Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

L'histoire de France et du Monde

Ephéméride

1919 : Des officiers allemands procèdent à l’exécution sommaire des révolutionnaires spartakistes à la tête de l’insurrection de Berlin : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg.
1910 : Création de l'Afrique Equatoriale Française.
1826 : Fondation du journal "Le Figaro".
1200 : La première université de France est fondée à Paris sur ordre royal de Philippe Auguste.
1963 : De Gaulle rejette l'entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE.
1858 : L'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie échappent de peu à un attentat à la bombe perpétré par le révolutionnaire italien Felice Orsini.
1797 : Les troupes du général Napoléon Bonaparte l'emportent contre les autrichiens à Rivoli en Italie.
1526 : Prisonnier de Charles Quint depuis février 1525, François Ier signe le traité de Madrid afin d’être libéré.
1898 : L'écrivain Emile Zola publie dans le journal "L'Aurore" une lettre ouverte au président de la République Félix Faure. Le titre lui est soufflé par Georges Clémenceau, alors éditorialiste du journal : "J'accuse".
1128 : Le concile de Troyes approuve la règle de l’ordre des Templiers, qui est ainsi officiellement reconnu.
888 : L'empereur d'occident et roi des Francs Charles le Gros meurt à Neidingen sans héritier légitime.
 
 
1922 : Le président du Conseil Aristide Briand, constatant l'hostilité de ses ministres et du président Alexandre Millerand face à sa politique de réconciliation avec l'Allemagne, donne sa démission.
1822 : Dominée par l'empire Ottoman depuis plusieurs siècles, la Grèce se soulève et obtient son indépendance.
1519 : Décès de l'empereur Maximilien Ier de Hasbourg. Son fils Charles lui succèdera sur le trône du Saint Empire.
1898 : Esterhazy dont l’histoire montrera qu’il est le vrai coupable de l’affaire Dreyfus, est acquitté au terme d’un procès expéditif de quelques minutes.
1814 : Murat trahit Napoléon et signe une alliance avec l'Autriche pour conserver son trône en Italie.
-49 : Au commandement de la XIII° légion, Jules César franchit le fleuve Rubicon qui constitue la séparation entre la Gaule cisalpine et l'Italie et part à la conquête du pouvoir à Rome.
1920 : Naissance de la Societé des Nations, qui siege à Genève.
1906 : La France et la Grande-Bretagne engagent des négociations militaires en vue d'établir une alliance.
1430 : Le duc de Bourgogne Philippe le Bon fonde l'ordre de la Toison d'Or.
5 : Le confucéen Wang Mang empoisonne le dernier héritier de la dynastie impériale des Han et inaugure l'ère des Xin en Chine.
1873 : Mort de Napoléon III, en exil en Grande-Bretagne depuis sa chute en 1871.
1719 : Le roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, revendique la couronne de France et déclare la guerre au régent Philippe d'Orléans.
1431 : Accusée d'hérésie, Jeanne d'arc comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais.
 
1996 : Quelques mois seulement après avoir quitté le pouvoir, François Mitterrand s’éteint des suites de son cancer.
1961 : Le référendum proposé par le Général de Gaulle visant à statuer sur l'autodétermination des populations algériennes est organisé simultanément en France et en Algérie. Le oui l'emporte à 75 % en métropole, à 70 % en Algérie.
1918 : Le président américain Woodrow Wilson présente son célèbre plan de paix en quatorze points.
1499 : Après avoir répudié Jeanne de France, le roi de France Louis XII épouse en secondes noces Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII.
1324 : Le voyageur et commerçant italien Marco Polo, s'éteint à Venise à l'âge de 70 ans.
 
1791 : L'Assemblée constituante vote une loi qui accorde un droit de propriété aux inventeurs et leur permet d'obtenir un brevet leur garantissant le monopole de fabrication de leur invention pendant quinze ans.
1785 : Le Français Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène.
1598 : Le régent Boris Fiodorovitch Godounov, beau-frère du tsar Fédor Ier, s'empare du pouvoir à la mort de ce dernier.
1959 : En France, Les enfants devront dorénavant suivre une scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans.
1558 : Dernier bastion anglais en France depuis la guerre de Cent ans, la ville de Calais tombe aux mains du Duc de Guise qui la restitue au roi de France Henri II.
1286 : Sacre de Philippe IV le bel à Reims.
1919 : Frange dissidente des sociaux-démocrates avec à sa tête Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, la ligue spartakiste provoque une insurrection à Berlin.
1895 : Condamné au bagne à perpétuité, Dreyfus subit une procédure humiliante : il est dégradé dans la grande cour de l’école militaire de Saint-Cyr au cours d’une parade.
1589 : Le reine mère Catherine de Médicis meurt à l'âge de 70 ans au château de Blois.
 
1851 : Deux jours après son Coup d'Etat, le président Louis-Napoléon Bonaparte organise une sanglante répression contre les insurgés s'opposant à sa prise de pouvoir.
1642 : Complice de louis XIII, et après avoir passé dix huit ans au service de l’Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris.
1259 : Le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX le traité de Paris au palais royal du Louvre. Les deux souverains procèdent à des échanges de territoires en France.
771 : Charlemagne devient seul roi des francs après la mort de son frère Carloman et l'élimination de ses fils.
1868 : Fin du shogunat au Japon au profit de l'empereur (ère Meiji).
1521 : La bulle papale "Decet romanum pontificem" excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques.
1322 : Après cinq ans et demi de règne, le roi Philippe V le Long meurt à 28 ans. Charles IV monte sur le trône de France.
1942 : Après sa rencontre avec De Gaulle, Jean Moulin est parachuté en Provence pour unifier la résistance sous l’autorité du général.
1905 : L'armée russe doit capituler à Port-Arthur, qui passe sous contrôle japonais.
1492 : Fin d'Al Andalus : le royaume de Grenade, dernier bastion musulman d'Espagne, tombe aux mains des Rois Catholiques.
1999: L'Euro, La monnaie unique européenne adoptée par onze des quinze pays de l'Union fait son entrée officielle sur les marchés financiers, et devient monnaie officielle en 2002.
1796 : Le Directoire remplace les différents comités chargés de surveiller le territoire français par un ministère de la Police générale.
1515 : Le roi de France Louis XII, alité depuis le mois de décembre, meurt peu avant minuit à l'âge de 53 ans.
-47 : Jules César rencontre la reine d'Egypte Cléopâtre et prend parti pour celle-ci dans le conflit qui l'oppose à son frère Ptolémée.
 
 
 
1992 : La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux Etats indépendants, la Tchéquie et la Slovaquie.
406 : Des bandes de Vandales, d'Alains et de Suèves franchissent le Rhin gelé près de Mayence, ouvrant le bal de nombreuses invasions barbares dans l'empire romain.
192 : L'empereur de Rome, Commode est étranglé dans son bain à l'âge de 31 ans après 12 ans de règne.
1922 : La Russie récemment sortie de la révolution de 1921 change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
1911 : Une Assemblée provisoire révolutionnaire élit Sun Yat-sen premier président de la République chinoise.
1805 : Après l'éclatante victoire des armées napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l'empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler "Le Grand".
1989 : Election de l'écrivain et dissident Vaclav Havel à la présidence de la république tchèque.
1890 : Dans le Dakota du Sud, près de 400 indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines à Wounded Knee.
1170 : L’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II.
1950 : Les forces chinoises franchissent le 38e parallèle en Corée.
1895 : Première projection cinématographique publique au Grand Café à Paris.
1836 : L'Espagne reconnaît l'indépendance du Mexique.
1355 : Les Etats généraux de Paris adoptent sous la houlette du prévôt des marchands Etienne Marcel la Grande Ordonnance, qui limite considérablement le pouvoir royal face aux Parlements.
1979 : L'URSS envahit l'Afghanistan.
1958 : Le Conseil des ministres adopte le Plan Rueff-Pinay qui prévoit la création du nouveau franc.
1945 : Suite à la conférence monétaire et financière des Nations Unies de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe.
537 : L'Empereur Justinien inaugure à Constantinople (actuelle Istanbul) la basilique Sainte-Sophie.
1974 : Les Soviétiques lancent une cabine scientifique automatique autour de la terre.
1805 : Suite à la campagne d'Autriche et l'écrasante victoire française à Austerlitz, les autrichiens signent la paix de Presbourg avec la France.
1793 : L'armée française remporte une victoire à Wissenbourg sur les troupes des Alliés, qui sont refoulées au-delà du Rhin.
1742 : Guerre de succession d'Autriche: l'archiduchesse Marie Thérèse reprend Prague à l'empereur Charles VII de Bavière.
 
1991 : Le président de l'URSS et secrétaire général du Parti communiste M. Gorbatchev démissionne en début de soirée de ses fonctions.
1066 : Suite à la victoire d’Hasting, Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre.
800 : Le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin.
498 : Clovis, le roi des Francs saliens est baptisé à Reims par l'évêque Rémi.
336 : Première mention d'une célébration de la fête de Noël à Rome, par le pape Libère.
1943 : Le général américain Dwight Eisenhower est nommé commandant en chef des forces armées par le président Roosevelt.
1942 : L'amiral Darlan est assassiné à Alger par un monarchiste.
1800 : Une machine infernale explose au passage de la voiture de Napoléon Bonaparte, rue Saint-Nicaise à Paris.
1948 : L'ex-Premier ministre japonais Hideki Tojo et six autres dirigeants du temps de guerre sont exécutés à Tokyo pour crimes de guerre.
1847 : Abd-el-Kader, l'émir de Mascara, se rend aux Français. Depuis le début de l'invasion française en Algérie (1830), le souverain s'oppose violemment aux colons en menant une guerre sainte appelée le "Jihâd".
1588 : Henri III fait assassiner l'encombrant Duc de Guise, chef du parti catholique pendant les guerres de religion et prétendant au trône.
1482 : Suite au traité d'Arras, la Picardie et la Bourgogne rejoignent la couronne de France.
1894 : Le capitaine français Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité pour espionnage au profit de l'Allemagne. Dégradé, il sera envoyé sur l'île du Diable en Guyane le 21 janvier 1895.
1789 : La France est redécoupée en 83 départements.
69 : L'Empereur Vitellius est égorgé en plein cœur de Rome par les partisans du général Titus Flavius Vespasien.
1991 : Onze républiques soviétiques proclament la fin de l'URSS et la naissance de la Communauté d'Etats indépendants.
1958 : Charles de Gaulle est élu par un collège électoral, président de la République française.
1880 : Le député de gauche et proche de Jules Ferry, Camille Sée fait de l'enseignement supérieur des jeunes filles une affaire d'état en créant des lycées publics qui leur sont destinés.
1851 : Une nouvelle Constitution, qui donne pour dix ans la présidence de la République à Louis-Napoléon Bonaparte, est approuvée par un plébiscite.
1880 : Première guerre des Boers dans la colonie britannique d'Afrique du Sud.
1860 : Suite à l'élection de Lincoln, la Caroline du Sud fait sécession des Etats-Unis.
1848 : Elu le 11 décembre à la présidence de la République avec 74% des suffrages, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment devant l'Assemblée nationale, et jure de rester fidèle à la République.
1522 : Les soldats Ottomans emmenés par Soliman II dit le Magnifique, prennent la forteresse de Rhodes après cinq mois de siège. 
1965 : Après avoir été mis en ballotage par Mitterrand, De Gaulle devient le premier président de la république élu au suffrage universel.
1964 : La dépouille du préfet et résistant Jean Moulin est transférée au Panthéon.
1154 : A 21 ans, Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Il prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre et apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne.
1994 : Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent par hasard une grotte préhistorique sur le cirque d’Estre en Ardèche
1944 : Conformément aux souhaits du général de Gaulle, le premier numéro du quotidien du soir "Le Monde" sort en kiosque.
1737 : Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone (Italie) à l'âge de 93 ans. 
1903 : Les frères Wright effectuent les premiers vols motorisés sur une plage de Caroline du nord.
1819 : Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar proclame la République de Grande Colombie.
1777 : La France reconnaît l'indépendance de l'Amérique.
1398 : En inde, Le conquérant tuco-moghol Tamerlan, vainc les troupes du sultanat et parachève sa conquête avec la destruction de Delhi.
 

Effectuez une recherche parmi nos milliers d'articles ! 


    A découvrir  en ce moment :

Notre article sur l'Egypte Antique et Ancienne

La biographie du président Lincoln

La biographie de l'artiste Picasso