Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français.»(Jacques Chirac, 1995). Il aura fallu attendre plus de quarante ans avant qu’un responsable politique de premier plan ne reconnaisse la responsabilité collective de la France dans la rafle du vélodrome d’hiver. Et encore plus longtemps avant que cet épisode tragique ne reprenne vie à l’écran. C’est désormais chose faite avec le film de Roselyne Bosch « La Rafle »,...

qui retrace l’arrestation, l’internement et la déportation des juifs à Paris en Juillet 1942. Cet indispensable travail de mémoire a bénéficié des témoignages de rescapés et de témoins, ainsi que des éclaircissements des historiens sur cette sombre d’ombre de l’histoire de France. Interprétés par des acteurs convaincus et talentueux, ce film, qui flirte parfois avec la sensiblerie, restitue néanmoins les évènements avec force sans tomber dans l’insoutenable.«"La Rafle" est un film qui fait honneur au cinéma français. » (CineObs).

La Rafle, de Roselyne Bosch, sortie en salles le 10 mars.

Voir notre article : juillet 1942 : la rafle du vel d'Hiv

Voir la bande annonce du film