Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

L'histoire de France et du Monde

Ephéméride

1971 : Lancement de la sonde soviétique Luna 19 en direction de la lune.
1918 : Les Alliés effectuent une percée décisive de la ligne Hindenburg.
1833 : Soulèvement carliste en Espagne.
1650 : En France, le Parlement impose la Paix de Bordeaux, qui met fin à la seconde Fronde.
1066 : Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre, dont il revendique le trône.

1958 : Le référendum sur la Constitution de la Ve République est approuvé.
1939 : L'Allemagne et l'URSS se mettent d'accord sur un plan de partage de la Pologne.
1716 : Le traité de Hanovre, entre la France et l'Angleterre, ouvre la voie à une Triple Alliance avec la Hollande.
1687 : L'empire ottoman cède Athènes aux Vénitiens.
1567 : Tentative d'enlèvement de Charles IX organisée par le prince de Condé, chef armé des huguenots, qui entraîne le lendemain la Deuxième guerre de religion en France.
1106 : Le roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc bat à Tinchebray son frère Robert Courteheuse et s'empare du duché de Normandie.

1968 : La France s'oppose à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun.
1939 : Varsovie capitule après avoir résisté 19 jours aux troupes allemandes.
1822 : L'égyptologue français Jean-François Champollion présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres son mémoire sur les hiéroglyphes égyptiens.
1540 : Le pape Paul III reconnaît la Compagnie de Jésus.
52 av. JC : Vercingétorix capitule à Alésia.

1939 : En riposte au pacte germano-soviétique, le président du Conseil Edouard Daladier dissout le Parti communiste français.
1928 : Vingt-trois pays signent le pacte Kellog-Briand, qui met la guerre hors-la-loi.
1918 : Première Guerre mondiale, les Alliés déclenchent l'offensive qui percera la ligne Hindenburg.
1854 : Guerre de Crimée, les forces franco-britanniques assiègent Sébastopol en Crimée.
1815 : L'Autriche, la Prusse et la Russie forment la Sainte Alliance pour sauvegarder les frontières du traité de Vienne.

1991 : Décès de Klaus Barbie, 77 ans, ancien chef de la Gestapo de Lyon, condamné en juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité.
1940 : Le gouvernement collaborateur du chancelier Quisling est installé au pouvoir en Norvège occupée.
1555 : Signature de la paix d'Augsbourg en Allemagne, dans le cadre de laquelle les Etats luthériens accèdent à l'égalité avec les Etats catholiques.
1513 : L'explorateur espagnol Balboa découvre le Pacifique après avoir traversé l'isthme de Panama.
1396 : La dernière armée de Croisés essuie une lourde défaite à la bataille de Nicopolis, contre les troupes ottomanes de Bayazid Ier.

1948 - Première conférence à Londres de représentants des colonies britanniques d'Afrique.
1943 - Les Russes traversent le Dniepr, au nord de Kiev, tandis que les Allemands battent en retraite.
1853 - La France prend possession de la Nouvelle-Calédonie.
1688 - Début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg: Louis XIV est opposé à presque toute l'Europe.
1513 - Guerres d'Italie: l'armée suisse attaque Dijon et Tournai se rend aux Anglais.

1956 - La France et la Grande-Bretagne soumettent le problème du canal de Suez au conseil de sécurité de l'ONU.
1915 - Première guerre mondiale: offensive française en Champagne.
1862 - Bismarck devient Premier ministre de Prusse.
1817 - L'Espagne signe un traité avec l'Angleterre pour mettre fin au commerce des esclaves.
1642 - La conspiration du marquis de Cinq-Mars, qui a signé un accord secret avec l'Espagne, est découverte par Richelieu, qui fera exécuter son auteur.
1122 - Fin de la Querelle des investitures par le concordat de Worms: le pape et l'empereur du Saint Empire s'accordent sur leur rôle respectif dans l'investiture des évêques.
1981 : Inauguration du Train à Grande Vitesse (TGV) en présence du Président François Mitterrand et de plusieurs de ses ministres.
1980 : Début de la guerre Iran-Irak. Ce conflit meurtrier durera huit ans sans désigner de vainqueur.
1920 : Atteint de troubles mentaux, le président de la République française Paul Deschanel annonce sa démission au parlement.
1862 : En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain Lincoln prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud.
1792 : Révolution française : dès sa première séance, la Convention, qui exerce le pouvoir législatif, proclame l'abolition de la royauté en France.
1979 : Jean Bedel Bokassa, dit "Bokassa Ier empereur de Centrafrique", est chassé de son trône par son neveu David Dacko, aidé par l'armée française.
1765 : Un porte-arquebuse du roi tue un grand loup-cervier sur le domaine de l’abbaye royale des Chazes. On est alors persuadé qu’il s’agit de «la bête du Gévaudan»
1745 : Madame de Pompadour devient la favorite officielle du roi Louis XV, qui l'installe à Versailles.
1558 : A la fois Empereur d'Allemagne, Prince des Pays-Bas et Roi d'Espagne, Charles Quint s'éteint à 58 ans à Yuste en Espagne. Depuis son abdication en faveur de son fils Philippe II, il vivait reclus dans le couvent de l'ordre de Saint-Jérôme en Estrémadure.
1792 : L'Assemblée législative vote une loi qui autorise le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris.
1792 : Bataille de Valmy : L'armée française emmenée par les généraux Dumouriez et Kellermann l'emporte face aux Prussiens du duc de Brunswick.
1519 : L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda.
1378 : Début du Grand Schisme d’Occident : À la demande des Romains, un pape italien est élu sous le nom d’Urbain VI le 7 avril. Mais le nouveau souverain pontife déplaît fortement aux cardinaux français, qui, en septembre, élisent un nouveau pape, Clément VII.
1899 : Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès.
1783 : Devant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères Montgolfier réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes.
1440 : Gilles de Rais, le fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc est accusé de plusieurs centaines de meurtres.
1356 : L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la bataille de Poitiers.
480 : Entouré de sept cents volontaires spartiates, thébains et platéens, Léonidas Ier, roi de Sparte, combat héroïquement l'armée perse aux Thermopyles, permettant à l'armée grecque de battre en retraite.
1981 : Les députés adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter portant sur l'abolition de la peine de mort en France.
1776 : La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord et y fonde San Francisco.
1595 : Les ambassadeurs du roi de France contraignent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme roi de France.
1978 : Le président égyptien Anouar El Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, invités par le président des Etats-Unis Jimmy Carter signent un accord de paix à Camp David.
1948 : Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, le comte suédois Bernadotte est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, Il avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands.
1939 : En vertu du pacte germano-soviétique signé quelques semaines plus tôt, les russes envahissent la Pologne.
1822 : L'Egyptologue français Jean-François Champollion présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant les mystères des hiéroglyphes.
1959 : Lors d'un discours télévisé, Le Général de Gaulle affirme le droit à l'autodétermination de l'Algérie.
1936 : le "Pourquoi pas", navire océanographique du Docteur Charcot sombre près des côtes islandaises. Charcot et son équipage auront des obsèques nationales.
1824 : A quatre heures du matin, le Roi de France Louis XVIII s'éteint, rongé par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le Comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.
1791 : L'Assemblée constituante vote la réunion à la France d'Avignon et du Comtat Venaissin.
1949 : A 73 ans, le chrétien-démocrate Konrad Adenauer devient le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
1940 : Le régime de Vichy fait arrêter Léon Blum. Après avoir vainement tenté de le faire condamner pour une supposée responsabilité dans la défaite, le gouvernement de Vichy remettra Blum aux allemands, qui sera déporté à Buchenwald.
1935 : A Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue ses premières lois antisémites.
1916 : Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée britannique utilise pour la première fois des chars blindés à Flers (bataille de la Somme).
1777 : Le Congrès américain adopte les "Articles de Confédération", qui aboutiront à la création des Etats-Unis d'Amérique.
1958 : Rencontre De Gaulle - Adenauer, chancelier allemand, à Colombey, qui marquera le début de la réconciliation franco-allemande et facilitera la construction européenne.
1812 : Campagne de Russie : la Grande Armée de Napoléon entre dans Moscou, qu'incendient les troupes russes en retraite.
1791 : Un mois après sa fuite de Varennes, Louis XVI prête serment à la Constitution et devient "roi des Français".
1993 : Les accords sur l'autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat à Washington.
1515 : Bataille de Marignan : François Ier, qui a envahit l'Italie, rencontre à Marignan les Suisses appelés à la rescousse par le Pape. La bataille va se prolonger jusqu’au 14 septembre, se soldant par la victoire du roi de France.
- 490 : Bataille de Marathon : les athéniens commandés par le stratège Miltiade mettent en déroute l'armée d'invasion perse. selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse.
1961 : John Fitzgerald Kennedy annonce l'intention des E.U d'envoyer des hommes sur la lune.
1943 : Un commando SS libère Mussolini, emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet.
1940 : Quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac.
1914 : Victoire française sur la Marne. La bataille, qui aura duré sept jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes.
1789 : Le révolutionnaire Jean-Paul Marat fonde le journal « l’Ami du peuple ».
1683 : A Kahlenberg, près de Vienne, l'armée ottomane du grand vizir Kara Mustapha est mise en déroute par le Roi de Pologne Jean Sobieski.
1494 : François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac.
11 septembre 2001 : quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l'air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center, qui s'effondrent. Le troisième s'écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol.
1973 : Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende, avec le soutien de la CIA.
1802 : Napoléon annexe la riche région de Turin, le Piémont, à la France en se basant sur un référendum remontant à 1799.
1981 : Guernica, le plus célèbre des tableaux de Picasso, symbole des horreurs de la guerre, quitte le Muséum of Modern Art de new York et rentre au Prado.
1939 : Sept jours après la Grande-Bretagne et plus de deux ans avant les Etats-Unis, le Canada entre dans la Seconde Guerre mondiale.
1915 : La propagande guerrière et la censure exaspèrent les pacifistes Maurice et Jeanne Maréchal qui fondent "Le Canard enchaîné".
1898 : Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien.
1419 : En pleine guerre de Cent ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné à Montereau par un proche du dauphin Charles, héritier du trône de France. Ce dernier s'était fait convaincre, douze ans après, de venger l'assassinat de Louis d'Orléans.
 
 
1976 : Mao Zedong meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.
1975 : lancement réussi de la sonde Viking 2, qui part explorer Mars.
1943 : Après la capitulation italienne, la Corse se soulève contre l'occupant allemand.
1850 : La Californie devient le 31 ème état des Etats-Unis.
1642 : Au coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française, qui a envahit le Roussillon, prend Perpignan.
1087 : Le dernier homme de l’histoire qui soit parvenu à envahir l’Angleterre, Guillaume le Conquérant, s’éteint à Rouen des suites d’une blessure accidentelle.
1951 : 48 pays signent le traité de San Francisco sur le statut du Japon d’après guerre.
1855 : Guerre de Crimée. L'armée russe de Sébastopol capitule après la prise par le général Mac-Mahon de la tour Malakoff.
1816 : Fin de la "Terreur blanche". La "Chambre introuvable" qui menait depuis un an la "contre-révolution" est dissoute par Louis XVIII.
1760 : Montréal, sous le pouvoir du gouverneur Vaudreuil, est contrainte à la reddition face aux anglais.
70 : Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves.
1953 : Nikita Khrouchtchev succède à Staline comme premier secrétaire du Parti communiste de l'URSS.
1940 : Début du Blitz : la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres.
1822 : Le futur empereur Pierre Ier proclame l'indépendance du Brésil.
1812 : Campagne de Russie : vainqueur à la bataille de la Moskova, Napoléon entrera dans un Moscou vidé de ses habitants et ravagé par des incendies.
1303 : Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, tente de faire déposer le pape Boniface VIII à Agnagni.
1254 : Saint Louis et son armée entrent à Paris le 7 septembre 1254 après six années de croisade.
1911 : L'anglais Burgess traverse la Manche à la nage en un temps record de 22 heures et 35 minutes.
1683 : Le principal ministre de Louis XIVColbert, meurt à 64 ans.
1620 : Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pour l'Amérique une centaine de passagers.
1566 : Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie.
1972 : Des terroristes palestiniens abattent onze athlètes israéliens qu’ils retenaient en otage, à Munich pendant les Jeux-Olympiques. Ils sont ensuite mis hors d’état de nuire par la police allemande.
1774 : 51 représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord se rassemblent à Philadelphie pour un congrès continental. Le congrès s’oppose à Londres et ouvre la voie à la Révolution américaine.
1661 : Le surintendant des finances Nicolas Fouquet est arrêté à Nantes sur ordre de Louis XIV. Ce génie de la finance, très ambitieux, avait fini par devenir un obstacle politique pour le roi.
1886 : Le chef apache Geronimo, dépose les armes pour la dernière fois. Symbole de la résistance amérindienne aux Mexicains et aux Américains, il mourra en 1909.
1797 : Un coup d’état au sein du Directoire décapite l’opposition royaliste et modérée. Ce coup d’état de Fructidor a vu le rôle politique du général Bonaparte s’accroitre sensiblement.
476 : Le roi des Hérules, Odoacre force l’empereur Romulus Augustule à abdiquer après la prise de Ravenne. C’est la date retenue pour marquer la fin de l’Empire Romain d’Occident.
1943 : L’Italie bascule du côté des alliés, en signant un armistice avec les anglo-américains et en déclarant la guerre à l’Allemagne. Les combats dans la péninsule vont se poursuivre jusqu’au printemps 1945.
1658 : Oliver Cromwell, le dictateur anglais, décède, laissant le pays aux mains de son fils Richard. Richard se révélera incapable de garder le pouvoir, laissant la voie libre à une restauration monarchique.
1189 : Richard Ier (Cœur de Lion) est couronné roi d’Angleterre à Westminster. Peu épris de son nouveau royaume, il va se lancer dans diverses aventures militaires dont la plus connue reste la 3e croisade.
1945 : Les représentants de l’Empire du Japon signent l’acte de capitulation sans conditions sur le cuirassé américain Missouri, ancré en baie de Tokyo. La seconde guerre mondiale s’achève.
1870 : Les armées allemandes, encerclent les troupes commandées par Napoléon III à Sedan. Celui-ci est fait prisonnier et capitule. A Paris on proclamera bientôt la république.
-31 : Octave fils adoptif de Jules César, remporte une victoire navale sur les forces de Marc-Antoine et Cléopatre à Actium
1939 : Les forces armées allemandes envahissent la Pologne, à la suite d’un faux incident frontalier orchestré par les SS. Le volet européen de la seconde guerre mondiale vient de débuter.
1923 : Un tremblement de terre catastrophique ravage la région de Tokyo-Yokohama au Japon. Près des trois quarts de la capitale sont détruits et on compte plus de 100 000 morts.
1715 : Louis XIV meurt au château de Versailles après 72 ans ans de règne. Il laisse à son héritier (son arrière petit-fils) un royaume puissant mais aussi affaibli par des décennies de guerre.
1980 : Le pouvoir polonais signe des accords avec le syndicat Solidarnosc, qui menait la grève des chantiers navals de Gdansk. C’est le début d’un processus qui aboutira à la chute du communisme en Pologne.
1907 : Par une convention avec l’empire russe, le Royaume-Uni intègre l’alliance franco-russe de 1893. C’est la naissance de la Triple Entente, qui affrontera l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie en 1914.
1801 : L’expédition d’Egypte lancée par le directoire trois ans plus tôt, prend fin avec la signature d’un accord d’évacuation des français. Réussite pour Bonaparte, l’opération est un échec militaire.

Effectuez une recherche parmi nos milliers d'articles ! 


    A découvrir  en ce moment :

Notre article sur l'Egypte Antique et Ancienne

La biographie du président Lincoln

La biographie de l'artiste Picasso