Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Entre mythes et réalités, les prisons sont sources d'inspiration comme elles sont sources d'angoisse et de répulsion. Du 20 novembre 2014 au 21 septembre 2015, le musée du château de Mayenne explore son passé fascinant de «château prison», des grands changements architecturaux encore visibles sur les mûrs aujourd'hui au monde carcéral du 19ème siècle.

 

chateau mayenneLe musée du Château de Mayenne fait figure de précurseur et met en place un dispositif ultramoderne retraçant l'histoire bien vivante de ses vestiges archéologiques. Grâce à une expérience unique de «réalité augmentée», le château-prison apparaît aux yeux du visiteur comme il était au 19ème siècle : de l'aula au donjon, en passant par la cour extérieure, les images défilent, se construisent et se détruisent au fil d'un parcours insolite.

Vêtements carcéraux, camisole de force, compas de proportion, meubles à odeurs et rapports d'évasion, l'exposition rassemble plus d'une centaine d'objets, plongeant le visiteur dans l'ambiance carcérale et les documents d'archives du 19ème siècle.

« A l'ombre des murailles, quand le château était prison », exposition du 20 novembre 2014 au 21 septembre 2015. Musée du château de Mayenne, Place Juhel, 53100 Mayenne.

 

Commentaires sur cet article