Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

L'histoire de France et du Monde

Ephéméride

2000 : Le sous-marin russe "Koursk" coule en mer de Barentz avec 118 hommes d'équipage.
1961 : Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) entament la construction du mur de Berlin.
1953 : Moins d’un an après le premier test américain, les Soviétiques font exploser leur première bombe H.
1954 : Fin de la guerre d'Indochine : la paix entre la France et le Vietnam est officiellement proclamée.
1919 : Après la signature de l'armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale et l'abdication de l'empereur Guillaume II, la république est proclamée en Allemagne à Weimar.
1863 : La France établit un protectorat sur le Cambodge.
843 : Le traité de Verdun consacre la division de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils.
1949 : Le Comité des ministres et l'Assemblée consultative européenne, les deux principaux organismes du Conseil de l'Europe, sont réunis pour la première fois à Strasbourg.
1920 : Par le traité de Sèvres, l'Empire ottoman, allié de l'Allemagne durant la première Guerre mondiale, est demembré et la Turquie réduite à l'Anatolie et Istanbul.
1792 : Journée du 10 août1792  et Chute de la monarchie en France. Sous la menace populaire, Louis XVI et sa famille sont contraints de quitter les Tuileries et de se réfugier à l'assemblée.
1539 : Par son ordonnance de Villers-Cotterêts (Picardie), le roi François Ier exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin.
1945 : Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera 70 000 victimes.
1534 : Le navigateur français Jacques Cartier atteint l'embouchure du Saint-Laurent.
- 48 : Jules César remporte une victoire décisive contre son rival Pompée le grand à Pharsale en Grèce.
1974 : Impliqué dans le scandale du watergate, le président des Etats-Unis Richard Nixon annonce sa démission.
1918 : Alors que les attaques allemandes deviennent moins efficaces et que l’arrivée de troupes américaines a permis en juillet de renverser la tendance, Foch lance une vaste offensive alliée, qui aboutira à l'armistice du 11 novembre.
1788 : L'impossibilité de la monarchie à faire face à la crise financière, amène Louis XVI à convoquer les états généraux.
1588 : "L"invincible armada" du roi Philippe II d'Espagne est anéantie par les anglais dans la manche.
1942 : Guerre du pacifique : les américains débarquent à Guadalcanal dans les Iles Salomon.
1940 : Churchill, s'opposant ainsi à une partie de son entourage, reconnaît la pleine légitimité du Général de Gaulle et des mouvements de résistance.
1786 : Les savoyards Paccard et Balmat réalisent la première ascension du Mont-Blanc.
1620 : Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers.
1945 : l'avion américain "Enola Gay" lâche une bombe atomique, "Little Boy", sur la ville japonaise d' Hiroshima.
1870 : Guerre de 1870 : lors de la bataille de Reichshoffen, la cavalerie française charge héroïquement l'armée prussienne dans la bourgade de Frœschwiller-Wœrth en Alsace.
1806 : Le Saint Empire romain germanique est dissous lors de la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale, sous la pression de Napoléon Ier.
258 : Le pape Sixte II et quatre autres diacres sont arrêtés par les soldats de l'empereur Valérien et décapités.
1963 : les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signent les accord de Moscou, qui interdisent les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans les mers et dans l'espace.
1858 : La première liaison télégraphique transatlantique est réalisée avec un câble qui relie Terre-Neuve à l'Irlande.
1392 : Le roi Charles VI est saisi d'un accès de folie, alors qu'il traverse la forêt du Mans avec ses troupes.
1944 : Anne Frank et sa famille sont arrêtés par la Gestapo. Son journal deviendra un succès littéraire posthume.
1914 : Première Guerre mondiale : malgré la neutralité du pays, les Allemands envahissent la Belgique.
1789 : Révolution française : l'Assemblée nationale constituante proclame la fin du régime féodal et l'abolition des privilèges.
1830 : Retranché à Saint-Cloud depuis le 29 juillet alors qu’un nouveau régime se met en place avec un gouvernement provisoire constitué de cinq membres auxquels s’ajoute La Fayette à la tête de la Garde nationale, Charles X est contraint à l'abdication.
1529 : La mère et la tante de François Ier et de Charles Quint signent le traité de Cambrai, dit "paix des dames". la France récupère la Bourgogne.
1492 : Le navigateur génois Christophe Colomb quitte le port de Palos (Andalousie) dans l'espoir de rejoindre par l'ouest les Indes orientales.
1347 : Après onze mois de siège, la ville de Calais capitule face aux troupes anglaises. Le roi d'Angleterre Edouard III promet d'éviter le massacre à condition que lui soit livré six bourgeois de la ville.
1945 : La conférence de Potsdam se clôt en ayant scellé le sort de l’Allemagne : celle-ci est séparée de l’Autriche, perd une partie de son territoire à l'est au profit de la Pologne et de l’URSS, et enfin, elle est découpée en trois zones d’occupation.
1939 : Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique.
1802 : Napoléon Bonaparte, au faîte de sa popularité, se fait élire consul à vie.
-216 : Bataille de Cannes (Italie). Le général carthaginois Hannibal remporte une écrasante victoire sur les romains.
1936 : Adolf Hitler ouvre les Jeux Olympiques de Berlin.
1914 : L'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale.
1798 : En rade d'Aboukir (Egypte), la flotte française commandée par l'amiral Brueys d'Aigaïlliers est battue par la flotte britannique sous les ordres de l'amiral Nelson.
1785 : La Pérouse embarque à Brest pour un tour du monde commandité par Louis XVI.
1589 : Henri III meurt poignardé par un moine fanatique, Jacques Clément.
1944 : L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, disparaît au cours d'une mission de reconnaissance sur le sud de la France.
1914 : le leader du parti socialiste français, Jean Jaurès, est assassiné par Raoul Villain au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris.
1828 : L'égyptologue français Jean-François Champollion, 38 ans, qui n'a jamais foulé la terre des pharaons, réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Egypte.
1358 : Le prévôt des marchands Etienne Marcel est lynché par la foule parisienne, après avoir exercé six mois de quasi-dictature sur la capitale.
 
1974 : La Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne signent une déclaration de cessez-le-feu à Chypre.
1944 : Débarquement de Normandie : les blindés américains effectuent une percée décisive du front allemand à Avranches (Manche).
1792 : Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt.
1987 : François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la manche.
1958 : Le président Eisenhower signe la loi instituant la NASA afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS.
1881 : La IIIème République vote la loi sur la liberté de la presse, dont l'article Ier affirme : "l'imprimerie et la librairie sont libres".
1836 : Louis-Philippe inaugure l'Arc de triomphe de l'Etoile à Paris.
1914 : Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
1833 : La loi Guizot impose aux communes de plus de 500 habitants à se munir d’au moins une école primaire de garçons et à entretenir au moins un instituteur.
1755 : Le "grand dérangement" : au Canada, le Conseil de Nouvelle-Ecosse décide de déporter les Acadiens, colons d'origine française.
754 : Ayant demandé son aide contre les Lombards d’Italie, le pape Etienne II sacre Pépin le Bref, à Saint-Denis.
1953 : Fin de la guerre de Corée. Un armistice est signé entre les belligérants à Pan Mun Jom.
1890 : Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh se donne la mort.
1830 : Révolution de Juillet : la population parisienne s'insurge contre Charles X.
1794 : Fin de la Terreur : Désavoués par la Convention, Robespierre et St Just sont arrêtés puis guillotinés sans procès.
1214 : Bataille de Bouvines : Philippe Auguste bat l'empereur Otton IV de Brunswick, allié du roi d'Angleterre Jean sans Terre, et les coalisés flamands.
1956 : le président égyptien Gamal Abdel Nasser, annonce son intention de nationaliser le canal de Suez.
1952 : Eva Duarte Peron, l'épouse du président argentin Juan Domingo Peron, meurt à 33 ans d'un cancer.
1944 : Les premiers V2 allemands tombent sur l'Angleterre.
1908 : Création du FBI aux Etats Unis.
1957 : Au lendemain de la fin du protectorat français, la monarchie des beys est abolie en Tunisie et la République proclamée.
1909 : L'aviateur français Louis Blériot traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de l'avion qui porte son nom.
1593 : Henri de Navarre, futur Henri IV et prétendant au trône de France, abjure solennellement la confession protestante et se convertit au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne.
1261 : L'empereur grec de Nicée Michel VIII Paléologue reprend Constantinople aux Croisés et restaure l'empire Byzantin.
1967 : En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant "Vive le Québec libre !".
1943 : Suite au débarquement des alliés en Sicile, Mussolini est destitué par le grand conseil fasciste italien et remplacé par le général Badoglio.
1911 : L'explorateur américain Hiram Bingham découvre la cité inca perdue de Machu Pichu, dans les hauteurs du Pérou.
1749 : Pour avoir publié "Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient", Diderot est emprisonné à Vincennes.
1534 : L'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et prend possession du Canada au nom de François Ier.
1974 : Le régime militaire grec annonce le retour à un gouvernement civil: Constantin Caramanlis rentre d'exil et prête serment en qualité de Premier ministre.
1952 : La monarchie est renversée en Egypte par une junte d'officiers. Le roi Farouk s'exile à Monaco.
1945 : Inculpé de crime de haute trahison pour avoir collaboré avec l'Allemagne de 1940 à 1945, le maréchal Philippe Pétain comparaît devant la Haute Cour de justice de Paris.
1832 : Décès de Napoléon II, dit l'"Aiglon", fils de Napoléon Ier.
1808 : Les français sont chassés d'Espagne, obligeant Napoléon à y intervenir personnellement.
1461 : Mort de Charles VII. Son fils monte sur le trône sous le nom de Louis XI.
1209 : L'armée des croisés chargée d'éradiquer les cathares à la demande du pape Innocent III s'empare de Béziers. Sous la direction du légat du pape Arnaud Amaury et du chef Simon de Monfort, la ville est mise à sac et la population massacrée.
1969: L'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 est le premier homme a poser le pied sur la lune.
1954 : Signature des accords de Genève, qui mettent fin à la guerre d’Indochine.
1798 : Napoléon Bonaparte qui conduit la campagne d'Égypte, bat les mamelouks à la bataille des pyramides.
-357 : Le temple d'Artémis, à Ephese, l'une des sept merveilles du monde, est détruit par un incendie criminel.
1944 : Opération WalkyrieHitler échappe à une tentative d'assassinat fomentée par le comte Claus von Stauffenberg, et dans laquelle sont impliqués de nombreux officiers allemands.
1881 : Le chef sioux Sitting Bull se rend à l'armée américaine.
1031 : Le roi de France Robert II Le Pieux meurt à Melun à 61 ans.
911 : Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, le roi Charles le Simple propose en 911 au chef Rollon et à ses vikings de s'établir dans la région de Rouen, qui deviendra la Normandie.
1961 : Les troupes tunisiennes envahissent la base navale de Bizerte, occupée par les Français.
1900 : La ligne numéro 1 du métro parisien reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes est mise en service.
1870 : Napoléon III déclare imprudemment la guerre à la Prusse, suite à l'affaire de la dépêche d'Ems.
1799 : A l'occasion de la campagne d'Egypte de Bonaparte, découverte à Rosette d'une pierre écrite simultanément en grec, en hiéroglyphes et en démotique.
64 : Un incendie, imputé à l'empereur Néron, ravage la ville de Rome.
1975 : La première grande coopération spatiale entre les Etas-Unis et l’URSS aboutit à une poignée de main historique dans l’espace, avec la jonction des capsules Apollo et Soyouz.
1947 : Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa.
1936 : Menés par l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Francisco Franco, les militaires de la garnison de Melilla se soulèvent contre le gouvernement républicain.
1921 : Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin contre la tuberculose, le BCG.
1945 : Alors que la Deuxième Guerre mondiale n'est pas encore terminée, Truman, Staline et  Churchill se réunissent à Postdam, au Sud-Ouest de Berlin, pour débattre du sort de l'Allemagne.
1942 : Rafle du Vel d'Hiv : 13 000 juifs, dont 4051 enfants, de Paris et la région parisienne sont arrêtés dans la nuit par la police française et parqués dans la salle de sports du Vélodrome d'Hiver.
1791 : Sous le commandement de La Fayette, la Garde nationale ouvre le feu sur les manifestants du Champ-de-mars qui réclamaient la déchéance de Louis XVI après son évasion manquée de Varenne.
1453 : L'armée française de Charles VII remporte une victoire décisive sur les Anglais dans le village girondin de Castillon, qui marque la fin de la Guerre de Cent Ans.
1429 : Accompagné de Jeanne d'Arc, Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims.
1203 : Sur le chemin de Jérusalem, les croisés prennent la ville byzantine de Constantinople.
1969 : La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride. Objectif : la lune.
1945 : Dans le désert du Nouveau-Mexique, les américains font exploser la première bombe atomique de l’histoire.
1801 : Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat, qui rétablit le catholicisme comme religion d'Etat.
1212 : Les chrétiens espagnols conduits par les seigneurs Sanche VII de Navarre, Pierre II d'Aragon et Alphonse VIII de Castille battent les musulmans almohades à la bataille de Las Navas de Tolosa en Andalousie.
1974 : Coup d'Etat militaire à Chypre: des officiers grecs chassent le président, Mgr Makarios.
1796 : Après l’exécution des principaux dirigeants, Charette et Stofflet, le Directoire annonce la fin de la guerre de Vendée.
1240 : Les Suédois sont battus à la bataille de la Neva et repoussés par le grand-prince de Novgorod Alexandre Nevski.
1099 : Partis de France en 1096 à l'appel du pape Urbain II, les croisés emmenés par Godefroi de Bouillon et le comte de Toulouse, prennent Jérusalem.
1940 : Première diffusion de l’émission "les Français parlent aux Français", diffusée par la BBC depuis Londres.
1795 : La Marseillaise, écrite en 1789 par Rouget de lisle et reprise par les révolutionnaires, devient l'hymne national français.
1789 : Prise de la Bastille : les parisiens révoltés s'emparent d'un symbole de l'ancien régime.
1223 : Le roi de France Philippe II Auguste s'éteint à Mantes à l'âge de 58 ans.

Effectuez une recherche parmi nos milliers d'articles ! 


    A découvrir  en ce moment :

Notre article sur l'Egypte Antique et Ancienne

La biographie du président Lincoln

La biographie de l'artiste Picasso