Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Ce septième numéro de Guerres & Histoire livre un dossier spécial sur : « La supériorité militaire allemande ? Le mythe du siècle ! » Si l’on sondait aujourd’hui les citoyens des pays alliés contre elle, on verrait persister l’idée que l’armée allemande incarne l’excellence militaire, dans la doctrine, l’entraînement, le commandement mais aussi le combat. Cet énorme paradoxe du « vaincu vainqueur » est au centre de l’histoire militaire du XXe siècle.

Il soulève quasiment tous les problèmes de fond sur la nature de la guerre moderne et sur la façon très particulière dont s’écrit l’histoire militaire. Enquête fascinante sur deux siècles de fureur et de mythes.

Découvrez également en exclusivité l’entretien du lieutenant Jacques Jaubert et d’un soldat marocain, Larbi Abounaidane : « Dong Khé, 1950 : Diên Biên Phu avant l’heure». Les deux acteurs de cette tragédie reviennent sur la défaite de la France sur la RC4, point clé du dispositif français, qui verrouillait l’accès à la ville stratégique de Cao Bang et à la frontière chinoise. Elle entrainera une série fatale d’erreurs qui se terminera à Diên Biên Phu.

Couv_GH07Guerres & Histoire revient enfin sur la bataille de Ravenne où Italiens et Français se sont affrontés pendant des heures sans combattre. Pour la première fois dans l’histoire militaire, cette bataille combina les atouts de l’artillerie, infanterie et cavalerie pour composer une victoire française parfaite. Une guerre moderne qui annoncera une nouvelle ère militaire.

A lire aussi dans ce numéro :

- Le guerre de 14 vue par Frantz Adam

- Cavalier mongol, la machine à conquérir

- Trière rime toujours avec mystère

Les chroniques :

- Devenir apache par Jean-Dominique Merchet

- De l’âge du soldat et de son capitaine par Laurent Henninger

- Alors, soldat, la soupe est bonne ? Par Charles Turquin

Guerres & Histoire : « La supériorité militaire allemande ? Le mythe du siècle ! Juillet-août 2012. En kiosque.

 

Commentaires sur cet article