Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

L'histoire de France et du Monde

Ephéméride

1992 : Assassinat du président algérien Mohamed Boudiaf.
1966 : Guerre du Viet Nam : le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord.
1880 : Tahiti devient une colonie française.
1919 : Le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés.
1914 : L'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et sa femme, Sophie de Hoenberg, en visite à Sarajevo, sont assassinés par un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip.
1519 : Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint Empire romain germanique, sous le nom de Charles V ou Charles Quint.
1389 : Les Serbes sont vaincus par les Ottomans lors de la bataille de Kosovo Polié.
1936 : A la tribune de la Société des Nations (SDN) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié dénonce l'invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l'exil.
1905 : L'équipage du cuirassé russe "Potemkine", dans le port d'Odessa sur la mer Noire, se révolte après qu'un officier ait abattu un marin qui se plaignait de la viande avariée servie à bord.
1789 : Contraint, Louis XVI invite les deux ordres privilégiés, le clergé et la noblesse, à se joindre à l'Assemblée nationale.
 
 
1963 : En visite à Berlin-Ouest, John F. Kennedy déclare lors d’un discours sur la place Rudolph Wilde : "Ich bin ein Berliner" (je suis un Berlinois). Par cette phrase restée célèbre, Kennedy réitère son soutien et celui des Américains aux Allemands de l’Ouest.
1945 : Cinquante et un Etats réunis à San Francisco (Californie), signent la Charte des Nations Unies (future ONU).
1794 : Révolution française : les Français de l'armée du Nord, sous les ordres du général Jourdan remportent une victoire décisive sur les Autrichiens du prince de Saxe-Cobourg à Fleurus.
1541 : Le conquistador espagnol Francisco Pizarro est assassiné à Lima (Pérou), par les amis de son rival et ancien associé, Diego de Almagro, qu'il avait fait exécuter en 1538.
 
1991 : Slovénie et Croatie déclarent leur indépendance en faisant sécession de la république fédérale de Yougoslavie.
1950 : Guerre de Corée: les Coréens du Nord franchissent la ligne de démarcation du 38ème parallèle qui sépare leur Etat, régime communiste, de la Corée du Sud, régime pro-occidental.
1876 : Bataille de la Little Bighorn. Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull.
1975 : Après le retrait des troupes américaines et la prise de Saigon par l'armée du Nord-Vietnam, le Vietnam est réunifié et la République socialiste proclamée.
1948 : En riposte à la décision des Alliés de violer les accords de Postdam en fusionnant les zones d’occupation américaine, anglaise et française et en instaurant le Deutschemark, Staline décide d’établir un blocus autour de Berlin.
1812 : La Grande Armée de l'empereur Napoléon 1er traverse le Niémen et force les frontières de l'empire du tsar Nicolas 1er. Les troupes napoléoniennes, fortes de près de 700 000 hommes, pénètreront sans difficulté à l'intérieur de la Russie jusqu'à Moscou.
1497 : Parti le 2 mai à bord du "Matthew", le capitaine d'origine génoise Cabot atteint le Labrador, une presqu'île du nord-est du Canada.
1956 : Au terme d'un référendum où 99,84% des votants se sont portés sur son nom, Gamal Abdel Nasser est élu président de la République d'Egypte.
1789 : Mirabeau s'impose comme l'un des principaux orateurs du tiers état, puis de l'Assemblée nationale, en déclarant lors d'une scéance des etats généraux : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".
-217 : Hannibal remporte une victoire sur les légions romaines au lac de Trasimène.
1941 : Opération "Barbarossa". Les troupes allemandes envahissent Union Soviétique, brisant le pacte germano-soviétique.
1940 : La France, représentée par le général Huntziger,signe l'armistice dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, dans le même wagon où avait été signé l'armistice allemand le 11 novembre 1918.
1774 : Voté par le Parlement anglais sous le pouvoir de Georges III, l’Acte de Québec rétablit les lois civiles françaises pour les québécois.
1633: Le savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par l'Inquisition.
841 : A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire.
1943 : La Gestapo procède à l'arrestation de Jean Moulin. Il sera identifié par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, comme le président du Conseil national de résistance.
1919 : Refusant de livrer ses navires aux vainqueurs, la marine allemande, regroupée dans le port de Scapa Flow en Ecosse, décide de se saborder.
1791 : Louis XVI déguisé en valet de chambre, Marie-Antoinette, leurs deux enfants sont arrêtés dans la bourgade de Varennes.
1476 : Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération suisse infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat.
1991. Berlin devient la capitale de la République fédérale allemande réunifiée, après avoir été divisée pendant près de 45 ans. Le Bundestag (détruit par un incendie en 1933) redeviendra le siège du Parlement allemand en 1999.
1940 : Alors que l'armée française est en pleine débâcle, le cuirassé Jean Bart, bien qu'inachevé, parvient à quitter la rade de Saint Nazaire et à gagner le Maroc.
1900. A Pékin, les membres d’une société secrète connus sous le nom de « Boxers » se soulèvent contre la présence étrangère et commencent à massacrer européens et chrétiens. Les puissances coloniales vont alors s’allier pour mettre à bas ce mouvement à l’occasion d’une guerre qui se terminera en septembre 1901.
1792. Les Sans Culottes marchent sur le palais royal des Tuileries pour le jour de l’anniversaire du Jeu de Paume. Le Roi Louis XVI qui s’est vu forcé de porter le bonnet rouge refuse pourtant de céder à leurs exigences.
 
1867. L’empereur du Mexique Maximilien de Habsbourg, frère de l’empereur autrichien est fusillé par les patriotes de Benito Juarez. Le Mexique retrouve son indépendance face aux ingérences européennes.
1944. La Marine Impériale Japonaise et l’US Navy s’affrontent en mer des Philippines. Les opérations impliquent plusieurs centaines de navires et se solderont par une écrasante défaite des Japonais, qui perdent 3 Porte Avions en deux jours.
1953. Ethel et Julius Rosenberg sont exécutés aux Etats-Unis. Ces deux membres du Parti Communiste américain ont été reconnus coupables d’avoir livré des secrets nucléaires à l’URSS.
1815. A Waterloo en Belgique l’armée française de l’empereur Napoléon Ier est vaincue par des unités prussiennes et britanniques. C’est la fin de l’épopée Napoléonienne.
1940. A Londres, le général de brigade à titre provisoire Charles de Gaulle lance un appel aux français sur les ondes de la BBC. De Gaulle enjoint ses compatriotes à poursuivre le combat contre l’Allemagne, malgré l’armistice prochain. Le mouvement de la France Libre vient de naitre.
1953. En Egypte la république est proclamée, un an après le renversement du roi Farouk. La nouvelle république est l’œuvre du mouvement des officiers libres, parmi lesquels le colonel Nasser va bientôt prendre l’ascendant.
1789. Le Tiers-Etat par 490 voix contre 90 décide de se constituer en Assemblée Nationale. Bientôt rejointe par le Clergé et la Noblesse, elle sera la première assemblée parlementaire moderne de l’histoire de France.
1953. Berlin-Est est secouée par une révolte des ouvriers qui réclament des conditions de travail décentes. Le mouvement est rapidement écrasé par l’armée soviétique.
1972. A Washington, au siège du Parti Démocrate, cinq individus en train de poser des micros sont appréhendés par la Police. C’est le début de l’affaire du Watergate, qui va conduire à la démission du président Nixon deux ans plus tard.
1881. Le ministre de l’Instruction Publique français Jules Ferry fait voter une loi instaurant la gratuité de l’école publique. Sont ainsi posées les bases de l’enseignement public et laïc de la IIIe République.
1940. Philippe Pétain, maréchal de France et jusque là vice président du conseil du cabinet Reynaud, est nommé Président du conseil. Il va d’emblée se consacrer à l’obtention d’un armistice avec les allemands qui ont pris Paris deux jours plus tôt.
1963. La cosmonaute soviétique Valentina Terechkova, âgée de 26 ans, est la première femme à effectuer un voyage spatial. Elle effectuera 48 révolutions autour de la Terre en 71 heures, à bord d’une capsule Vostok.
1215. Les barons anglais imposent au roi Jean d’Angleterre (dit Jean Sans Terre) un traité nommé Magna Carta ou Grande Charte. Ce traité limite les prérogatives du souverain et est constitué comme la base du parlementarisme anglais actuel.
1924. Une grande partie des 250 000 indiens d’Amérique obtiennent enfin la pleine citoyenneté américaine. C’est le début d’une certaine reconnaissance légale du statut des « premiers américains », après plusieurs siècles de sujétion.
1977. L’Espagne connait ses premières élections libres depuis 1936. Les partis modérés (UCD : Centre droit et PSOE : gauche socialiste) s’y taillent la part du lion, signe du retour à la démocratie après prés de 40 ans de franquisme.
1658. L’armée française aux ordres du maréchal de Turenne remporte la victoire sur une armée espagnole menée par le Grand Condé, près de Dunkerque. Cette bataille des Dunes, met fin à une guerre de 24 ans et marque la montée en puissance de la monarchie des Bourbons.
1800. A Marengo dans le Piémont, le premier consul Bonaparte défait de justesse une armée autrichienne. Bonaparte n’a dut sa victoire qu’à l’arrivée des troupes du général Desaix, qui sera tué au cours de la bataille.
1873. L’archéologue allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site d’Hissarlik les ruines d’une cité antique, qu’il identifie comme la légendaire Troie. Les vestiges découverts couvrent près de 3000 ans d’histoire.
1985. Signature des accords de Schengen par plusieurs états européens. Ces accords abolissent les contrôles aux frontières entres états membres et rentreront en vigueur en 1995.
1983 : La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire.
1944 : Les premiers V1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres.
313 : L'empereur Constantin promulgue l'édit de tolérance de Milan qui accord la liberté religieuse aux chrétiens.
-324 : Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone.
1985 : Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
1964 : Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison.
1937 : La campagne de purges lancée par Joseph Staline contre les prétendus trotskistes atteint le haut commandement de l'Armée rouge.
1971 : Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine, qui aboutira à la création du Parti Socialiste, conduit par François Mitterrand.
1942 : L'Afrikakorps, corps expéditionnaire allemand sous les ordres du maréchal Rommel, s'empare de Bir Hakeim, malgré la défense héroïque des forces françaises libres (FFL) commandées par le général Koenig, qui résistèrent 16 jours à l'offensive allemande.
1775 : Louis XVI est consacré roi de France à Reims.
1944 : La division SS Das Reich massacre la population du village d'Ouradour-sur-Glane.
1940 : l'Italie déclare la guerre à la France, se rangeant aux cotés de l'Allemagne nazie dans le second conflit européen.
1794 : Révolution françaiseLa Terreur, la répression révolutionnaire qui commença avec la création du Tribunal d'exception et des comités de surveillance en mars 1793, se durcit avec la loi du 22 prairial an II.
1190 : L'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie.
1815 : Fin du congrès de Vienne, qui consacre la défaite de la France, dont les frontières sont ramené à celles de 1792.
1660 : Le roi de France Louis XIV et l'infante d'Autriche Marie-Thérèse, tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz.
68 : Déclaré ennemi public par le sénat, Néron fuit Rome et, plutôt que de se suicider, choisit de se faire tuer par un affranchi.
1949 : Quelques mois avant sa mort précoce, l’écrivain britannique George Orwell assiste à la publication de son livre "1984".
1867 : L'empereur d'Autriche François-Joseph Ier devient roi de Hongrie, consacrant l'union de l'Empire autrichien et du royaume de Hongrie.
1637 : Descartes publie son "discours de la méthode".
793 : Les vikings effectuent leur premier raid en Angleterre.
632 : Mahomet, le messager d'Allah et le prophète de l'islam, meurt à Médine (Arabie Saoudite).
1936 : Le gouvernement du front populaire de Léon Blum signe avec les partenaires sociaux des accords instituant entre autres la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.
1788 : Journée des tuiles à Grenoble, prélude de la Révolution française.
1520 : Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais (Pas-de-Calais), lors de l'entrevue du "camp du drap d'or".
1494 : Par le traité de Tordesillas, les Rois Catholiques d'Espagne et Jean II du Portugal s'accordent sur la délimitation de leurs futures possessions coloniales.
 
1944 : Opération Overlord, débarquement de normandie. 5000 navires alliés, débarquent près de 130 000 hommes sur 35 kilomètres de plages du Cotentin tenues par les troupes allemandes. Le débarquement qui a été précédé par une intense préparation aérienne et des opérations aéroportées, se révèle vite un succès, malgré des combats très durs comme à Omaha Beach. La Wehrmacht incapable de contenir la puissance du dispositif allié dirigé par le général américain Eisenhower, va par la suite entamer sa longue et couteuse retraite vers l’Allemagne.
1523 : Gustave Vasa à la tête de la rébellion contre les Danois est couronné Roi de Suède. 
- 48 : Jules César l'emporte face à son rival Pompée à la bataille de Pharsale.
1942 : Après un premier coup d’arrêt dans la mer de Corail, l’armée japonaise subit une défaite décisive contre les américains à la bataille de Midway.
1947 : Le plan Marshall, du nom du secrétaire d’Etat américain, propose un programme d’aide économique et industrielle destiné à stimuler la reconstruction de l’Europe.
1967 : Début de la Guerre des Six Jours entre Israël et une coalition arabe comprenant la Jordanie, la Syrie, l’Irak et l’Egypte.
1783 : A Annonay dans l’Ardèche les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire s’envoler leur ballon, gonflé à l’air chaud. 
1831 : Léopold de Saxe Cobourg Gotha est proclamé Roi des Belges sous le titre de Léopold Ier. 
1908 : Les cendres de l’écrivain Emile Zola sont transférées au Panthéon, 6 ans après sa mort. 
1936 : Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives françaises, Léon Blum dirigeant de la SFIO, constitue le premier cabinet à direction socialiste de la IIIème République. Ce gouvernement sera à l’origine d’importantes mesures sociales, comme les congés payés et la semaine de 40 heures.
1899 : Début du second procès d’Alfred Dreyfus. Dreyfus, ancien capitaine de l’armée française, est jugé cette fois ci à Rennes et reste accusé de trahison au profit de l’Allemagne. Ce procès va déchainer une fois de plus les passions en France et renforcer le courant nationaliste et anti sémite en plein essor.
1943 : Création à Alger du Comité français de la libération nationale (CFLN). Co présidé par le général De Gaulle et le général Giraud, il a pour vocation de diriger la France libre aux côtés des alliés.
1989 : A Pékin le mouvement dit de la place Tienanmen est écrasé de nuit par l’armée chinoise.
455 : Les Vandales menés par leur Roi Genséric pillent Rome. Contrairement à la légende, ils ne la saccagent pas, aux termes d’un accord passé avec le pape Léon Ier, mais s’emparent d’un fantastique butin.
1875 : L’ingénieur américain Alexandre Graham Bell découvre par accident le principe du téléphone.
1953 : Agée de 27 ans Elisabeth II est couronnée reine de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à l’abbaye de Westminster à Londres. La cérémonie retransmise en direct à la télévision dans cinq pays (Royaume-Uni, France, Belgique, Pays-Bas, RFA) est un des moments forts de l’histoire télévisuelle.
1831 : Les explorateurs britanniques John Ross et James Clark Ross découvrent le Pôle nord magnétique au nord du Canada. Le pôle nord magnétique, distant de 2000 km du Pôle géographique, a pu être atteint grâce à un navire à vapeur révolutionnaire le Victory.
193 : Septime Sévère devient empereur romain.
196 av JC : Mort en Chine de l’empereur Liu Bang, fondateur de la dynastie Han. Cette dynastie à laquelle les Chinois doivent leur nom ethnique, durera 400 ans et est à l’origine des principales caractéristiques de la civilisation chinoise.
 

 

1793 : A l’appel de Robespierre, des sans culottes parisiens, encerclent la Convention et réclament le jugement des députés Girondins, qu’ils estiment coupables de collusion avec les puissances étrangères pour rétablir la monarchie. Ce coup d’état, scelle la chute des Girondins et entrainera la période dite de la « Terreur. »
1902 : La guerre des Boers, opposant les états du Transvaal et d’Orange à l’empire Britannique, prend fin par le traité de Vereeniging.

1916 : Bataille du Jutland , au large du Danemark, entre les marines Britanniques et Allemandes. L’affrontement, titanesque par le nombre de navires engagés, se solde par une victoire en demie teinte de la flotte allemande, qui si elle a pu échapper à la destruction devra rester confinée dans ses ports d’attache jusqu’à la fin de la 1ère guerre mondiale.


Effectuez une recherche parmi nos milliers d'articles ! 


    A découvrir  en ce moment :

Notre article sur l'Egypte Antique et Ancienne

La biographie du président Lincoln

La biographie de l'artiste Picasso