Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

L'histoire de France et du Monde

Ephéméride

1981 : A Washington, le président des Etats-Unis Ronald Reagan est victime d'un attentat.
1950 : Mort de Léon Blum.
1912 : La signature du traité de Fès instaure l'installation d'un protectorat français au Maroc.
1867 : Les E.U rachètent l'Alaska à la Russie.
1282 : Les Siciliens s'insurgent contre l'occupation française sur leurs terres et massacrent les troupes de Charles Ier d'Anjou postées à Palerme. La tuerie qui débute à l'heure des vêpres deviendra célèbre sous le nom de "Vêpres siciliennes".
1973 : L'armée américaine quitte définitivement le Vietnam, conformément aux accords de paix signés à Paris en janvier.
1967 : Le premier sous-marin nucléaire français, le redoutable, est mis à l'eau dans le port de Cherbourg.
1882 : Jules Ferry institue en France l'enseignement laïc, gratuit et obligatoire.
1939 : Franco et les nationalistes espagnols défilent à Madrid pour célébrer la fin de la guerre civile. La dictature s'installe en Espagne pour quatre décennies.
1930 : L'ancienne Byzance, appelée Constantinople depuis 324 en l'honneur de l'empereur Constantin, prend officiellement le nom d'Istanbul. La ville d'Angora, capitale de la Turquie depuis 1923, devient Ankara.
1803 : Le consul Napoléon Bonaparte crée le franc germinal par la loi du 7 Germinal an XI. La nouvelle pièce de un franc contient 4,5 grammes d'argent pur et 9/10ème d'or fin. Une pièce de 20 francs en or voit aussi le jour. Elle est baptisée Napoléon. Le franc germinal restera en vigueur jusqu'en 1914.
1854 : La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Russie qui menace l'intégrité de l'empire Ottoman. Cette décision entraîne le déclenchement de la guerre de Crimée.
1933 : Le Japon annonce son départ de la Société des Nations.
1703 : Le tsar Pierre le Grand fonde Saint-Pétersbourg.
1918 : La dangereuse percée des Allemands sur l'Oise exige un commandement unique des armées alliées. Confié à Foch, celui ci réussira à bloquer l'offensive allemande en Champagne.
1832 : Après avoir franchi les frontières de l’Europe occidentale dès 1829, le choléra tue sa première victime parisienne.
1827 : Ludwig van Beethoven meurt à Vienne.
1957 : Les ministres des Affaires étrangères des six pays membres (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA) signent à Rome les traités constituant la Communauté économique européenne (CEE).
1896 : A l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques modernes sont organisés à Athènes.
1821 : Soulèvement général en Grèce contre l'occupant turc.
1802 : Le général anglais Cornwallis et le Premier consul français, Napoléon Bonaparte, signent le traité d'amiens, qui marque la fin des guerres de la deuxième coalition.
1675 : France, début de l'affaire des poisons qui éclaboussera rapidement la cour de Louix XIV.
 
 
1976 : La présidente de la République argentine Isabel Peron est déposée par un Coup d'Etat militaire mené par le général Jorge Rafael Videla.
1860 : En remerciement de l'aide militaire apportée au royaume du Piémont contre l'Autriche, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à Napoléon III Nice et la Savoie. Les populations des deux comtés se prononcent massivement en faveur de leur rattachement à la France par plébiscite.
1983 : Le président des Etats-Unis Ronald Reagan annonce le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (guerre des étoiles).
1748 : Les premières fouilles de la cité de Pompéi sont entreprises en Italie.
1568 : La paix de Longjumeau signée entre Charles IX et le prince de Condé met fin à la deuxième guerre de religion.
1147 : Guidés par Abd al-Mumin, les Berbères almohades s’emparent de Marrakech et de l’Empire des Almoravides.
1945 : L'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Liban, la Syrie, l'Irak, le Yemen et l'actuelle Jordanie créent au Caire une organisation commune : la Ligue Arabe.
1895 : Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques.
1687 : Lully meurt de la gangrène des suites d’une malencontreuse blessure avec sa canne de chef d’orchestre.
1918 : Les Allemands lancent une offensive en France qui annonce une vaste série d’attaques jusqu’en juillet et qui mèneront notamment à la deuxième défaite du Chemin des Dames au mois de juin pour les Alliés.
1884 : Sous l’impulsion du ministre de l'Intérieur René Waldeck-Rousseau, les députés votent une loi qui reconnait les syndicats.
1804 : La loi du 30 ventôse an XII instaure le Code civil. Voulu par le Premier consul Napoléon Bonaparte, ce recueil de textes établit un arsenal juridique unique qui s'applique sur tout le territoire et pour tous les Français.
1804 : Souhaitant mettre un terme à toute velléité de complot chez les royalistes, Napoléon fait enlever le duc d’Enghien émigré en Allemagne. Sommairement jugé par un conseil de guerre, le duc est exécuté sur le champ.
1956 : La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie 18 jours après avoir reconnu celle du Maroc.
1933 : Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques.
1811 : L'impératrice Marie-Louise d'Autriche donne naissance dans la soirée à François Charles Joseph Bonaparte. L'héritier de l'empire prend le titre de roi de Rome.
1900 : L'archéologue britannique Arthur John Evans commence l'exhumation du palais minoen de Cnossos en Crète.
1815 : Face à l’avancée inexorable de Napoléon vers Paris et aux défections des généraux de l’armée française, Louis XVIII fuit vers la Belgique.
1314 : Sur ordre du roi Philippe IV le Bel, le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay, est brûlé vif sur l'île de la Cité à Paris. 
1962 : Les négociations concernant le règlement du conflit franco-algérien aboutissent à la signature des accords d'Evian, qui consacrent l'indépendance de l'Algérie.
1921 : Russie : après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8000 parviennent à fuir vers la Finlande.
1871 : Les Parisiens, se sentant trahis par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est installé à Versailles, proclament la commune de Paris.
1793 : Le général français Dumouriez essuie une cuisante défaite à Neerwinden.
1903 : La Saint Patrick devient un jour férié en Irlande.
1861 : Le premier parlement italien réunit à Turin consacre le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, comme roi de l'Italie unifiée.
1526 : Prisonnier de Charles Quint depuis sa défaite à Pavie, François Ier est libéré de sa prison de Madrid.
180 : L'empereur Marc-Aurèle meurt à Vienne de la peste au cours d’une campagne pour étendre les frontières de l’Empire Romain vers le nord.
1935 : Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne.
1521 : A la tête d'une expédition de trois navires (il en a perdu deux en route) battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan découvre les Philippines.
1244 : Les cathares capitulent à Monségur.
1939 : la Bohème Moravie est envahie par l’Allemagne nazie, malgré les accords de Munich.
1917 : Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar Nicolas II abdique.
1850 : Promulguée sous l’impulsion d’Alfred de Falloux, alors ministre de l’Instruction publique, une nouvelle loi instaure la liberté de l’enseignement secondaire.
- 44 : Ides de mars. Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné, en pleine séance du Sénat par une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république.
1964 : L'assassin de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président Kennedy, est condamné à la chaise électrique par la cour de Dallas.
1917 : Révolution russe: le prince Georges Lvov, Paul Milioukov et Alexandre Kerenski forment un gouvernement provisoire.
1883 : Décès à Londres de Karl Marx.
1590 : Henri IV remporte sur la Ligue catholique la bataille d'Ivry.
1979 : Réuni à Paris, le Conseil européen prend la décision de créer un système monétaire européen.
1938 : Après la démission forcée du chancelier autrichien, Hitler donne l'ordre à ses troupes d'envahir l'Autriche, réalisant l'Anschluss.
1881 : Le tsar Alexandre II est assassiné par des anarchistes.
1569 : Guerre de religion, les protestants sont battus à Jarnac.
1956 : Le Parlement français accorde à Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie.
1947 : Guerre froide, devant le Congrès américain, le président Harry Truman présente sa doctrine dite de "containment" (endiguement). Il propose de mettre en place des aides économiques et financières notamment pour l’Europe afin que ces pays puissent conserver leur indépendance face à l'Urss.
1894 : La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.
1867 : Napoléon III retire son soutien à l'empereur Maximilien du Mexique, qui sera fait prisonnier et fusillé par les républicains le 14 juin.
1985 : A 55 ans, Mikhaïl Gorbatchev succède à Konstantin Tchernenko, décédé le 10 mars. Le nouveau secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique engagera l'URSS dans une série de réformes radicales. Gorbatchev sera le dernier chef communiste de l'URSS. Il démissionnera en décembre 1991 après l'effondrement du bloc communiste.
1905 : Inauguration officielle du métro parisien.
1649 : France, la Fronde parlementaire s’achève avec la paix de Rueil.

1941 : Seconde guerre mondiale: entrée en vigueur de la loi de prêt-bail, qui permet aux Etats-Unis de transférer du matériel militaire aux Alliés.
1793 : La Convention met en place le Tribunal criminel extraordinaire communément appelé "Tribunal révolutionnaire". Le tribunal dépend directement de l'accusateur public, Fouquier-Tinville, qui décide si les suspects doivent être traduits ou non en justice. Ses sentences seront souvent radicales : l'acquittement ou la guillotine. Le tribunal révolutionnaire fonctionnera à plein régime jusqu'au 31 mai 1795, date à laquelle il sera définitivement supprimé.

1831 : France : création de la légion étrangère.
1796 : Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais.
1661 : Le principal ministre de Louis XIV, le cardinal Mazarin s'éteint à Vincennes à l'âge de 58 ans.
1309 : Le pape Clément V s’installe à Avignon.
1917 : Révolution de février, les Russes organisent grèves générales et manifestations dans toutes les grandes villes du pays.
1893 : Ouverture du procès du scandale de Panama.
1854 : Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons.
1966 : Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'OTAN.
1936 : L'armée allemande ré-occupent la zone démilitarisée de Rhur, violant les termes du traité de Versailles. Les chancelleries européennes se contentent de protester.
1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française.
1836 : Les mexicains s'emparent du fort Alamo, symbole de l'insurrection texane.
1824 : France, Les élections au suffrage censitaire donnent à nouveau une large majorité aux ultras royalistes.
1204 : La prise de Château-Gaillard ouvre au roi de France Philippe-Auguste la conquête de la Normandie.
1945 : A 36 ans, le journaliste et écrivain français d'extrême-droite Robert Brasillach est exécuté au fort de Montrouge.
1934 : Les ligues d'extrême-droite et les anciens combattants de la Croix-de-Feu se retrouvent place de la Concorde à Paris. La manifestation tourne à l'émeute.
1778 : La France signe un traité d’alliance avec les insurgés américains en lutte contre l'Angleterre.
1701 : Début de la Guerre de Succession en Espagne: Philippe d'Anjou entre à Madrid, en tant que Philippe V d'Espagne, tandis que l'armée française occupe le sud des Pays-Bas espagnols.
1953 : Après avoir dirigé la Russie d'une main de fer pendant deux décennies, Staline meurt à l'age de 73 ans.
1946 : Lors d'un discours prononcé à Fulton dans le Missouri, Winston Churchill, l'ancien chef d'Etat britannique déclare : "De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent."
1918 : La capitale de Russie est transférée à Moscou par les soviets.
1815 : De retour de l'ile d'Elbe, Napoléon fait une entrée triomphale à Grenoble.
1933 : Le président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt présente son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal", pour sortir son pays du marasme provoqué par la crise de 1929.
1789 : Entrée en vigueur de la Constitution des Etats-Unis et élection de George Washington comme premier président.
1193 : Le sultan d'Egypte et de Syrie Saladin s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans.
1924 : L'assemblée nationale turque du président Kemal transforme l'ancien empire ottoman en république laïque.
1918 : Acculé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe signe la paix avec l'Allemagne par le traité de Brest-Litvosk, au prix d'importantes concessions territoriales.
1861 : Le Tsar Alexandre II abolit le servage en Russie.
1801 : Création de la bourse de Londres.
 
1956 : Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc.
1848 : Sur une proposition de Louis Blanc, le nouveau gouvernement de la Deuxième République fixe la durée de la journée de travail à 10 heures à Paris et 11 heures en province.
1807 : Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique.
1791 : En France, l'assemblée nationale supprime les corporations de métiers pour favoriser la libre concurrence.

Effectuez une recherche parmi nos milliers d'articles ! 


    A découvrir  en ce moment :

Notre article sur l'Egypte Antique et Ancienne

La biographie du président Lincoln

La biographie de l'artiste Picasso