Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Aujourd'hui occultée par les deux conflits mondiaux, la guerre franco-allemande de 1870-1871 représente un moment fondateur dans la relation entre ces deux pays, autour duquel se noue déjà l'avenir de l'Europe. Elle s'achève sur une guerre civile : la Commune de Paris.

 

invalides-1870-71L'exposition pose un nouveau regard sur la guerre de 1870 - 1871 en offrant des points de vue immédiats ou rétrospectifs de part et d'autre, et en inscrivant ce conflit dans des perspectives chronologiques plus longues.

De 1864 - début des guerres d'unification allemande - à 1875 année de la « guerre en vue », et de 1813 moment des guerres de libération allemandes, au traité de Versailles en 1919.

Une grande variété d'objets, de peintures, de sculptures, ainsi qu'un exceptionnel ensemble de photographies jalonnera l'exposition, montrant les nombreuses traces qu'a laissé ce conflit dans les arts, ou encore dans l'espace urbain comme en témoignent aujourd'hui par exemple, le quartier de la Défense à Paris ou la colonne Victoire à Berlin.

Au gré du parcours, seront également évoquées les évolutions importantes de différentes natures issues de ce conflit, qu'elles soient politiques, diplomatiques, militaires, idéologiques, sociales, économiques ou encore religieuses.

Exposition France- Allemagne(s) 1870-1871 : la guerre, la commune, les mémoires. Jusqu'au 30 juillet, musée des Invalides, Paris.