Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

« 1918, l'armée française à son zénith », c'est le dossier en une du désormais bimensuel Guerres & Histoire de mars-avril 2012. Après avoir frisé la catastrophe au début de la première guerre mondiale et manqué de peu de reproduire le désastre de 1870-71, l'armée française, après sa victoire le 11 novembre 1918, peut à juste titre se considérer comme la meilleure du monde. Une victoire qu'elle doit d'abord à elle même...

guerre_histoire1918

Acculée au début du confit, la France a appris de ses erreurs et déploie des outils et des stratégies enfin adaptés. Désormais appuyée par une industrie inventive et productive, commandée par des chefs novateurs, motorisée en masse, l'armée française de 1918 n'a rien de commun avec l'outil statique de 1916. Jamais, depuis Austerlitz et léna, les armes françaises n'avaient atteint un tel niveau. Mais comment cette armée française si puissante et innovante en 1918 a-t-elle pu prendre le retard que l'on sait en 1940 ?

A lire aussi dans ce numéro

- A la poursuite de l'USS Drum

- Le Libéria au cœur des ténèbres : le portfolio choc

- Qadesh, le coup de propagande de Ramsès II

- Towton 1461 : massacre au nom de la Rosé

- Ballons : la République met un œil dans le ciel...

Toujours aussi passionant et bien réalisé, Guerres & Histoire s'impose en référence sur ses thèmes abordés.

1918 : l'armée française à son zénith. Guerres & Histoire, mars-avril 2012. Actuellement en kiosque.