Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Du 4 septembre 2016 au 2 janvier 2017, le Domaine de Chantilly mettra à l'honneur, dans la salle du Jeu de Paume, l'un des personnages les plus flamboyants de l'Histoire de France, Louis II de Bourbon, prince de Condé (1621-1686), mieux connu sous le nom de Grand Condé.

 

expo conde
Prince des Armes, prince des Arts

Cette exposition – la première sur le sujet ! – permettra de découvrir la personnalité de celui qui fut à la fois le plus grand guerrier de son temps et un véritable héros, mais aussi un rebelle lors de la Fronde. Elle invitera le visiteur à se demander si le premier prince du sang a rivalisé avec son cousin Louis XIV, dans les domaines politique, militaire mais aussi artistique et culturel (en faisant de Chantilly un « anti-Versailles », plus libre et tolérant), mais aussi à voir combien il fut, finalement, l'un de ses plus grands serviteurs.

Amateur d'art, le Grand Condé le fut assurément. L'exposition sera l'occasion de découvrir les joyaux de sa collection de peintures, où les maîtres anciens (Van Dyck) côtoyaient les plus grands peintres du règne de Louis XIV (Le Brun, Mignard). Le prince fut également un amoureux des lettres et du théâtre, accueillant Molière, Racine, Boileau ou la Fontaine au sein de son château de Chantilly.

Exposition : Le Grand Condé, rival du Roi-Soleil ? Du 4 septembre 2016, Domaine de Chantilly.

 

 

Commentaires sur cet article