Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

1991, la fin de l’Union soviétique. Il y a vingt ans disparaissaient à la fois le dernier des grands empires multinationaux et la dernière idéologie du xxe siècle, le communisme. On en sait plus aujourd’hui sur cet événement qui a marqué la fin d’un monde. Le dossier présenté dans ce numéro du magazine L'Histoire, vingt ans après la fin de l'URSS, qui a complètement changé la face du monde, nous aide à réévaluer ce qui la minait en profondeur.


histoire_nov2011Les réformes n'ont fait qu'accélérer sa chute. Mikhaïl Gorbatchev, très populaire en Occident, fait songer à l'apprenti sorcier submergé par la logique de ses initiatives. L'admirateur de Lénine ne sauvera rien de son œuvre. A son crédit - et à celui d'Eltsine -, on peut mettre aujourd'hui d'avoir évité le chaos et le bain de sang qui auraient pu accompagner l'effondrement d'un si puissant empire. Ce n'est sans doute pas rien.

Les derniers jours de l'URSS. magazine L'Histoire, novembre 2011. En kiosque.

 

Commentaires sur cet article