Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

A partir du 5 mai, la Tour Jean sans Peur à Paris propose une nouvelle exposition consacrée à l'amour au Moyen Âge. Du langage de l'amour au jeu de la séduction en passant par l'intimité du couple, l'amour au Moyen Âge est très codifié, essentiellement par l'Eglise.

 


Expo : L'amour au Moyen Âge (Tour Jean sans Peur)

Chef-d'oeuvre du gothique flamboyant, le monastère royal de Brou réunit l'excellence d'un monument historique national et la richesse d'un musée municipal des beaux-arts. Le monastère met à l’honneur cette année sa fondatrice, Marguerite d’Autriche, en consacrant une ambitieuse exposition à sa collection de Primitifs flamands et ouvre ses appartements dans lesquels le public découvrira son incroyable destin entre amour, pouvoir et art. Pendant toute la période estivale, le monument proposera également une riche programmation alliant musique et spectacle.

 


Marguerite d'Autriche et Primitifs flamands (Monastère de Brou)

Le musée de l'Armée présente une exposition de rentrée inédite invitant le public à se glisser dans la peau d'un soldat, et à partager sa vie à travers les objets les plus banals mais aussi les plus insolites de son quotidien, depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Une galerie chronologique présente plus d'une vingtaine de figures de soldats, autant de silhouettes qui illustrent son évolution « de la Rome antique à nos jours ».

 


Expo : Dans la peau d'un soldat (Invalides)

Jusqu'au 31 décembre à la Tour Jean sans Peur à Paris, cette exposition étonnante et très riche en images permet de découvrir toutes les techniques publicitaires efficaces pour un public au Moyen Âge qui en grande partie ne sait ni lire ni écrire. Elle montre également l'importance du Moyen Âge dans la publicité contemporaine.

 


Expo : Moyen Âge et Publicité (TourJean Sans Peur)

Présentée jusqu'au 12 novembre 2017, cette exposition artistique et archéologique sur les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau vous emmènera sur les traces de vos ancêtres avec 2 000 gravures rupestres.

 


Expo : Mémoire rupestre (Nemours)

Pour la première fois, une institution met en avant la présence chrétienne dans l'espace moyen-oriental sur plus de 2000 ans d'histoire. Le parcours de l'exposition retrace l'histoire des chrétiens du monde arabe depuis la naissance du christianisme jusqu'à l'époque contemporaine, dans un dialogue entre passé, présent et avenir.

 


Expo : Chrétiens d'Orient – 2000 ans d'Histoire

Cette exposition retrace le parcours de madame de Sévigné entre Paris, Vitré en Bretagne et Grignan, mettant en lumière l'évolution de son écriture et sa place dans le monde des lettres, abordant la manière de vivre en Provence, se penchant sur le mythe sévignéen.

 


Expo : Sévigné, épistolière du Grand Siècle (Grignan)

Cette année, l'exposition A l'assaut ! invite à plonger dans l'univers guerrier des grandes batailles du Moyen Âge. De gigantesques machines de jet et de spectaculaires bouches à feu jalonnent un parcours spécialement conçu pour une découverte en famille : suivre l'évolution des techniques de sièges et des armes, de l'artillerie à trébuchet... jusqu'à l'invention de l'artillerie à poudre.

 


A l'assaut ! A la découverte des machines de guerre du Moyen Age

Aujourd'hui occultée par les deux conflits mondiaux, la guerre franco-allemande de 1870-1871 représente un moment fondateur dans la relation entre ces deux pays, autour duquel se noue déjà l'avenir de l'Europe. Elle s'achève sur une guerre civile : la Commune de Paris.

 


Expo : France-Allemagne(s) 1870-1871 (Invalides)

Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois s'est animé durant des siècles de drames, de manigances et de jeux de pouvoir. Un théâtre historique fort dans lequel s'est joué la vie d'un prince rebelle et visionnaire, mais aussi mécène et collectionneur, Gaston d'Orléans, à qui le château consacre cette année une exposition exceptionnelle.

 


Expo : Gaston d’Orléans, Prince rebelle et mécène (Blois)

C'est par un grand récit de science que s'ouvre la programmation de la saison culturelle 2016-17 à la Cité des sciences et de l'industrie. Après le succès de Gaulois, une expo renversante, l'exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? offre une nouvelle lecture de mille ans d'histoire, qui s'appuie sur les récentes découvertes en archéologie préventive.

 


Expo : Quoi de neuf au Moyen Age ?

Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d'expression originales souvent méconnues. L'exposition Les Temps mérovingiens , qui se tient au musée de Cluny du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, offre un large panorama de l'activité artistique et intellectuelle de cette période de trois siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751.

 


Expo : Les temps mérovingiens (Cluny)

Qui, dans sa commune ou en passant sur la place d'un village lors de vacances, ne s'est jamais arrêté devant un monument aux morts pour y chercher un nom familier ? Voir si par hasard un lointain ancêtre ne ferait pas partie de ces quelques 1 350 000 patronymes inscrits sur l'un des 36 000 monuments aux morts de la Première Guerre mondiale ?

 


Expo : Les monuments aux morts de la Grande Guerre (Panthéon)

Du 4 septembre 2016 au 2 janvier 2017, le Domaine de Chantilly mettra à l'honneur, dans la salle du Jeu de Paume, l'un des personnages les plus flamboyants de l'Histoire de France, Louis II de Bourbon, prince de Condé (1621-1686), mieux connu sous le nom de Grand Condé.

 


Expo : Le Grand Condé (domaine de Chantilly)

Dans son territoire marqué par l'industrie de la voiture, la ville de Boulogne-Billancourt invite à un voyage rétrospectif au rythme des carrosses de l'époque impériale. La vision d'un Paris où l'on se déplace en berlines, calèches et diligences, où les souverains utilisent les voitures pour asseoir leur pouvoir...

 


Exposition Carrosses à Marmottan

En parallèle à la grande exposition "La franc-maçonnerie" organisée par la Bibliothèque Nationale de France (12 avril-24 juillet 2016),  le Musée de la franc-maçonnerie présente l'exposition "Templiers et francs-maçons : de la légende à l'histoire", consacrée au mythe de la survivance secrète des Templiers...

 


Expo : Templiers et francs-maçons, de la légende à l'histoire

L'exposition aux Invalides sur le thème « L'hyperbataille de Verdun » vient d'ouvrir ses portes. Située dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, elle propose de retracer l'histoire de la bataille de Verdun, au cours de laquelle plus de 300.000 personnes périrent.

 


Expo: L'hyperbataille de Verdun (musée de l'Armée)

La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l'un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre d'avril à juillet 2016 une exposition majeure à la franc-maçonnerie française.

 


Expo : la franc-maçonnerie (BNF)

Jusqu'au 25 janvier 2016, le Musée des Beaux-Arts de Lyon organise une nouvelle exposition centrée sur Lyon à la Renaissance qui rassemble près de 300 objets divers et variés qui tendent à dresser le panorama le plus large possible de la production artistique de ce temps à Lyon.

 


Exposition Lyon Renaissance : Arts et Humanisme

Le 18 novembre 2015, s'ouvre au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, une exposition des Archives départementales de la Côte-d'Or autour du travail d'aérophotographe – archéologue mené par René Goguey (1923 - 21 août 2015). On lui doit des découvertes aussi importantes que le second théâtre antique d'Autun, les lignes de fortification de César sur le site d'Alésia ou encore l'implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze.

 


Expo : Photographie aérienne et archéologie (Côte d'or)

11 novembre 1918, la première Guerre Mondiale est finie. Dans le cadre des commémorations de cet événement majeur, l'exposition « Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? » , actuellement présentée au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne s'intéresse sans tabou et avec l'originalité qui lui est propre, aux combattants de l'arrière et aux entreprises qui ont participé à l'effort de guerre national.

 

Dans le cadre des commémorations du tricentenaire de la mort de Louis XIV, la résidence intime du Roi-Soleil célèbre les femmes de son époque. Reines, princesses, favorites royales, femmes de lettres ou femmes modestes partagent une même condition : l'appartenance au sexe faible. Cette exposition offre pour la première fois un regard sur la présence des femmes et leur place dans la société française ainsi que dans les mentalités.

 

La conquête de l'empire inca par l'Espagne est l'une des périodes qui passionne le plus le grand public, avec son lot de légendes sur les cités d'or, la violence et l'incompréhension qui a marqué ce choc entre deux grands empires du XVe siècle. Pourtant, on se rend compte que les connaissances réelles sur le sujet sont finalement assez relatives, et que la chute d'Atahualpa charrie aussi beaucoup de fantasmes et de contre vérités. L'exposition proposée par le musée du quai Branly propose de dépasser les idées reçues, en retraçant le parcours parallèle, puis la rencontre, entre l'Inca Atahualpa et l'Espagnol Pizarro.

 

Du 27 juillet au 4 octobre 2015, l'exposition "Dans l'honneur et par la victoire, les unités militaires compagnons de la Libération" est présentée à l'Hôtel des Invalides. Une exposition gratuite et en accès libre qui s'inscrit dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération, dans le prolongement de l'exposition Churchill - de Gaulle, présentée au musée de l'Armée et en écho à la réouverture prochaine du musée de l'ordre de la Libération le 16 novembre 2015.

 

A l'occasion du 500ème anniversaire de la bataille de Marignan, où François Ier sortit vainqueur avec une grande habileté de manœuvre, la nouvelle exposition du musée de l'Armée explore plus de cent ans d'histoire, de l'art de la guerre à l'évolution de l'artillerie, autour de personnages illustres comme Jeanne d'Arc, Charles VII ou François Ier.

 

Grâce à une prolongation de trois semaines, le musée des Beaux-Arts de Rouen offre aux visiteurs la possibilité de découvrir, jusqu'au 7 septembre 2015, son exposition temporaire « Sienne, aux origines de la Renaissance », la plus importante rétrospective consacrée à la Renaissance siennoise depuis le début des années 1980.

 

Présentée actuellement au musée de l'Armée, l'exposition Churchill - de Gaulle vous propose de retracer la réelle histoire de l'appel du 18 juin 1940 et de découvrir les objets emblématiques de cet événement historique !

 

Dans le cadre de la double célébration en 2015 de l'accession au trône de François Ier et de l'anniversaire de la bataille de Marignan, le château royal de Blois proposera de juillet à octobre une passionante exposition réunissant les plus précieux des livres de François
Ier, accompagnés d'une sélection d'objets d'art provenant eux aussi des collections royales.