Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

C'est par un grand récit de science que s'ouvre la programmation de la saison culturelle 2016-17 à la Cité des sciences et de l'industrie. Après le succès de Gaulois, une expo renversante, l'exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? offre une nouvelle lecture de mille ans d'histoire, qui s'appuie sur les récentes découvertes en archéologie préventive.

 

quoideneufmoyenageC'est à un voyage dans le temps qu'est invité le public pour redécouvrir notre Moyen Âge. Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs ont la vie dure. Or de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues offrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu'on ne croyait. Fruit d'une collaboration avec l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l'exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?, présentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1 000 ans. Où l'on apprendra que lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen Âge, ou que nous lui devons l'industrie, les banlieues, ou encore l'aménagement du territoire. Retour sur cette ère médiévale qui recèle encore bien des trésors cachés....

Exposition Quoi de neuf au Moyen Age ? du  11 octobre 2016 au 6 août 2017, Cité des Sciences et de l'industrie, Paris.