Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Présentée actuellement au musée de l'Armée, l'exposition Churchill - de Gaulle vous propose de retracer la réelle histoire de l'appel du 18 juin 1940 et de découvrir les objets emblématiques de cet événement historique !

 

La véritable histoire de l'Appel du 18 juin...

micro bbcLe 18 juin 1940 « Churchill enregistre son deuxième discours Finest Hour, à la BBC (...) quelques jours après l'évacuation de Dunkerque. (...) Or il se trouve que ce même 18 juin, une autre personne a prévu de lancer un appel sur les ondes et qu'elle en a obtenu l'autorisation de Churchill lui-même. Cette personne c'est le général de Gaulle, nommé le 6 juin 1940 sous secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre par le gouvernement Reynaud afin de négocier le soutien britannique à la France. (...) Si le discours de Churchill, comme les précédents, connaît un large retentissement, celui de de Gaulle n'est, en revanche, entendu que par peu de Français. Celui de Churchill est enregistré, pas celui de de Gaulle. Les moyens techniques de l'époque ne le permettent pas. (...) L'ironie du sort veut que son discours le plus célèbre soit aussi celui dont il ne reste pas de traces matérielles : l'appel du 22 juin, son premier discours enregistré, demeure encore souvent confondu avec celui du 18 ».

Le discours du 18 juin 1840, pourtant classé en 2005 par l'Unesco au registre de la Mémoire du monde, n'a donc jamais été enregistré, contrairement à celui du 22 juin 1940, dont notre mémoire collective nous a souvent amené à les confondre. Le discours que vous pouvez entendre à l'entrée de l'exposition Churchill - de Gaulle, présentée au musée de l'Armée, est donc l'appel du 22 juin !

Exposition Churchill- De Gaulle, jusqu'au 26 juillet 2015, musée de l'Armée - Invalides, Paris VIIe.

Churchill - De Gaulle, catalogue de l'exposition, collectif, Jean-Luc Barré, éditions La Martinière.

 

Commentaires sur cet article