Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les Cahiers de Science & Vie lancent une nouvelle collection de hors-série : Les Essentiels des Cahiers de Science & Vie, qui vous proposent de retrouver deux fois par an une édition luxueuse de 164 pages, avec une synthèse complète et détaillée d’un grand thème des Cahiers réalisée à partir des plus belles pages du magazine, dans une réédition collector. Le premier opus de cette série est consacré au Moyen Âge, une période loin d’être figée et sombre et qui s’avère propice aux changements de toute nature.

L'essentiel sur le Moyen Age

COUVDVD_CSV_MoyenAgeLe Moyen Âge, c'est l'époque du grand réveil du monde urbain qui va métamorphoser la société tout entière. Après une longue phase de repli, les société urbaines connaissent une dynamique nouvelle dans tout l’Occident. Ville multiple, bastide, circulade, les villes prennent diverses formes et deviennent des lieux où se concentrent et d’où émanent tous les pouvoirs.

Ce dynamisme sans précédent va également gagner les sciences et les techniques. Car le Moyen Âge, c’est aussi le temps des cathédrales et celui des études. Ce renouveau intellectuel porté par l'Université, pilier central de la culture et du savoir, va se répandre dans toute l’Europe et nourrir un grand foisonnement intellectuel.

Le Moyen Âge est aussi le temps du progrès, de l’innovation, avec notamment l’usage répandu de l’énergie hydraulique, et l’adoption de l’horloge mécanique. Amorce d'un nouveau courant de pensée qui va révolutionner les sciences, cette période prépare le terrain à la révolution industrielle.

Un DVD uncluant un entretien exclusif avec Jacques Le Goff

Les journalistes des Cahiers de Science & Vie sont fréquemment amenés, pour les besoins de leurs enquêtes, à interviewer les plus grands spécialistes. Certaines fois, ces rencontres prennent une dimension particulière en raison du ton plus personnel que les chercheurs eux-mêmes leur donnent. Dans l'intimité de leur domicile, ils confient leurs convictions profondes, reviennent sur leur vocation et leur carrière. Les Essentiels se proposent de vous faire partager ces moments uniques sous la forme d'un DVD.

Découvrez notre entretien avec Jacques Le Goff, ancien directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, qui nous décrit avec passion cette fascinante période de l’Histoire.

Les Essentiels des Cahiers de Science & Vie : Le Moyen Age. En kiosque.

 

Commentaires sur cet article