Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le numéro de juin du magazine mensuel "L'Histoire" consacre sa couverture et un dossier aux "Arabies". Car il y a eu dans l'histoire plusieurs arabies. Pendant l'antiquité celle de la reine de Saba, de la myrrhe et de l'encens, l'Arabie qui fournissait en parfums et en aromates le proche-Orient.

Au Moyen-Âge, la révélation de Mahomet fait de la Mecque le lieu le plus sacré de l'islam et de l'Arabie une nation de conquérants. Jusqu'à ce que le pétrole, à partir des années 30, transforme le destin d'une région qui détient les plus importantes réserves d'hydrocarbures au monde. Un dossier de 23 pages pour découvrir l'Arabie d'hier et d'aujourd'hui.


Le miracle suèdois

A noter dans ce même numéro un passionant dossier sur le "miracle suédois". Il y a deux cents ans, le maréchal de Napoléon Bernadotte devenait prince héritier puis roi de Suède. Un règne qui allait ouvrir une ère de pais propice à un developpement économique et social exceptionnel. L'histoire méconnue de l'un des berceaux européens de la social-démocratie et de "l'Etat-providence".

L'Histoire : les Arabies, la terre de l'islam et du pétrole. Juin 2010, en kiosque.

 

Commentaires sur cet article