Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

A partir du 5 mai, la Tour Jean sans Peur à Paris propose une nouvelle exposition consacrée à l'amour au Moyen Âge. Du langage de l'amour au jeu de la séduction en passant par l'intimité du couple, l'amour au Moyen Âge est très codifié, essentiellement par l'Eglise.

 

amour affiche2018 TOUR JEAN SANS PEUR webÀ partir des modèles antiques, religieux voire même animaliers, l’homme médiéval a créé un univers amoureux dans lequel s’insinuent symboles et métaphores. Les roses du plaisir font rougir les joues des dames comme la mise en perce du tonneau suggère l’acte sexuel.

À la du Moyen Âge, si la nécessité de l'acte sexuel est encouragée après les pestes et les famines, son évocation dans les livres sacrés est interdite et toute possibilité trop allusive à la sensualité des corps est retirée. Se multiplient alors dans les églises et les cathédrales les images de l'enfer associées au péché de luxure, alors qu’au même moment prospèrent les arts d'aimer, best-sellers de l'époque médiévale.

Exposition L'amour au Moyen Âge, du 5 mai au 2 septembre 2018, Tour Jean sans Peur (Paris).