Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Alors que la fin d'année approche à grand pas, 2019, elle, rimera incontestablement avec la période de la Renaissance. Tout juste cinq cent ans après, un triple anniversaire sera commémoré l'an prochain : la naissance du futur roi Henri II le 31 mars 1519 au château de Saint-Germain-en-Laye, la mort de Léonard de Vinci le 2 mai à Amboise et l'ouverture officielle du chantier du château de Chambord le 6 septembre.

 

Pour l'occasion, le Musée d'Archéologie nationale présentera pour la première fois une exposition entièrement consacrée au souverain Henri II et mettra au premier plan le château de Saint-Germain-en-Laye, qui fut l'une des résidences préférées des rois de France. 

La vie d'Henri II décryptée grâce à une collection d'oeuvres exceptionnelles

2018 Henri II Affiche 181121 Rouge BDAvec le concours de plusieurs institutions nationales et internationales, le MAN proposera une exposition riche et variée, retraçant les différents aspects de la vie d'Henri II, souverain si peu connu de nos jours. Peintures, objets liés à l'exercice du pouvoir, armes et bien d'autres oeuvres encore, viendront illustrer ce voyage dans le temps, au coeur de la Cour du Roi. Parmi elles, deux impressionants portraits d'Henri II et Catherine de Médicis, conservés au Palazzo Pitti de Florence depuis le XVIème siècle et très rarement revenus en France depuis, seront présentés au public qui pourra ainsi apprécier toute leur grandeur.

Exposition Henri II, Renaissance à Saint-Germai-en-Laye, du 31 mars au 14 juillet 2019, Musée d'archéologie nationale.