Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le musée Condé de Chantilly propose jusqu'au 16 août 2010 une exposition consacrée à Henri IV, personnage essentiel de l’histoire de France, à partir de peintures, sculptures, dessins, tapisseries, miniatures, etc. L’exposition permettra de retrouver le roi et son entourage à travers des portraits du temps présentant le souverain et ses contemporains. Une seconde exposition est consacrée aux complots et attentats contre le monarque en France du XVIe au XIXe siècle...

henriIV_chantilly
On retrouvera ainsi les parents d'Henri IV (Jeanne d’Albret et Antoine de Bourbon, roi de Navarre), ses deux épouses (Marguerite de Valois, dite la reine Margot, et Marie de Médicis), ses compagnes (Gabrielle d’Estrées) ou ses ministres (Sully). L'exposition retrace aussi les temps troublés des Guerres de Religion, de la Saint-Barthélémy et de la Ligue. Un point particulier sera fait sur le mythe du bon roi Henri IV au XIXe siècle et l’importance que lui donnent les collectionneurs du temps du duc d’Aumale. Les oeuvres du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle voisineront donc avec des commandes du XIXe siècle.

Exposition "Henri IV", jusqu'au 16 août 2010.

Exposition "Il faut tuer le roi. Complots et attentats contre le monarque en France du XVIe au XIXe siècle", jusqu'au 16 auôt 2010.

Château de Chantilly, Musée Condé (Oise), ouverture tous les jours sauf le mardi. renseignements : 03 44 27 31 80.

 

Commentaires sur cet article