie), invente une nouvelle boisson gazeuse, le Coca-Cola.
1360 : Guerre de cent ans : les rois de France et d'Angleterre signent un traité de paix à Brétigny, suite aux désastres de Crécy et Poitiers qui ont décimés la chevalerie française. Jean II doit céder la région de Ponthieu et l'Aquitaine et payer une forte rançon. 
1954 : Le corps expéditionnaire français retranché a Diên Biên Phu capitule.
1915 : Le sous-marin allemand "U-20" torpille le paquebot britannique "Lusitania".
1794 : sous l'impulsion de Robespierre, la Convention crée par décret une nouvelle religion : le culte de l'Etre suprême.
1994 : La reine Elizabeth II et le président François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la manche.
1937 : Le Zeppelin allemand " Hindenburg", long de 245 mètres, s'enflamme à son arrivée à l'aéroport de Lakehurst près de New York.
1889 : L'ouverture de la 4ème Exposition universelle de Paris célèbre le 100ème anniversaire de la Révolution, avec pour vedette la Tour Eiffel.
1840 : Pour abaisser le prix de transport des lettres, l'Anglais Rowland Hill invente le timbre poste payé à un prix unique quelle que soit la destination.
1682 : Le Roi, la Cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles.
1527 : La ville de Rome est mise à sac par les troupes de l'empereur Charles Quint.
1981 : Bobby Sands, militant de l'IRA, meurt dans sa cellule de Long Kesh (Irlande du Nord) après 66 jours de grève de la faim.
1958 : A l’occasion du VIIIème congrès du parti communiste, Mao annonce un programme ambitieux de réforme de la société chinoise, le "grand bond en avant".
1947 : Face aux prémices de la guerre froide et aux troubles sociaux, les communistes français sont exclus du gouvernement de Paul Ramadier.
1936 : Suite à l'invasion de son pays par les Italiens, le roi d'Ethiopie Haïlé Sélassié doit prendre le chemin de l'exil.
1821 : Mort de Napoléon dans sa maison de Longwood à Sainte-Hélène.
614 : Les Perses de l'empereur Chosroès II prennent Jérusalem, centre de pèlerinage chrétien, et s'emparent de la relique de la "Vraie Croix".
1968 : Le pasteur noir Martin Luther King est assassiné à 38 ans dans le Tennessee. Engagé dans la lutte contre la ségrégation, il est resté célèbre pour son discours "I Have a Dream".
1949 : Douze démocraties occidentales signent le Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Washington pour faire face à la menace soviétique.
1791 : L'Assemblée constituante décide de transformer l'église parisienne Sainte-Geneviève en temple civique destiné à accueillir les cendres des grands hommes de la patrie. Mirabeau sera la première personnalité inhumée au Panthéon, suivit de Voltaire et Rousseau.
1994 : L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l'Etat d'Israël signent l'accord "Oslo I" au Caire (Egypte).
1989 : La sonde américaine Magellan est lancée par la navette Atlantis afin d’étudier plus en détail Vénus.
1942 : Début de la bataille de la "mer de Corail", qui oppose les flottes japonaises et américaines.
1814 : Napoléon Ier débarque sur l'île d'Elbe, résidence de son premier exil.
1624 : Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l'île de Manhattan pour l'équivalent de 24 dollars.
 
1971 : 500 000 personnes manifestent à Washington pour dénoncer la guerre du Vietnam.
1968: Des étudiants dressent les premières barricades sur le boulevard St Michel à Paris. C'est le début de la crise de mai 68 en France.
1947 : Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon se dote d'une nouvelle Constitution, calquée sur celle des monarchies européennes.
1494 : La flotte de Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque.
1945 : Les troupes allemandes d'Italie capitulent.
1945 : Le photographe ukrainien Yevgeni Khaldei immortalise la prise de Berlin par l'Armée Rouge en photographiant un soldat plantant le drapeau soviétique sur le toit du Reichstag.
1808 : Les habitants de Madrid se soulèvent contre l'occupant français, L'empereur Napoléon Ier voulant chasser les Bourbons d'Espagne et donner le trône à son frère, Joseph Bonaparte.
1684 : La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683.
1519 : Décès de Léonard De Vinci au manoir du Clos-Lucé, à l’âge de 67 ans.
1993 : L'ex-Premier ministre Pierre Bérégovoy (1992-1993) se donne la mort d'une balle dans la tête à Nevers.
1960 : Les Soviétiques abattent un avion-espion américain U-2 qui survolait l'Oural à 19 000 mètres d'altitude.
1886 : Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts. Le 1er mai deviendra par la suite la "Fête du travail".
1707 : Un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Ecosse.
1975 : Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saïgon.
1945 : Alors que les armées russes pénétrent dans Berlin le 30 avril 1945, Hitler se sucide dans son bunker avec sa compagne, Eva Braun.
1863 : La légion étrangère s'illustre à la bataille de Camerone au Mexique.
1803 : Les Etats-Unis achètent à la France de Bonaparte pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800.
1789 : George Washington est élu par le Congrès premier président de la République des Etats-Unis.
1945 : Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de Dachau (Bavière).
1624 : Louis XIII appelle Richelieu à son Conseil. Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, 39 ans, prend la tête du Conseil du roi ou Conseil d'en haut.
1429 : Une jeune Lorraine, Jeanne d'Arc, qui se dit envoyée de Dieu (pour proclamer la légitimité de Charles et chasser les Anglais du royaume), entre à la tête d'une armée à Orléans.
1969 : Suite à l'échec du référendum sur la régionalisation, Charles de Gaulle démissionne de la présidence de la république.
1945 : En tentant de passer en Suisse, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont capturés et exécutés par des résistants italiens.
1789 : Une partie des 40 hommes d'équipage de la goélette britannique "Le Bounty" se révolte contre les mauvais traitements du capitaine William Bligh.
1994 : Lors des premières élections démocratiques d'Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président.
1848 : Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat à la Marine, publie les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
1521 : Le navigateur portugais Fernand de Magellan est tué d'une flèche empoisonnée sur la petite île de Mactan (Philippines).

Effectuez une recherche parmi nos milliers d'articles ! 


    A découvrir  en ce moment :

Notre article sur l'Egypte Antique et Ancienne

La biographie du président Lincoln

La biographie de l'artiste Picasso