Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le 11 Conti-Monnaie de Paris présente sa seconde exposition-dossier : « 14-18, la monnaie ou le troisième front ». Quand l'or combatait pour la victoire.

 

monnaie 3emefrontInstallée au cœur du musée, l’exposition présente la collection exceptionnelle de monnaies de guerre que possède la Monnaie de Paris, en la mettant en perspective avec le conflit via de nombreux documents d’archives. Exposés pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir les outillages des célèbres « sous percés » ainsi que les monnaies de nécessité. 

La Grande guerre, ce sont d’abord deux fronts. Le premier, sanglant, militaire, fut tenu par les soldats dans les tranchées, les mers et les airs. Le second, laborieux fut celui de «l’arrière», tenu par les mineurs, les ouvrier(e)s, les paysan(ne)s. Dans cette guerre de positions et d’usure, le premier protège le deuxième, qui lui-même soutient le premier dans sa résistance à l’ennemi. Mais ces deux fronts n’auraient pu tenir quatre ans durant si un troisième front ne s’était mis en place, avant même le déclenchement de la Guerre : un front monétaire ! 

L’exposition décrit en trois parties les mutations générées par la Première Guerre Mondiale dans les paysages monétaires Français et Allemands. Elle explique cette période clef de l’histoire monétaire moderne que caractérisent en particulier la démonétisation progressive de l’or puis de l’argent, et l’accroissement de l’usage de la monnaie papier notamment au travers des émissions régionales, en zone occupée ou non. Au-delà, les visiteurs pourront également porter un regard sur les productions Outre-Rhin de cette même époque, étonnantes à bien des égards, tant par le style que par la forme.

Exposition : 14-18, La monnaie ou le troisième front, du 6 novembre 2018 au 24 février 2019, Monnaie de Paris, quai Conti.